Les Chronographes Glashütte Original Seventies : Un Voyage Vintage Époustouflant

Une Plongée dans le Passé Musical

Les années 70, une époque où les Beatles et Led Zeppelin régnaient en maîtres, où la musique était synonyme de liberté et de révolution. Dans cet article, nous vous emmènerons dans un voyage rétro avec les Chronographes Glashütte Original Seventies. Ces montres colorées vous transporteront dans une époque où la musique était reine et où la créativité était à son apogée.

Une Collection Intemporelle

Il existe peu de montres carrées que nous oserions qualifier de classiques contemporains. Cependant, les montres de la collection Seventies de Glashütte Original, présentées pour la première fois par la marque appartenant au groupe Swatch en 2011, méritent ce titre et les éloges qui l’accompagnent. Malheureusement, la gamme actuelle des Seventies se limite à seulement 11 variations du Chronographe Panorama Date, la Panorama Date et ses index d’heures en forme de flèche ayant été retirées de l’offre. Néanmoins, les quatre modèles de Chronographes Panorama Date Seventies de cet été sont très séduisants, et les modèles Golden Bay et Ocean Breeze ont laissé une forte impression lorsque nous avons eu l’occasion de les découvrir de près ; voici pourquoi.

Le Boîtier

Le boîtier en acier inoxydable du Chronographe Panorama Date Glashütte Original Seventies, inspiré des écrans de télévision rétro, présente des coins arrondis et une forme carrée véritable, mesurant 40 mm x 40 mm et d’une épaisseur de 14,1 mm, avec une étanchéité à l’eau de 100 mètres. Les proportions sont parfaites ; la montre se porte bien et a une allure élégante, surtout si vous aimez les montres carrées, une caractéristique typique des années 70. Le boîtier en acier présente une finition exceptionnelle, une caractéristique que l’on est en droit d’attendre des montres allemandes de haute qualité. Les poussoirs du chronographe polis s’accordent parfaitement avec la lunette polie. Le milieu du boîtier est brossé, les angles sont brillants, et la combinaison de techniques ajoute une touche sportive tout en réduisant le poids visuel. La couronne vissée est nervurée et ornée du logo double-G.

Les Cadrans

Protégés par un cristal saphir, les cadrans en laiton laqué mat des modèles Golden Bay et Ocean Breeze offrent une excellente lisibilité dans la plupart des conditions d’éclairage, avec tous les éléments en parfait contraste grâce aux couleurs sous-jacentes ocre et bleu-gris. Les index d’heures noirs de style bâton sont remplis de Super-LumiNova, tandis que les aiguilles des heures et des minutes en forme de dauphine avec un revêtement noir et de la Super-LumiNova au milieu sont parfaitement dimensionnées. La piste des minutes et le texte du cadran, y compris le logo Glashütte Original, sont imprimés en noir ; le fond de cadran est noir pour la date située au-dessus de la position 6 heures, équilibrée par la fenêtre du compteur d’heures du chronographe juste au-dessus du centre, également avec des chiffres blancs sur le disque noir.

Les sous-cadrans gris à motif en spirale pour le compteur de chronographe de 30 minutes à 3 heures et les petites secondes à 9 heures offrent un contraste harmonieux, s’éloignant peut-être du design des modèles précédents pour un caractère plus sportif. Le cadran présente des détails subtils, tels que de petits points lumineux autour de la périphérie et l’intégration de l’ouverture de l’indicateur de réserve de marche dans le sous-cadran des petites secondes, une solution bienvenue pour la série.

Sous le Fond de Boîtier

Retournez la montre, et le fond de boîtier en verre transparent, sécurisé par huit vis de sécurité, affiche fièrement le calibre manufacture 37-02 de Glashütte Original, avec la traditionnelle construction de la plaque saxonne en 3/4. Il s’agit d’un mouvement de chronographe à retour en vol fonctionnel, capable et élégant, avec une réserve de marche de 70 heures et une fonction d’arrêt des secondes – tirez sur la couronne, et l’aiguille des secondes s’arrêtera pour que vous puissiez régler l’heure avec plus de précision. Les caractéristiques techniques du calibre 37-02, telles que le système de réglage fin en col de cygne et les vis en or dans le balancier, ainsi que la roue à colonnes du chronographe, sont à apprécier. Le rotor pour le remontage automatique est squeletté et porte le logo Glashütte Original de couleur or, lesté d’une bande d’or, correctement marqué 21ct. Le mouvement présente un niveau de décoration habituel, avec des surfaces polies, des bords biseautés et des vis en acier bleui, ainsi que des ponts, une platine de balancier et un rotor décorés avec une finition à rayures Glashütte.

Le Bracelet

Glashütte Original propose deux variantes pour chacun des nouveaux cadrans des Chronographes Panorama Date Seventies, ce qui signifie que vous pouvez choisir entre un bracelet en caoutchouc noir mat ou un bracelet en acier inoxydable. Depuis son introduction, le bracelet a été mon option préférée car il semble compléter l’aura des années 70 et est très bien conçu, ce qui est une tâche compliquée. Conçu pour s’intégrer au boîtier, ce bracelet à trois maillons au look simple avec des parties polies et brossées offre un ajustement confortable au poignet. La taille du bracelet est assez simple à régler ; de petits poussoirs sont à l’intérieur pour libérer les maillons. La boucle déployante du bracelet comporte un système de micro-ajustement discret et bien conçu, qui vous permet d’ajuster la taille du bracelet en incréments d’environ un millimètre, ce qui signifie que vous pouvez modifier la taille du bracelet même lorsqu’il est porté au poignet.

Impressions Finales

Pour se vendre efficacement, les montres doivent avoir un cadran attrayant. Depuis la précédente vague colorée des années 70 avec les éditions limitées Disco Blue et Vibing Orange ou Sunny Yellow et Bright Turquoise, ces montres Golden Bay et Ocean Breeze semblent avoir atteint la perfection. Leurs couleurs intenses évoquent les plages de sable et les vagues d’océan cristallines, ainsi que la liberté et les couleurs des décennies du “Make Love Not War”. Et nous parlons de montres fabriquées dans la meilleure tradition horlogère allemande. Quelles que soient les émotions qu’elles sont conçues pour susciter, ces montres sont également très bien exécutées. Proposées à un prix de 15 800 euros pour la version bracelet en caoutchouc et de 17 000 euros avec un bracelet en acier, les Chronographes Panorama Date Seventies de Glashütte Original sont loin d’être abordables pour tous les budgets. Cependant, ceux qui aiment le design du boîtier et les détails de haute qualité, ainsi que l’appréciation du mouvement de chronographe intégré fabriqué en interne, ne pourront qu’adhérer à cette montre. Alors, êtes-vous prêt à plonger dans l’ambiance des années 70 avec Glashütte Original ?

Article complet

Check Also

Roger Dubuis et Lamborghini Squadra Corse : Une Alliance de Performance et de Précision

Introduction à la Collaboration Roger Dubuis et Lamborghini Depuis 2017, la prestigieuse maison horlogère Roger …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *