Risotto crémeux au chorizo et aux herbes

Un mélange gourmand espagnol

Le risotto est un plat italien originaire de la région du nord de l’Italie. C’est un plat réconfortant à base de riz cuit lentement dans un bouillon et agrémenté de différents ingrédients.

Dans cette recette, nous allons donner une touche espagnole à ce plat traditionnel, avec l’ajout de chorizo et d’herbes aromatiques. Le chorizo est une saucisse sèche épicée originaire d’Espagne, qui va apporter beaucoup de saveurs et d’onctuosité à notre risotto. Les herbes fraîches viendront quant à elles, réveiller les papilles avec des notes de fraîcheur.

Des ingrédients de qualité

Pour réaliser cette recette, il vous faudra :

  • 350 g de riz à risotto (carnaroli ou arborio)
  • 200 g de chorizo fort
  • 1 oignon émincé
  • 2 gousses d’ail hachées
  • 1 verre de vin blanc sec
  • 1 litre de bouillon de volaille
  • 50 g de parmesan râpé
  • Persil plat haché
  • Thym effeuillé
  • Huile d’olive
  • Sel, poivre

Nous conseillons d’utiliser un chorizo de bonne qualité, comme le chorizo ibérique bellota, pour obtenir le meilleur goût possible.

Pour les herbes, vous pouvez varier en fonction de vos goûts et de ce que vous avez sous la main. Persil, basilic, origan, sarriette ou encore romarin feront très bien l’affaire.

La réalisation étape par étape

Commencez par éplucher et émincer finement l’oignon. Faites-le revenir dans un filet d’huile d’olive à feu moyen pendant 5 minutes.

Pendant ce temps, pelez et hachez l’ail. Ajoutez-le dans la poêle et faites revenir 1 minute supplémentaire.

Coupez ensuite le chorizo en petits dés. Ajoutez-les dans la poêle et laissez dorer légèrement pendant 3 à 4 minutes. Réservez.

Dans une casserole, portez le bouillon à ébullition. Il devra frémir doucement pendant toute la cuisson du risotto.

Faites maintenant revenir le riz 2 minutes dans la poêle en remuant. Versez ensuite le vin blanc et laissez-le absorber à feu vif.

Une fois que le vin est absorbé, ajoutez une louche de bouillon et laissez cuire en remuant pendant 5 à 6 minutes jusqu’à absorption complète du liquide.

Continuez ainsi pendant 18 à 20 minutes, jusqu’à ce que le riz soit cuit mais encore légèrement ferme. Ajoutez du bouillon dès que celui-ci est absorbé. Le risotto doit être crémeux.

Hors du feu, incorporez le chorizo réservé, le parmesan râpé et les herbes ciselées. Mélangez bien et rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre.

Votre délicieux risotto crémeux au chorizo et aux herbes est prêt ! Il ne vous reste plus qu’à dresser dans des assiettes creuses et à déguster aussitôt.

Des accord mets-vins réussis

Ce risotto au chorizo et aux herbes se mariera à merveille avec un vin rouge espagnol fruité, comme un Rioja ou un Ribera del Duero. Le tempranillo avec ses notes de fruits noirs et d’épices se accordera divinement avec les saveurs de la recette.

Vous pouvez également opter pour un vin blanc sec aromatique, comme un Verdejo ou un Sauvignon Blanc, qui apportera de la fraîcheur et mettra en valeur les herbes.

Bien sûr, vous ne pouvez pas vous tromper non plus avec un vin italien, comme un Chianti ou un Montepulciano d’Abruzzo. Leurs tanins fins et leurs arômes de fruits rouges feront un accord parfait.

Une recette à décliner selon vos envies

Le risotto se prête très facilement à de multiples variations. Vous pouvez remplacer le chorizo par d’autres viandes ou poissons, ou utiliser différents fromages.

Les fruits de mer comme les crevettes, les moules ou les calamars se marient à merveille avec le riz. Vous pouvez aussi opter pour des légumes de saison ou des champignons.

Côté herbes, laissez libre cours à votre imagination. Basilic, ciboulette, estragon ou coriandre apporteront un véritable bouquet de saveurs.

Pour une version végétarienne, misez sur un mélange d’herbes, de légumes de saison et de parmesan. Vous ne serez pas déçus !

Avec cette recette de risotto chorizo et herbes, vous tenez là une base savoureuse à personnaliser selon vos envies. Laissez parler votre créativité et faites voyager vos papilles dans des saveurs d’ici et d’ailleurs. Bon appétit !

Check Also

Gâteau de patate douce au sirop d’érable

Le gâteau de patate douce au sirop d’érable est une fusion délicieuse entre la douceur …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *