Wizz Air : L’innovation au service de la durabilité environnementale

Wizz Air, la compagnie aérienne low-cost d’Europe centrale et orientale, a été récompensée en juin 2023 pour la troisième année consécutive du titre de « Compagnie aérienne low-cost la plus durable » lors des World Finance Sustainability Awards 2023. Cette distinction vient s’ajouter à d’autres reconnaissances obtenues par la compagnie dans le domaine de la durabilité environnementale, notamment le prix de la « Meilleure compagnie aérienne durable au niveau mondial et en Europe, Moyen-Orient et Afrique » décerné par CAPA en 2022.

Wizz Air se distingue par son obsession pour l’efficacité, une caractéristique qui a des répercussions positives sur son empreinte environnementale. La compagnie met en œuvre une stratégie complète de durabilité, qui s’étend à tous les aspects de son activité grâce à une approche transversale et intégrée.

L’un des piliers de la stratégie de durabilité de Wizz Air est son programme d’investissement dans sa flotte. En plus de l’efficacité énergétique de sa flotte ultramoderne, l’intégration des avions Airbus A321neo équipés de cabines à haute densité, pouvant accueillir 239 passagers, permet à la compagnie de revendiquer une empreinte carbone par passager inférieure à celle de nombreuses autres compagnies aériennes majeures.

Selon Yvonne Moynihan, responsable de la durabilité d’entreprise et des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) au sein du groupe Wizz Air, la durabilité est une fonction intégrée au sein de la compagnie. Chaque département, qu’il s’agisse des finances, des achats, des opérations ou autres, participe de manière active à la mise en œuvre de la stratégie de durabilité.

L’indicateur clé de durabilité auquel Wizz Air accorde une grande importance est le CO2 par passager par kilomètre, qui mesure l’intensité carbone. Selon le dernier rapport annuel de la compagnie, ce chiffre s’élève à 53,8 g par passager par km, ce qui lui confère un avantage concurrentiel par rapport à ses concurrents.

La réduction de l’intensité carbone est au cœur du plan à court terme de Wizz Air. La compagnie prévoit de diminuer les émissions de CO2 par passager par kilomètre de 53,8 g à 42,6 g d’ici 2030. À cette fin, Wizz Air a identifié environ 40 initiatives d’économie de carburant, impliquant plusieurs domaines opérationnels, tels que la planification des vols et les opérations au sol.

En ce qui concerne le long terme, Wizz Air mise sur l’hydrogène. La compagnie participe activement au projet ZEROe d’Airbus, qui vise à développer une famille d’avions propulsés à l’hydrogène d’ici 2035. Wizz Air apporte son expertise en tant que consultant dans le cadre de ce projet, contribuant à définir les exigences des avions à hydrogène qui pourraient remplacer la génération actuelle d’avions.

Wizz Air est également engagée dans le projet Alliance for Zero Emission Aviation (AZEA), une initiative paneuropéenne public-privé visant à faciliter le déploiement de l’infrastructure hydrogène pour le secteur de l’aviation en Europe.

Dans le cadre de sa stratégie de carburant durable à moyen terme, Wizz Air mise sur les carburants d’aviation durables (SAF). La compagnie a signé des accords d’approvisionnement avec plusieurs fournisseurs majeurs de SAF, tels que Neste, Cepsa et OMV, afin de garantir l’approvisionnement en SAF à l’avenir. De plus, Wizz Air a récemment annoncé deux investissements dans des projets de production de SAF, dans le but de sécuriser l’approvisionnement à long terme.

L’un de ces projets est Firefly, une start-up britannique qui prévoit de produire du SAF à partir de boues d’épuration. L’autre investissement concerne CleanJoule, une start-up basée aux États-Unis, qui vise à produire du SAF à partir de résidus agricoles et de biomasse.

En parallèle, Wizz Air travaille à la réduction des émissions non carbonées, à la gestion des déchets et à l’évaluation de l’empreinte environnementale de ses fournisseurs. La compagnie cherche également à anticiper les nouvelles directives de reporting en matière de durabilité.

Wizz Air reconnaît les défis liés à la durabilité, notamment l’approvisionnement limité et le coût élevé des SAF. Cependant, la compagnie est déterminée à investir dans ces solutions pour répondre aux exigences réglementaires et être prête à répondre à la demande croissante de SAF.

Wizz Air se distingue également par sa transparence en matière de durabilité et évite le greenwashing. La compagnie se base sur des faits concrets et sur la rétroaction des consommateurs. Elle souligne sa faible intensité d’émissions de carbone par rapport aux autres compagnies aériennes européennes.

En conclusion, Wizz Air s’engage activement dans la durabilité environnementale, en mettant en œuvre des mesures concrètes pour réduire son empreinte carbone, investir dans de nouvelles technologies et rechercher des solutions durables à long terme. La compagnie aérienne adopte une approche holistique de la durabilité, impliquant tous les départements et cherchant à être un précurseur dans l’industrie de l’aviation durable.

Check Also

Constructeurs Automobiles Européens Accusés d’Utiliser des Pièces Issues du Travail Forcé des Ouïghours

Contexte des Accusations En mai 2024, un rapport du Sénat américain a fait des vagues …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *