Sylvian Pinaud Origine : Une montre d’exception qui fait sensation

Découverte en exclusivité : la nouvelle Sylvian Pinaud Origine

Lors du salon Watches & Wonders, nous avons rendu visite à nos amis de l’AHCI, qui exposaient à Icebergues, et nous avons retrouvé Sylvian Pinaud. Voici notre revue pratique de l’Origine, qu’il a présentée pour la première fois l’année dernière, mais que nous avons pu voir en personne pour la première fois à Genève.

Depuis notre première rencontre avec Sylvian Pinaud et sa Monopoussoir Chronographe en 2019, nous sommes très enthousiasmés par son travail. Lisez notre revue complète ici.

Nous sommes toujours impressionnés et avons rédigé un article assez long sur nos impressions lorsque l’Origine a été lancée. Depuis, Sylvian a remporté le Prix de la Révélation Horlogère pour l’Origine en 2022. Nous avons récemment eu l’occasion de parler à nouveau à Sylvian et de voir la montre à Genève pour la photographier. Voici notre revue.

Revue : prise en main de la nouvelle Sylvian Pinaud Origine

Le prix de détail de la Sylvian Pinaud Origine est fixé à 65 000 CHF avec des ponts en acier et des aiguilles bleues, et à 68 000 CHF avec des ponts en or rose et des aiguilles en or rose. D’après ce que nous savons, la série n’est pas limitée, mais les carnets de commandes de Sylvian sont déjà bien remplis pour les années à venir. Pour toute demande, vous pouvez le contacter ici.

Le boîtier et le cadran

Le design du boîtier est plus conventionnel que celui de la chronographe élaborée de Sylvian, avec de longues cornes courbes s’étendant à partir de la carrure, et une lunette de style bombé. Le boîtier entier est en acier et présente des surfaces polies. Deux versions sont disponibles : une avec un pont d’équilibre en acier inoxydable et des aiguilles en acier bleui, qui est le principal modèle de cette revue, et une deuxième option avec un pont d’équilibre en or rose et des aiguilles en or rose.

Comme nous l’avons mentionné dans notre article sur nos premières impressions, la disposition du cadran est très agréable à nos yeux. La partie indiquant l’heure du cadran lui-même ne représente qu’une partie du visage de la montre. Il s’agit d’une plaque en forme de 8 qui est fixée à l’arrière de la platine du mouvement. Cette plaque est très bien finie, avec un cadre hautement poli, et elle comporte un sous-cadran heures-minutes en forme de donut disposé de manière asymétrique légèrement décalée vers la droite. Le sous-cadran des secondes chevauche ce donut heures-minutes à travers une découpe. Et la pièce maîtresse de l’esthétique du cadran est le pont d’équilibre portant la grande roue d’équilibre de 13,2 mm de diamètre, visible à travers une découpe sur la platine du cadran. Le dos de la platine du mouvement est visible depuis l’avant et présente une texture satinée avec de magnifiques anglages. On peut également voir le joyau de la roue d’échappement et les deux angles rentrants sur la découpe pour présenter l’échappement.

Comme mentionné précédemment, le magnifique pont d’équilibre est un point focal clé sur le cadran. Le pont est plat et fixé à la platine du mouvement par deux vis hautement polies. Le pont lui-même est également poli avec un fini noir intense et des anglages. L’ouverture où se trouve le joyau d’équilibre dans son système d’amortissement des chocs est biseautée et polie. L’ensemble de l’équilibre est visible à travers le pont et comprend l’échappement et la roue d’équilibre à inertie variable fabriqués en interne.

Comme nous l’avons mentionné dans nos commentaires sur nos premières impressions, la disposition du cadran rappelle « quelque peu la Greubel Forsey Signature One ou le Balancier Contemporain, bien que les éléments soient disposés différemment. La qualité du travail, comme nous l’avons découvert lors de notre séance pratique avec son chronographe, ainsi que les photographies haute résolution envoyées par Sylvian, montrent un niveau de finition qui est peut-être du même niveau que les œuvres vénérées qui portent la signature Greubel Forsey. C’est un éloge très élevé, surtout pour un petit indépendant. Jusqu’à présent, Sylvian nous dit que l’atelier est composé d’une équipe de trois personnes. » Avec cette observation, nous pouvons maintenant confirmer ce que nous attendions dans notre article sur nos premières impressions.

Le mouvement

Le mouvement est également entièrement nouveau. L’ensemble du mouvement a été conçu, dessiné et réalisé par Sylvian et son équipe réduite à Ste.-Croix. À travers le fond de boîtier transparent, nous pouvons voir que la disposition de base est plutôt traditionnelle, avec une texture satinée très agréable sur toute la platine arrière. Le mouvement est disposé dans le style de la trois-quarts anglaise, avec deux ponts tenant les quatrième et cinquième roues. Tous les ponts présentent des anglages hautement polis et des angles rentrants parfaitement exécutés.

Étant donné que la montre affiche l’équilibre côté cadran, par le biais du pont mentionné précédemment, la solution la plus simple aurait été de concevoir le mouvement selon une disposition traditionnelle, mais de pratiquer une ouverture dans le cadran pour montrer l’arrière de l’équilibre. Mais Sylvian n’a pas voulu se contenter de cela et a choisi de faire les choses correctement en redessinant le mouvement. L’équilibre complet, du devant à l’arrière, de manière similaire à ce que Kari Voutilainen a fait avec sa Vingt-8 Ti, bien que Kari inverse l’ensemble du mouvement, Sylvian n’inverse que l’équilibre. Par conséquent, le fond de boîtier ne montre que l’arrière de la platine avec le joyau de fixation de l’équilibre dans son système de choc.

Les roues présentent un cerclage ou un soleillage et des bras biseautés. Tous les fraisages pour les joyaux et les vis sont polis. Remarquez également sur la photographie ci-dessous un ressort avec sa fixation visible à environ 5 heures, fini en poli noir, avec des biseaux et des ouvertures fraisées pour les goupilles de positionnement et les vis. Notez également que la tête de vis est polie en noir, y compris la fente.

Nous jugeons la finition de haut niveau dans l’horlogerie de luxe. Certainement un concurrent pour le meilleur de l’industrie. Et oui, nous comparons cela à des marques légendaires telles que Greubel Forsey, Philippe Dufour et Rexhep Rexhepi. Peut-être pas directement comparables à ces marques légendaires, mais certainement à un niveau similaire avec des techniques différentes choisies et mises en valeur. En parlant de Dufour, nous considérons l’Origine comme une montre emblématique pour Sylvian… une sorte de sa version de la désormais célèbre « Simplicity ».

Pensées finales

Nous adorons évidemment cette montre. Nous aimons l’ambiance. Nous aimons la finition. Et surtout, nous adorons l’esthétique et le design. Même le prix est parfaitement raisonnable compte tenu du niveau de savoir-faire et d’artisanat. Nous sommes très impressionnés par Sylvian, à la fois en tant qu’horloger et en tant que personne. Même avec le GPHG en poche, nous sommes toujours satisfaits de chaque interaction, ce qui est plus que ce que nous pouvons dire de certains nouveaux horlogers médiatisés. Sylvian est resté humble et très terre à terre malgré son immense talent.

Nous avions initialement pensé préférer la version en or rose dans notre article sur nos premières impressions, mais après avoir vu les deux versions en personne et les avoir manipulées, notre préférence va désormais à la version tout acier monochrome. Nous estimons qu’elle conserve une esthétique plus sobre et ingénieuse que le côté plus romantique des accents en or rose. Quelle que soit la version que vous choisissez, choisissez-en une. C’est notre conseil avisé : allez-y et commandez-en une. Vous nous remercierez plus tard lorsque l’Origine battra des records aux enchères. Cela dit, nous ne sommes certainement pas qualifiés pour donner des conseils avisés, veuillez donc prendre cela pour ce que c’est : des conseils gratuits qui valent ce que vous payez.

Check Also

Jaeger-LeCoultre Reverso Tribute Chronograph : une évolution dorée à point

Introduction La Reverso Tribute Chronograph de Jaeger-LeCoultre a déjà fait beaucoup parler d’elle lors de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *