Test du Motorola Edge 40: Un choix judicieux dans le segment milieu de gamme

Motorola, avec son Edge 40, tente de se faire une place dans le segment stratégique du milieu de gamme. Le résultat est un téléphone mobile plein de qualités, mais qui fait face à une concurrence féroce.

Design et ergonomie

L’Edge 40, tout comme sa variante Pro, ne se distingue pas vraiment du reste de la gamme et des modèles précédents. Motorola a choisi une charnière en aluminium et un revêtement en similicuir très doux au toucher, qui a l’avantage de ne pas conserver les traces de doigts. Il dispose d’un bel îlot photo qui se fond dans sa coque, mais qui empêche de le maintenir parfaitement à plat lorsqu’il est posé. Ses dimensions de 158,4 x 72 x 7,6 mm et son poids de 171 g en font un appareil vraiment léger, qui se glisse facilement dans la poche.

⭐⭐⭐⭐

Écran

Motorola a dépassé ses propres standards avec l’écran de l’Edge 40. Il s’appuie sur une dalle pOled de 6,55 pouces qui affiche en Full HD+ (2080 x 2400 pixels) avec un taux de rafraîchissement allant jusqu’à 144 Hz. La dalle atteint un impressionnant pic lumineux de 1203 cd/m², ce qui lui confère une excellente lisibilité dans toutes les conditions d’éclairage.

⭐⭐⭐⭐⭐

Performances

Le smartphone est propulsé par un Dimensity 8020 couplé à 8 Go de RAM et 256 Go de stockage UFS 3.1. Le choix de cette puce gravée en 6 nm est intéressant, car une grande partie des concurrents optent pour des SoC plus puissants. Du moins sur le papier. Motorola a donc probablement voulu assurer l’essentiel sans trop dépenser. L’Edge 40 obtient d’ailleurs un score solide en multitâche (83) sur notre protocole viSer.

⭐⭐⭐⭐

Photographie

Le smartphone est moins ambitieux en matière de photographie que son homologue Pro. Il embarque un double module composé d’un capteur principal de 50 mégapixels, dont l’objectif ouvre à f/1,4, et est censé récupérer plus de lumière que la moyenne. Un module ultra grand-angle de 13 Mpx (f/2,2) complète l’ensemble.

⭐⭐⭐

Autonomie

L’Edge 40 dispose d’une batterie de 4300 mAh, d’où son poids relativement léger. C’est 300 mAh de moins que la version Pro, qui s’était révélée plutôt endurante. Malheureusement, cette version standard nous a plutôt déçus sur ce point.

⭐⭐⭐

Note globale

Le Motorola Edge 40 est un smartphone fin et élégant, que son magnifique écran Oled rend très agréable à utiliser au quotidien. En constante recherche d’équilibre, Motorola a opté pour un SoC efficace en multitâche, sans pour autant s’adresser aux gros joueurs. Même constat en photo, où il profite d’un capteur principal convaincant et d’un module ultra grand-angle plus anecdotique. Seule son autonomie trop légère lui fait véritablement défaut. Sur son segment tarifaire, il fait face à des références plus performantes ou meilleures en photo et s’adresse avant tout à ceux qui consomment beaucoup de contenus et recherchent une forme de polyvalence.

En Résumé

Design et Ergonomie
Écran
Performance
Qualité de la photo
Autonomie
User Rating: Be the first one !

Check Also

Test du Samsung Galaxy A34 : un smartphone abordable qui tient ses promesses

Chaque année, Samsung renouvelle sa gamme de smartphones, offrant des options pour tous les budgets. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *