Le Nouveau Tourbillon Delma 1924 : Une Célébration de l’Horlogerie Suisse

Une Édition Limitée pour Célébrer le Centenaire de Delma

Delma, une marque horlogère suisse centenaire, vient de dévoiler son tout nouveau chef-d’œuvre : le Tourbillon Delma 1924. Cette montre exceptionnelle célèbre le 100e anniversaire de la maison Delma et est une édition limitée à seulement 100 exemplaires. Disponible en précommande du 16 janvier au 16 mars 2024 au prix spécial de CHF 9 900 / USD 9 900, cette pièce horlogère unique est une véritable œuvre d’art. Après la période de précommande, les exemplaires restants seront disponibles à la vente chez les revendeurs autorisés de Delma au prix de CHF 12 500 / USD 13 900.

Une Collaboration Exceptionnelle avec BCP Tourbillons

Le Tourbillon Delma 1924 est le fruit d’une collaboration exceptionnelle avec BCP Tourbillons, dirigée par le roi des tourbillons suisses Olivier Mory. Cette fois, Olivier Mory a travaillé en étroite collaboration avec la maison Delma, qui est peut-être moins connue que certaines autres marques horlogères suisses, mais qui a une histoire riche de 100 ans. Fondée en 1924 par les frères Aldof et Albert Gilomen sous le nom de A&A, la société a opéré sous plusieurs marques, dont Delma, Thuya, Midland et Gil. En 1966, Ulrich Wüthrich a pris le contrôle de l’entreprise et l’a rebaptisée Delma. En 1996, Ulrich a passé les rênes de l’entreprise à son gendre, Fred Leibundgut, qui est aujourd’hui le président-directeur général de Delma. Ainsi, Delma reste une entreprise familiale dirigée par Fred et son fils Andreas.

Le Calibre DT100.01 : Une Conception Propriétaire

Le mouvement du Tourbillon Delma 1924 est baptisé le calibre DT100.01. Delma affirme qu’il s’agit d’une conception propriétaire, fruit de leur collaboration avec Olivier Mory. BCP Tourbillons a fourni des mouvements de tourbillon à d’autres maisons horlogères, notamment Ba111od pour leur Chapitre 4, Louis Erard pour leur deuxième Triptyth avec Alain Silberstein, et Yema Tourbillon Maregraphe.

Delma a également choisi de révéler ses fournisseurs de composants, suivant ainsi la philosophie de la transparence pratiquée par des marques comme MB&F et Czapek. L’organe de régulation est fabriqué par Atokalpa, une entreprise appartenant à Parmigiani et l’un des principaux producteurs d’échappements. La finition du mouvement est réalisée par Ora Temps et CV Décor, tandis que la transmission et le mécanisme sont fournis par Tavadec. Même le fournisseur du ressort principal est nommé Générale Ressorts et les amortisseurs de choc sont les bien connus KIF Praechoc. Cette transparence et cette honnêteté dans la divulgation de leurs partenaires de travail sont un trait distinctif de Delma, à l’opposé de nombreuses autres maisons horlogères qui préfèrent garder le silence sur ce sujet.

Un Design Élégant et Raffiné

Le Tourbillon Delma 1924 arbore un design élégant avec un boîtier de forme tonneau doté d’une lunette inclinée. Les côtés du boîtier comportent également des protège-couronnes. La finition du boîtier en acier inoxydable est satinée brossée, rehaussée par une fine bordure polie entre les surfaces supérieures et la bande du boîtier. Le bracelet en acier est de conception à trois maillons, avec un maillon central large entouré de deux maillons plus petits. La montre est livrée avec à la fois ce bracelet en acier et un bracelet en cuir de veau noir.

Les Détails de la Sortie

Cette montre est bien plus qu’un simple accessoire, c’est une célébration du centenaire de Delma. Pour marquer ce jalon important, DELMA a créé une montre d’une grande complexité, dotée du mécanisme tant convoité breveté par le légendaire horloger Abraham-Louis Breguet en 1801 : le tourbillon. Le Tourbillon Delma 1924 positionne l’échappement et l’organe de régulation dans une cage qui tourne à 360 degrés toutes les 60 secondes. Cette rotation annule les erreurs de positionnement, assurant ainsi une précision extrême. Une aiguille fixée à la cage sert également à indiquer les secondes en cours.

Un Mouvement Suisse Propriétaire

Bien que Delma souhaitait que le Tourbillon Delma 1924 soit proposé à un prix abordable, la marque a tenu à ce que le mouvement soit suisse. De plus, elle ne voulait pas choisir un calibre préfabriqué, mais cherchait quelque chose de spécial, un mouvement propre à Delma, intégrant ses propres idées de design. DELMA a conçu le mouvement du tourbillon en s’appuyant sur l’expertise en développement et en ingénierie d’Olivier Mory, co-fondateur de BCP Tourbillons. Olivier, basé à La Chaux-de-Fonds, possède une grande expérience dans la création de tourbillons. De plus, Delma a collaboré avec plusieurs entreprises spécialisées de la région pour se procurer les composants de son mouvement 100 % suisse. Parmi elles, Atokalpa, l’un des principaux producteurs d’échappements et d’organes de régulation, en qui ont confiance certaines des marques horlogères les plus prestigieuses au monde.

Le Mouvement et ses Caractéristiques

Le tourbillon occupe une place centrale dans le calibre DT100.01, un mouvement à remontage manuel qui dispose d’une réserve de marche prodigieuse de 105 heures. Contrairement à la plupart des montres, qui sont équipées d’un balancier régulé par un index, le Tourbillon Delma 1924 est équipé d’un balancier à inertie variable, offrant une précision supérieure. Le balancier est doté d’un système d’absorption des chocs fourni par KIF, et le mouvement est protégé contre les chocs jusqu’à 5000 G. De plus, le calibre DT100.01 comprend des composants non magnétiques tels que le spiral en alliage et le balancier en Glucydur, ce qui lui permet de résister aux champs magnétiques jusqu’à 2000 gauss.

Conforme à l’horlogerie de haute qualité, le mouvement est magnifiquement décoré. La platine de base est ornée de perlage, tandis que les ponts, visibles à travers le fond de boîte en verre saphir, sont ornés de Côtes de Genève et de textes dorés. Quelques vis bleues rappellent la tradition horlogère, tandis que le mouvement est traité au ruthénium et revêtu d’une finition gris foncé contemporaine.

Le Calibre DT100.01 est peut-être le premier mouvement propre de l’entreprise, mais il ne sera certainement pas le dernier. En fait, il offre un avant-goût de ce qui est à venir : une démarche visant à créer davantage de mouvements propres, à embrasser l’innovation et à devenir de plus en plus indépendant.

Un Habillage de Qualité Exceptionnelle

Après avoir créé un mouvement impressionnant, Delma a veillé à ce que le design de la montre soit à la hauteur de la qualité de son mécanisme. Le cadran du Tourbillon Delma 1924 est réalisé en noir sablé et présente une finition granulée. Les aiguilles des heures et des minutes sont en palladium, nickel-plaqué, et recouvertes de Super-LumiNova® BGW9 blanc. Elles sont assorties à des index appliqués pour offrir un look harmonieux.

Le boîtier de 41 mm est en acier inoxydable 316L. Toutes les surfaces du boîtier sont brossées, à l’exception des bords biseautés situés entre les surfaces supérieures et la bande du boîtier, qui sont hautement polis. La couronne est nichée entre les épaules d’un protège-couronne et est équipée d’une poignée attrayante qui facilite sa manipulation.

Une Montre Polyvalente

Fournie avec un bracelet en acier inoxydable équipé d’une boucle déployante, le Tourbillon Delma 1924 est livré dans un luxueux écrin contenant également un bracelet en cuir italien noir supplémentaire. Les attaches à démontage rapide permettent au porteur de passer du bracelet au bracelet en cuir, ou vice-versa, sans avoir besoin d’outils.

Que la montre soit portée avec un bracelet en acier ou en cuir, elle a toujours une allure élégante. Son boîtier luxueux, agrémenté de subtiles touches, se marie parfaitement avec le cadran. Le cadran est riche en détails nuancés, parfaitement lisible, et permet d’admirer la cage du tourbillon, l’échappement et l’organe de régulation en train d’effectuer une danse envoûtante. Le Tourbillon Delma 1924 célèbre 100 ans d’histoire, une tradition de l’horlogerie suisse et de l’indépendance, des attributs que la marque entend développer davantage à l’avenir.

Spécifications du Tourbillon Delma 1924

  • Modèle : Delma 1924 Tourbillon
  • Référence : 41601.770.6.031
  • Boîtier : Acier inoxydable 316L, diamètre de 41 mm, hauteur de 14 mm, largeur des attaches de 22 mm, distance entre les attaches de 47,5 mm, résistant à l’eau jusqu’à 20 ATM (200 mètres) ; verre saphir avec revêtement anti-reflet à l’avant et à l’arrière, surfaces satinées brossées partout, sauf le bord biseauté hautement poli, situé entre les surfaces supérieures et la bande du boîtier.
  • Cadran et aiguilles : Cadran noir sablé avec finition grenée et minuterie en colimaçon ; index en forme de losange appliqués avec Super-LumiNova® BGW9 blanc ; pont supérieur appliqué avec une barre en forme de V inversée avec des vis bleuies thermiquement et une couronne polie, agrémentée d’une piste des secondes noire ; aiguilles des heures et des minutes en palladium, nickel-plaqué, avec Super-LumiNova® BGW9 blanc.
  • Mouvement : Calibre DT100.01, mouvement à remontage manuel ; fréquence de 21 600 vph (3 Hz) ; 19 rubis ; réserve de marche de 105 heures ; amortisseurs KIF, résistance aux chocs jusqu’à 5000 G ; résistance antimagnétique jusqu’à 2000 gauss ; balancier à inertie variable ; échappement Atokalpa AK222 ; spiral en alliage et balancier en Glucydur ; base de mouvement traitée au ruthénium et ponts avec Côtes de Genève, toutes les arêtes biseautées et polies ; vis bleuies et polies ; régulé en 6 positions pour une moyenne de -4/+6 par jour.
  • Fonctions : heures, minutes, tourbillon équipé d’une indication des secondes.
  • Bracelet : Bracelet en acier inoxydable avec boucle déployante et bracelet en cuir italien noir avec boucle. Bracelet et bracelet avec attaches à démontage rapide.
  • Édition limitée : 100 exemplaires

Le Tourbillon Delma 1924 est bien plus qu’une montre, c’est un hommage à l’artisanat horloger suisse et à la quête de l’excellence de la marque Delma. Avec son design élégant, son mouvement propriétaire de haute qualité et ses détails de finition exceptionnels, cette montre est un véritable trésor pour les collectionneurs et les amateurs d’horlogerie du monde entier.

Check Also

La Question de l’Immunité de Donald Trump : Un Débat Juridique et Politique au Cœur de l’Amérique

Un Enjeu de Taille pour la Justice Américaine Dans une tournure des événements qui capte …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *