Agence européenne du contrôle du trafic aérien attaquée par des pirates informatiques pro-russes

L’agence de contrôle du trafic aérien européen a annoncé jeudi qu’elle était la cible d’une attaque de pirates informatiques pro-russes, soulevant des inquiétudes quant à la possibilité que Moscou interfère dans les infrastructures critiques de la région alors que les tensions entre la Russie et l’Occident s’intensifient.

Attaque en cours sans impact sur le trafic aérien

L’attaque cybernétique sur le site web de l’agence a commencé le 19 avril, a déclaré une porte-parole de l’Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne, également connue sous le nom d’Eurocontrol. Elle a ajouté que cela n’affectait pas les activités de contrôle du trafic aérien de l’agence.

« Depuis le 19 avril, le site web d’Eurocontrol est attaqué par des pirates informatiques pro-russes. L’attaque provoque des interruptions sur le site et sur la disponibilité du web », a déclaré la porte-parole. « Il n’y a eu aucun impact sur l’aviation européenne. »

Un haut responsable d’Eurocontrol familiarisé avec la situation a déclaré que l’agence avait mis à l’abri ses systèmes opérationnels et que la sécurité du trafic aérien n’était pas menacée. Cependant, la communication interne et externe a été affectée, a-t-il ajouté, obligeant certains des quelque 2 000 employés à utiliser WebEx et d’autres outils commerciaux pour communiquer.

« Cela a été une lourde bataille cybernétique et, bien que les opérations soient entièrement sécurisées, il a été difficile de faire d’autres choses », a déclaré le responsable.

Le site web de l’agence était par intermittence inaccessible jeudi soir.

Eurocontrol, un acteur clé de la sécurité du trafic aérien en Europe

Eurocontrol joue un rôle essentiel dans la sécurité du trafic aérien en Europe, gérant le trafic transfrontalier dans les espaces aériens couverts par les autorités nationales de contrôle du trafic aérien. De plus, son bureau de Maastricht aux Pays-Bas assure directement le contrôle du trafic aérien dans l’espace aérien supérieur de ce pays, ainsi que pour la Belgique, le Luxembourg et le nord-ouest de l’Allemagne, pour les vols civils et militaires.

Les autorités européennes craignent que la Russie ne s’en prenne à certaines parties des infrastructures de transport, de communication et d’énergie de l’Europe depuis qu’elle a attaqué l’Ukraine en février de l’année dernière, provoquant sa plus grande confrontation avec l’Occident depuis la guerre froide.

Check Also

Arrestation d’un Américain à Francfort pour espionnage présumé : une histoire digne d’un roman d’espionnage

On ne peut nier que les histoires d’espionnage ont toujours un petit côté fascinant, entre …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *