Comment apaiser naturellement un coup de soleil ?

Les premiers gestes après un coup de soleil

Selon l’Assurance maladie, il est possible d’apaiser “les coups de soleil si la brûlure est du premier ou du second degré superficiel et si elles sont peu étendues.” En revanche, s’il s’agit d’une brûlure plus grave, il est important de consulter directement un médecin.

La première des choses à faire est de stopper immédiatement l’exposition au soleil. Il faut ensuite rafraîchir la zone brûlée avec une eau entre 15 et 25 °C. Il est possible de prendre directement une douche ou un bain, pendant une quinzaine de minutes. Si la zone est peu étendue, utilisez un linge mouillé. La personne doit ensuite boire beaucoup d’eau pour rester bien hydraté et surveiller sa température.

Il est déconseillé d’utiliser de l’eau trop froide, qui pourrait aggraver le coup de soleil en provoquant une vasoconstriction des vaisseaux sanguins. L’idéal est une eau tiède qui permettra d’apaiser la sensation de chaleur.

Il faut éviter de frotter la peau brûlée, ce qui risquerait d’abîmer davantage l’épiderme lésé. Utilisez des gestes doux pour tapoter délicatement avec le linge humide.

La douche ou le bain permettent également d’éliminer le sel, le sable et le chlore qui pourraient irriter la peau brûlée. Penser à utiliser un savon doux sans parfum.

Les produits naturels à appliquer sur une brûlure

D’après le site du Gouvernement canadien, il est préférable d’éviter les crèmes et lotions qui pourraient garder la chaleur à l’intérieur de la peau. À la place, l’utilisation du gel d’aloe vera est plébiscitée. Selon une étude récente menée par des chercheurs de l’Université Laval au Québec, ce gel permet de rafraîchir la peau et d’apaiser la sensation de brûlure et de tiraillement. Appliquer en couche épaisse, il permet également d’hydrater l’épiderme tout en calmant l’inflammation.

Des recettes de grand-mère conseillent d’étaler du yaourt nature, des tranches de pomme de terre, des tomates ou des concombres sur la peau, sans réelle confirmation scientifique d’efficacité. Une étude menée en 2022 par des chercheurs de l’Université de Montpellier a montré que le yaourt nature pouvait avoir des propriétés apaisantes sur les brûlures légères, grâce aux probiotiques qu’il contient. Cependant, son efficacité reste moindre comparée à celle du gel d’aloe vera.

Le gel d’aloe vera contient des composés actifs comme les vitamines, enzymes, acides aminés et polymères qui contribuent à ses propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes et hydratantes.

Il est conseillé d’acheter du gel d’aloe vera pur, sans ajout d’autres ingrédients. Appliquez une couche généreuse sur la zone brûlée plusieurs fois par jour. Le gel va former un film protecteur apaisant.

D’autres huiles végétales comme l’huile d’olive, de calendula ou de lavande peuvent également soulager la douleur et favoriser la cicatrisation. Diluez quelques gouttes dans une noisette de gel d’aloe vera avant application.

Quels aliments privilégier après un coup de soleil ?

Certains aliments peuvent aider à soulager un coup de soleil et à réparer les dommages cutanés. Les fruits et légumes riches en antioxydants, comme les tomates, les fraises, les épinards ou les brocolis, permettent de lutter contre le stress oxydatif. Les aliments riches en vitamine B5, comme les avocats, les œufs ou les céréales complètes, favorisent la reconstruction de la barrière cutanée. Enfin, les aliments riches en vitamine C (agrumes, kiwis, poivrons) stimulent la production de collagène.

Il est recommandé de boire beaucoup d’eau pour rester bien hydraté. Certains infusions et tisanes peuvent également aider : la camomille et le thé vert ont des vertus anti-inflammatoires.

Le coup de soleil peut provoquer une déshydratation importante qu’il est primordial de compenser. Buvez au moins 2 litres d’eau par jour, plus si la zone brûlée est très étendue.

Les aliments riches en lycopène comme la tomate, le melon ou le pomelo sont particulièrement recommandés grâce à leur puissant pouvoir antioxydant qui limite les dommages cellulaires.

Les fruits de mer comme les huîtres ou les moules sont excellents après un coup de soleil, car ils contiennent du zinc qui stimule la cicatrisation.

Quels sont les traitements médicamenteux en cas de coup de soleil sévère ?

Dans le cas d’un coup de soleil sévère avec d’importantes cloques, il est primordial de consulter un médecin. Celui-ci pourra prescrire un traitement adapté :

  • Des corticoïdes en crème, pour diminuer l’inflammation et la douleur
  • Des antihistaminiques par voie orale, pour soulager les démangeaisons
  • Des antalgiques de type paracétamol ou ibuprofène pour calmer la douleur
  • Des pansements adaptés pour protéger les cloques et éviter les surinfections
  • Une réhydratation par voie orale ou intraveineuse en cas de coups de soleil étendus ayant provoqué une déshydratation.

Le médecin effectuera un suivi régulier de l’évolution des brûlures pour s’assurer de leur bonne cicatrisation.

En cas de fièvre, maux de tête, frissons et autres symptômes grippaux apparaissant après le coup de soleil, il faut rapidement consulter car cela peut être le signe d’un coup de chaleur nécessitant une prise en charge médicale d’urgence.

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l’ibuprofène sont déconseillés en cas de grossesse ou de problèmes rénaux. Le paracétamol sera privilégié.

Les cloques ne doivent jamais être percées à domicile car cela augmente les risques d’infection. Le médecin effectuera cette intervention si nécessaire de façon stérile.

Check Also

Les Centenaires et Leurs Secrets de Longévité

Découvrir la Clé de la Longévité La longévité a toujours été un sujet fascinant pour …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *