Une montre squelette architecturale, la Maurice Lacroix Aikon Skeleton Urban Tribe

Depuis 5 ans maintenant, la collection Maurice Lacroix Aikon s’impose comme l’une des alternatives les plus attrayantes sur le marché saturé des montres de sport accessibles au design intégré. Depuis son lancement, la collection s’est enrichie de multiples éditions, allant des modèles automatiques classiques au cadran fermé à des versions bien plus audacieuses et complexes, comme la Master Grand Date Technicolour. Aujourd’hui, c’est l’une des expressions les plus audacieuses de ce design qui est dévoilée par Maurice Lacroix, une montre qui fusionne le boîtier compact et le mouvement squeletté de l’Aikon Skeleton avec le boîtier gravé et le bracelet de l’Aikon Urban Tribe.

L’Aikon Urban Tribe, une édition limitée qui a rapidement été épuisée

En 2021, Maurice Lacroix a dévoilé l’Aikon Urban Tribe, une édition limitée qui s’est rapidement vendue. Tout en conservant le grand diamètre de boîtier de 42 mm et un cadran texturé mais fermé traditionnel, elle a marqué les esprits avec son boîtier et son bracelet entièrement gravés d’un motif qui évoquait une inspiration tribale modernisée. La marque a expliqué qu’il était modelé d’après “les grands bâtiments architecturaux qui confèrent à une ville sa skyline unique“. Une expression hautement personnelle donnant naissance à une pièce au caractère unique, même si pas une montre pour tous les goûts.

L’Aikon Skeleton 39mm, une interprétation compacte du modèle phare

L’année dernière, Maurice Lacroix a dévoilé l’Aikon Skeleton 39mm, une déclinaison relativement compacte de la montre de sport Aikon, conservant le design intégré caractéristique de la collection, mais équipée d’un mouvement à remontage automatique squeletté avec des ponts aériens modernes.

La fusion des deux modèles donne naissance à l’Aikon Skeleton Urban Tribe

Et lorsque ces deux éditions marquantes de l’Aikon sont combinées, cela donne la nouvelle Aikon Skeleton Urban Tribe.

Cette nouvelle version est techniquement identique à la version squelette classique, mais utilise le motif gravé de l’Urban Tribe pour son boîtier et son bracelet. On retrouve ainsi une édition assez compacte, avec un diamètre de 39 mm et une épaisseur de 11 mm. Le boîtier en forme de tonneau et la lunette surélevée à 6 griffes doubles, éléments signature de toutes les Aikon, ont été conservés, mais toutes les surfaces de la base en acier inoxydable poli ont reçu une décoration moderne et architecturale. C’est une combinaison de tatouages maoris et d’architecture moderne, résultant en une interprétation contemporaine. Hormis le côté de la lunette et le fond de boîte, toutes les surfaces sont gravées.

Le boîtier reste fidèle à ses spécifications habituelles, avec des glaces saphir sur les deux faces, une couronne vissée et une étanchéité confortable à 200 m.

Un cadran squelette pour révéler le mouvement

Ajoutant à la personnalité de cette Aikon Skeleton Urban Tribe, le cadran est une glace saphir dévoilant la plupart des organes techniques du mouvement. Ce dernier est basé sur une architecture SW200-1, mais a été fabriqué exclusivement par Sellita pour Maurice Lacroix, selon les spécifications de conception de la marque horlogère. Le cadran saphir accueille des index facettés appliqués remplis de Super-LumiNova ainsi que des aiguilles luminescentes pour lire l’heure. Le dos révèle un mouvement mat doté d’un rotor oscillant squeletté spécifique. Ce calibre automatique ML115 bat à 4 Hz et emmagasine une réserve de marche de 38 heures une fois remonté.

Un bracelet intégré gravé assorti

Suivant le design du boîtier, cette nouvelle Aikon tribalisée de Maurice Lacroix est livrée sur un bracelet intégré en acier à 5 mailles, qui a été gravé de la même manière que le boîtier. Il est fermé par une boucle déployante et équipé du système Easychange de la marque. On pourra ainsi changer facilement ce bracelet pour un bracelet caoutchouc ou cuir, pour un look légèrement plus discret.

Éditée en série limitée à 500 exemplaires, l’Aikon Skeleton Urban Tribe sera commercialisée au prix de 4250 USD (prix en euros à confirmer).

Check Also

La Splendeur Sombre de la Montre Minase Horizon GEN DLC

L’univers de l’horlogerie est un domaine où l’innovation rencontre l’art, et où chaque création raconte …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *