La fusée Starship de SpaceX explose en vol lors d’un essai crucial

Un demi-succès pour SpaceX

Le jeudi 20 avril, la fusée Starship de SpaceX, la plus grande et la plus puissante du monde, a explosé en vol après son décollage depuis la base Starbase au Texas (États-Unis). Le lancement, initialement prévu trois jours plus tôt, avait été annulé à la dernière minute en raison d’un problème de valve. Ce deuxième essai était crucial pour la Starship, qui n’avait jamais volé dans sa configuration complète avec son premier étage surpuissant, appelé “Super Heavy”.

SpaceX reste optimiste

Malgré l’explosion, SpaceX a remercié ses équipes sur Twitter et a déclaré que ce lancement test servira à améliorer la fiabilité de Starship. L’entreprise rappelle que “le succès vient des leçons apprises” et que l’objectif final de cette mégafusée est de “rendre la vie multi-planétaire”, en permettant aux humains de vivre ailleurs que sur Terre, en commençant par la planète Mars.

Le plan de vol

Le plan de vol prévoyait plusieurs étapes. Environ trois minutes après le décollage, le premier étage devait se détacher et retomber dans les eaux du golfe du Mexique. Ensuite, le vaisseau Starship devait continuer seul son ascension et effectuer un peu moins d’un tour de la Terre avant de retomber dans l’océan Pacifique.

Les craintes d’Elon Musk

Le patron de SpaceX, Elon Musk, avait exprimé ses inquiétudes quant à l’essai. Il avait notamment évoqué la possibilité qu’un des 33 moteurs de “Super Heavy” explose et provoque un “effet domino” en se propageant aux autres. Musk avait également déclaré que reconstruire le pas de tir prendrait plusieurs mois si celui-ci venait à fondre. Néanmoins, jeudi matin, il avait assuré sur Twitter que “tous les feux [étaient] au vert” pour le lancement.

Starship, le choix de la NASA pour retourner sur la Lune

Ce vol inaugural était suivi de près par l’Agence spatiale américaine. La NASA a choisi Starship pour poser ses astronautes sur la Lune lors de la mission Artemis 3, prévue officiellement en 2025. Selon les plans de la NASA, les astronautes décolleront à bord de la nouvelle méga-fusée SLS et se rendront jusqu’à la Lune grâce à la capsule Orion. Celle-ci s’amarrera ensuite à Starship, qui aura été préalablement placé en orbite lunaire.

Check Also

Découvrez le Festival Planétaire de Brno : Un Événement Céleste Unique

Introduction Bienvenue à Brno, la charmante ville tchèque connue non seulement pour son histoire et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *