Le Nouveau Tourbillon Tremblage par Moritz Grossmann

Une montre déjà sophistiquée devient encore plus désirable avec un cadran martelé à la main.

Les montres fabriquées par Moritz Grossmann, l’un des principaux fabricants de la petite ville de Glashütte, en Allemagne, sont réputées pour leur grande attention aux détails et leurs mouvements maison raffinés. Cependant, certaines d’entre elles se distinguent encore davantage du reste de la collection, que ce soit en raison de leur complexité ou de l’expression puissante de l’artisanat traditionnel sur leur cadran. La dernière création de la marque est une compilation des deux mondes : la mécanique haut de gamme et la décoration raffinée du cadran. Découvrez le nouveau Tourbillon Tremblage de Moritz Grossmann.

Une Marque Contemporaine avec une Histoire Profonde

La marque contemporaine Moritz Grossmann rend hommage à l’un des hommes les plus importants à avoir jamais influencé l’horlogerie saxonne, Karl Moritz Grossmann (1826-1885), fondateur et directeur de l’École allemande d’horlogerie. Depuis 2007, Christine Hutter, elle-même une horlogère qualifiée, dirige une manufacture de montres haut de gamme de Saxe, produisant seulement quelques centaines de montres par an, mais jouissant d’une solide réputation auprès des amateurs.

La Fusion de la Complexité et de l’Artisanat Traditionnel

Le nouveau Tourbillon Tremblage est la réunion de deux des montres les plus impressionnantes de la marque. D’un côté, nous avons sa montre la plus complexe, un tourbillon avec un affichage de régulateur (parmi de nombreuses autres spécificités). De l’autre, l’un des cadrans les plus désirables jamais créés par la marque, utilisant la technique dite du tremblage. Et lorsque les deux se rencontrent, cela donne naissance à cette paire de nouvelles montres…

Connu sous le nom de Benu Tourbillon, il s’agit ici d’une montre qui se démarque, tant visuellement que mécaniquement. Le Tourbillon Tremblage est un modèle de grande taille abritant un mouvement tout aussi imposant, régulé par un tourbillon surdimensionné. Le boîtier, disponible en or rose ou en or blanc poli, mesure un respectable diamètre de 44,5 mm, avec une épaisseur de 13,9 mm. Classique dans son design, utilisant la même forme générale que les autres montres de la ligne Benu, il est équipé de cristaux de saphir des deux côtés et se porte sur un bracelet en cuir d’alligator cousu main avec une boucle déployante en or 18 carats.

L’Art du Tremblage sur le Cadran

Ce qui se distingue dans cette édition du Moritz Grossmann Tourbillon, c’est le cadran, qui utilise une technique historique appelée tremblage ou martelage à la main. Il est gravé à la main à l’aide de différents burins : les outils sont déplacés sur le métal en un mouvement tremblant, c’est aussi d’où vient le nom, avec le mot français « tremblant » signifiant « trembler » en anglais. Le résultat est une texture profondément grainée avec des imperfections qui révèlent le travail de l’artisan. Comme le dit la marque, “Le défi consiste à obtenir un aspect uniforme, créant un effet à la fois brut et mat.”

Cependant, par rapport à la montre Tremblage à heure seule que nous avons présentée ici, le choix a été fait de limiter les parties du cadran utilisant cette technique de gravure. En raison de son affichage plus complexe, seule la section centrale du Tourbillon Tremblage est gravée, tandis que le chemin extérieur et les sous-cadrans sont opalins mats pour améliorer la lisibilité. Le cadran est ensuite galvanisé en “black-or”, lui donnant une couleur anthracite chaude. Les aiguilles en or rose ou en acier fabriquées à la main complètent ce cadran élégant.

Un Affichage Unique

En ce qui concerne l’affichage, le Moritz Grossmann Tourbillon est assez unique, étant un régulateur avec des minutes centrales et des sous-cadrans pour les heures et les secondes. En raison de la taille importante de la cage du tourbillon – 16 mm – ces deux indications sont légèrement décalées vers le haut du cadran. Bien que chaque aiguille soit conçue pour améliorer encore la lisibilité, la minute centrale nécessite un peu plus d’explication. Comme l’affichage des minutes est interrompu par l’ouverture pour le tourbillon dans la moitié inférieure du cadran, l’aiguille des minutes a été prolongée au-delà du centre. Ce contrepoids présente maintenant précisément les minutes de 25 à 35 sur une échelle (pour mémoire, une solution brevetée…)

Le Moteur derrière la Beauté

Le Tourbillon Tremblage de Moritz Grossmann est animé par le formidable calibre manufacturé 103.0. Étant une montre fabriquée en Saxe, elle utilise une architecture de tourbillon volant (développée et brevetée pour la première fois en 1920 par Alfred Helwig, lui-même enseignant à l’École allemande d’horlogerie) Mais contrairement à de nombreux tourbillons, il effectue sa rotation en 3 minutes et non en 60 secondes. Cette grande balancier (14 mm) est également associée à une fonction d’arrêt fascinante… Pour arrêter le balancier, il repose sur une brosse élastique faite de cheveux humains, qui ralentit doucement le balancier sur le pourtour de la jante (une autre solution brevetée). Enfin, ce mouvement à remontage manuel avec une réserve de marche de 72 heures est également doté du remontoir manuel de la marque, actionné par un poussoir. Et il est décoré avec toutes les techniques traditionnelles que vous attendez de la marque.

Une Édition Limitée Exceptionnelle

Le Moritz Grossmann Tourbillon Tremblage est disponible en deux éditions limitées de 8 pièces en or rose ou en or blanc, au prix respectif de 199 500 euros et 198 000 euros.

Ne manquez pas l’opportunité de posséder cette œuvre d’art horlogère qui allie la complexité mécanique à l’artisanat traditionnel pour créer une montre véritablement exceptionnelle.

Check Also

La Splendeur Sombre de la Montre Minase Horizon GEN DLC

L’univers de l’horlogerie est un domaine où l’innovation rencontre l’art, et où chaque création raconte …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *