La Fraude Massive aux Programmes de Soutien Économique Américains Pendant la Pandémie de Covid-19

Une Estimation Alarmante de 200 Milliards de Dollars de Fraude

Un rapport récemment publié par l’organe de contrôle de la Small Business Administration (SBA) a révélé que plus de 200 milliards de dollars ont été frauduleusement versés aux petites et moyennes entreprises (PME) américaines dans le cadre des programmes de soutien économique mis en place pendant la pandémie de Covid-19. Cette somme colossale représente au moins 17% des 1 200 milliards de dollars destinés à soutenir les PME pendant la crise sanitaire. Les fraudes ont eu lieu dans le cadre de deux programmes, l’un offrant des prêts à taux préférentiel avec une période de grâce, et l’autre fournissant une aide au maintien des salaires des employés.

Cette nouvelle estimation est bien supérieure à celle réalisée fin 2022, qui évaluait le montant total des fraudes à environ 100 milliards de dollars. Au total, toutes mesures confondues, près de 4 600 milliards de dollars ont été dépensés pour soutenir l’économie américaine pendant la pandémie.

Les Causes de la Fraude

Selon le rapport, le niveau élevé de fraude s’explique en grande partie par l’affaiblissement ou la suspension des contrôles nécessaires pour prévenir les fraudes. La SBA a cherché à distribuer rapidement les aides aux entreprises dans le besoin, ce qui a créé un environnement propice aux activités frauduleuses. L’impression d'”argent facile” dans ce contexte a attiré un grand nombre de fraudeurs.

Le rapport indique cependant que certaines des sommes versées frauduleusement ont pu être récupérées. Environ 30 milliards de dollars ont été recouvrés jusqu’à présent. De plus, plus de 1 000 personnes ont été inculpées et plus de 800 personnes ont été arrêtées, dont 500 ont déjà été condamnées.

Des Enquêtes en Cours et une Estimation Évolutive

Plusieurs dizaines d’enquêtes sont encore en cours, ce qui signifie que le montant total des fraudes pourrait évoluer. Le rapport souligne également que l’estimation actuelle concerne des fraudes potentielles et non des fraudes avérées, ce qui pourrait mécaniquement augmenter le montant total.

La SBA a souligné qu’elle avait amélioré ses contrôles au fil du temps, ce qui a permis de réduire les fraudes potentielles. En effet, 86% des fraudes potentielles se sont produites au cours des neuf premiers mois, avant que les règles ne soient renforcées.

Par ailleurs, l’agence estime que le montant total des fraudes pourrait être moins important que prévu initialement. Elle se base sur d’autres données, notamment le fait que seulement 12% des emprunteurs n’ont pas commencé à rembourser à la date prévue. Certains de ces emprunteurs sont de véritables entreprises qui n’ont malheureusement pas survécu à la pandémie.

Conséquences de la Pandémie de Covid-19 sur l’Économie Américaine

La pandémie de Covid-19 a durement frappé l’économie américaine à partir de mars 2020, entraînant la destruction de plus de 20 millions d’emplois en seulement deux mois. Pour soutenir les travailleurs impactés, le gouvernement fédéral a augmenté les allocations chômage, à la fois en termes de montants et de durée de versement, et a élargi les critères d’éligibilité.

Il est important de noter que cette fraude massive aux programmes de soutien économique n’est pas un cas isolé. Un rapport du ministère américain du Travail publié en septembre dernier révélait que 45,6 milliards de dollars d’allocations chômage ont été frauduleusement perçus entre mars 2020 et avril 2022. Ce montant représente une augmentation de 30 milliards de dollars par rapport à l’estimation précédente. Plus de 1 000 personnes avaient déjà été inculpées à l’époque pour leur implication dans ces fraudes.

La fraude massive aux programmes de soutien économique pendant la pandémie de Covid-19 a eu un impact significatif sur l’économie américaine. Les autorités continuent de lutter contre ces fraudes et d’enquêter sur de nouveaux cas. Il est essentiel d’améliorer les contrôles et les mesures de prévention afin de réduire ces activités frauduleuses à l’avenir.

Check Also

Panne Informatique Mondiale du 19 Juillet 2024 : Quand la Technologie Prend une Pause

Imaginez un monde où vos vols sont annulés, vos émissions préférées disparaissent des écrans, et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *