L’Édition Chronographe Johannes Dürrstein 1893 de l’Union Glashütte

L’Union Glashütte 1893 Johannes Dürrstein Edition Chronograph : un chronographe à remontage manuel avec des polices et des caractéristiques fidèlement reproduites d’une montre de poche des années 1920 célèbre le 130e anniversaire de la marque.

Une marque horlogère saxonienne méconnue

Aussi familiers que nous soyons avec les grands acteurs de Glashütte, il existe une autre marque saxonne qui mérite notre attention. Fondée par Johannes Dürrstein, qui avait précédemment distribué des montres pour A. Lange & Söhne depuis sa boutique de Dresde, l’Union Glashütte a ouvert ses portes en 1893. Pour marquer le 130e anniversaire de la marque, l’Union Glashütte présente l’Édition Chronographe Johannes Dürrstein 1893, inspirée d’un chronographe de montre de poche des années 1920. Lisible, pragmatique et fidèle à l’esprit saxon, le prix pourrait être une agréable surprise pour les amateurs d’horlogerie de Glashütte.

Une histoire mouvementée

Suite aux hauts et aux bas de l’histoire de l’Allemagne de l’Est, l’Uhrenfabrik Union à Glashütte a connu son apogée à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, mais a été radiée du registre commercial allemand en 1936 et est restée dormante pendant 60 ans. Relancée en 1996 en tant que filiale de Glashütte Original et rachetée par le Swatch Group en 2000, ce n’est qu’en 2008 que l’Union Glashütte a retrouvé son indépendance. Depuis lors, la marque a consolidé un portefeuille éclectique de montres mécaniques à des prix accessibles, allant des chronographes rétro inspirés du monde de la course automobile classique – Viro et Noramis – aux modèles plus sportifs résistants à l’eau comme la Belisar, en passant par des modèles plus traditionnels logés dans la famille 1893.

Un design inspiré des années 1920

Inspiré du boîtier arrondi d’un chronographe de montre de poche des années 1920, le Chronographe Johannes Dürrstein se présente dans un boîtier en acier inoxydable de 42 mm avec une épaisseur de 14,23 mm et une étanchéité contemporaine de 100 mètres. La lunette, les poussoirs rectangulaires du chronographe et la grande couronne sont polis, tandis que les cornes et les flancs du boîtier arborent une finition verticale brossée plus sportive. Un troisième poussoir sur le flanc gauche du boîtier est utilisé pour corriger la date.

Bien que la marque n’ait pas fourni de photographie détaillée de la montre de poche des années 1920, vous pouvez en voir les caractéristiques dans la vidéo postée en haut de cet article, et il y a de nombreuses similitudes. Sur un cadran argent brossé verticalement, les deux compteurs à 9 heures et 3 heures respectent la disposition bicompteur et reproduisent même la police utilisée pour créer les chiffres et les graduations des rails de chemin de fer de l’original. Les compteurs sont encastrés et décorés d’un motif circulaire brossé et sont indiqués par des aiguilles bleuies très similaires à celles de l’original. Cependant, la différence réside dans la position inversée des compteurs. L’original avait une petite seconde à 3 heures et un totalisateur de 30 minutes à 9 heures avec une échelle inhabituelle divisée en intervalles de 3 minutes. Ici, le compteur de petites secondes est à 9 heures, associé à des chiffres correspondant à la police d’origine, et le compteur de temps écoulé de 30 minutes à 3 heures présente les intervalles de 3 minutes imprimés sur le chemin de fer.

Les chiffres arabes brillants marquant les heures sur le cadran ont été fidèlement reproduits dans la même police, et les aiguilles d’heure et de minute de style seringue bleuies sont également modelées d’après leur ancêtre. La fenêtre de date rectangulaire enfoncée à 6 heures et le verre saphir bombé avec revêtement antireflet protégeant le cadran sont des caractéristiques contemporaines. Pour correspondre aux aiguilles bleuies, le bracelet en cuir de veau bleu avec fermoir double est utilisé.

Une fenêtre transparente sur le fond du boîtier révèle le calibre UNG-59.SI à remontage manuel basé sur le Valjoux 7750 et modifié pour la marque avec un spiral en silicium antimagnétique et une réserve de marche étendue de 60 heures. Décoré de perlage et de rayures signature de Glashütte, le mouvement est apparu en 2020 à l’intérieur d’un chronographe à trois compteurs mais supprime ici le compteur de 12 heures.

Conclusion

L’Édition Chronographe Johannes Dürrstein 1893 de l’Union Glashütte est une pièce d’horlogerie qui marie habilement le charme du passé avec la technologie moderne. Avec son design inspiré des années 1920 et son mouvement raffiné, elle célèbre l’héritage de Glashütte tout en offrant une accessibilité bienvenue aux passionnés de montres. Cette montre est le parfait exemple de l’artisanat horloger de qualité qui perdure depuis plus d’un siècle.

Check Also

Jaeger-LeCoultre Reverso Tribute Chronograph : une évolution dorée à point

Introduction La Reverso Tribute Chronograph de Jaeger-LeCoultre a déjà fait beaucoup parler d’elle lors de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *