Volcan d’Islande : Un tunnel de magma de 15 km sous une ville menace d’éruption

Préparation à l’éruption volcanique en Islande

L’Islande se prépare à une éruption volcanique potentielle, alors que des milliers de petits séismes ont secoué la partie méridionale de la péninsule de Reykjanes depuis octobre. Ces tremblements de terre ont été provoqués par une importante quantité de magma provenant de l’intérieur de la Terre qui remonte à la surface, formant une fissure de 15 kilomètres de long, située entre 2 et 5 kilomètres sous terre. À compter de 15h GMT le 14 novembre, aucune éruption volcanique n’avait encore commencé.

Quand l’éruption volcanique aura-t-elle lieu ?

Personne ne le sait. Il est probable qu’une éruption se produira, mais cela n’est pas certain. La masse de magma pourrait rester où elle est et refroidir progressivement au lieu d’éclater.

Mais j’ai vu des vidéos d’une éruption sur les réseaux sociaux ?

Il s’agit de vidéos d’éruptions volcaniques passées, comme celle du volcan Fagradalsfjall qui a eu lieu en 2021, 2022 et en juillet 2023. Le volcan Fagradalsfjall est proche de la nouvelle intrusion de magma, mais il est distinct de celle-ci.

Pourquoi le sol se fissure-t-il ?

L’intrusion de magma a poussé la terre de part et d’autre vers l’extérieur et vers le haut, provoquant un affaissement du sol immédiatement au-dessus de l’intrusion, atteignant jusqu’à un mètre à certains endroits. Cela a entraîné des fissures dans le sol, causant beaucoup de dégâts dans la ville côtière de Grindavík, dont la limite nord-ouest se trouve directement au-dessus du tunnel de magma.

Quels sont les risques dans la région ?

L’intrusion de magma s’étend depuis juste au large de la côte, passe sous Grindavík et continue à l’intérieur, à quelques kilomètres seulement d’une centrale géothermique appelée Svartsengi. L’eau chaude de Svartsengi alimente le spa Blue Lagoon à proximité, l’une des plus grandes attractions touristiques d’Islande.

Que se passe-t-il actuellement dans la région ?

Les 3000 habitants de Grindavík ont été évacués, mais ils ont été autorisés à revenir brièvement pour récupérer leurs biens, leurs animaux de compagnie et leur bétail. Le Blue Lagoon est fermé.

Que se passerait-il en cas d’éruption ?

Personne ne peut en être sûr. Il est probable qu’une fissure se forme, avec une fontaine de lave générant un écoulement de lave. La quantité de destruction dépendra de l’endroit où cela se produira et de la quantité de lave émise. Si la lave montante rencontre de grandes quantités d’eau souterraine, ou si l’éruption se produit sous la mer, il pourrait y avoir une éruption explosive due à la formation de vapeur.

“Si une éruption commence, il est probable qu’il s’agira d’explosions relativement douces, avec des fontaines de feu alimentant des écoulements de lave”, a déclaré Margaret Hartley de l’Université de Manchester au Royaume-Uni, dans un communiqué publié par le Science Media Centre.

Peut-on faire quelque chose pour protéger la ville ?

Dans le passé, l’Islande a parfois construit des “digues” en terre pour dévier les écoulements de lave et protéger les infrastructures clés, notamment sur la péninsule de Reykjanes. Cependant, le tunnel de magma s’étend sur 15 kilomètres dans ce cas, et il n’est pas clair où la lave commencera à s’écouler.

Une éruption perturbera-t-elle les vols transatlantiques ?

Les éruptions de basalte qui se produisent sur la péninsule de Reykjanes produisent rarement beaucoup de cendres, il est donc peu probable que nous assistions à un impact similaire à celui de l’éruption de l’Eyjafjallajökull en 2010. “Une éruption sous-marine pourrait générer des nuages de cendres susceptibles de perturber le trafic aérien à l’aéroport international de Keflavík, mais nous sommes peu susceptibles de connaître des perturbations de l’aviation de la même ampleur que celles causées par les nuages de cendres de l’Eyjafjallajökull en 2010”, a déclaré Hartley.

Check Also

L’Évolution Stratégique de la Défense Omanaise : Vers l’Acquisition du Rafale

Le Sultanat d’Oman, un acteur géopolitique crucial de la péninsule arabique, se trouve à un …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *