La Proposition de McCarthy pour Éviter une Fermeture du Gouvernement se Heurte à une Forte Opposition au sein du G.O.P.

Des Républicains Déterminés à S’opposer à la Proposition

Le plan de Kevin McCarthy, le président de la Chambre des représentants, visant à prendre l’ascendant dans la bataille sur les dépenses fédérales, a rencontré une forte opposition au sein de son propre parti lundi, le laissant avec peu d’options et peu de temps pour trouver une issue à une impasse budgétaire qui pourrait conduire à une fermeture du gouvernement en moins de deux semaines.

Environ une douzaine de Républicains ont clairement exprimé leur opposition à la proposition dévoilée dimanche, qui combine une mesure de financement provisoire avec des coupes budgétaires importantes et de nouvelles mesures de contrôle aux frontières. Ils ont indiqué qu’ils ne pourraient pas être amenés à changer leur vote sous la pression de la direction. Bien que la mesure ait peu de chances de passer au Sénat contrôlé par les démocrates, McCarthy, désireux d’éviter une fermeture du gouvernement politiquement dommageable, la promeut comme un moyen de faire pression sur l’autre chambre pour qu’elle se rallie à sa position en matière de dépenses.

Pourtant, la résistance interne a clairement montré qu’il lui manquait largement les voix nécessaires pour la faire adopter.

« La Chambre des Républicains déçoit encore une fois le peuple américain en suivant une voie de jeu politique et de cirque », a déclaré la représentante Victoria Spartz, républicaine de l’Indiana, dans un communiqué. « Ni les Républicains ni les Démocrates n’ont le courage de défier le marais corrompu qui met nos enfants et nos petits-enfants en faillite. C’est dommage que notre président faible ne puisse même pas s’engager à avoir une commission pour discuter de notre catastrophe financière imminente. »

« Cette ville est accro à dépenser l’argent des autres », a déclaré le représentant Eli Crane, républicain de l’Arizona. « Ça suffit. »

Avec la maigre majorité de McCarthy, l’opposition d’une douzaine de Républicains rendrait impossible l’adoption du projet de loi, d’autant plus que les démocrates s’y opposent unanimement et ne sont pour l’instant pas pressés de sauver le président de la Chambre. En arrivant au Capitole lundi, McCarthy a suggéré que les législateurs pourraient changer d’avis une fois qu’ils auraient pu digérer pleinement la législation, mais il a admis qu’il était confronté à une tâche difficile.

« C’est une chance que j’aime les défis », a déclaré McCarthy. « Chaque jour sera un défi. J’ai une longue semaine devant moi. »

Les Détails de la Proposition

La proposition élaborée pendant le week-end prolongerait le financement fédéral jusqu’en octobre, laissant ainsi le temps à la Chambre et au Sénat de progresser davantage sur leurs projets de loi de dépenses annuelles bloqués. Elle réduirait les budgets de la plupart des agences fédérales pour cette période d’environ 8 %, tout en exemptant l’armée, les programmes pour les anciens combattants et l’aide en cas de catastrophe. Elle rétablirait également certaines des politiques d’immigration strictes de l’ère Trump. Elle ne contient pas de financement pour une assistance militaire continue à l’Ukraine, une somme que la Maison Blanche et les deux partis au Sénat ont cherché à obtenir.

En raison des coupes budgétaires, des dispositions sur l’immigration contestées par les démocrates et de l’absence d’aide à l’Ukraine, la proposition provisoire n’a aucune chance de passer telle quelle au Sénat. McCarthy en était bien conscient, mais il espérait que son adoption par la Chambre serait un signe de force qui forcerait une réaction du Sénat et pourrait éventuellement déplacer la responsabilité d’une fermeture sur l’autre côté du Capitole.

C’était une stratégie qui avait fonctionné pour McCarthy lors du bras de fer sur la limite de la dette plus tôt cette année, lorsqu’il avait défié les attentes et avait réussi à faire adopter par la Chambre une augmentation de la limite de la dette liée à des réductions de dépenses, obligeant le président Biden à ouvrir des négociations avec lui qui ont abouti à un accord ultérieur. Cependant, les conservateurs de la Chambre d’extrême droite, qui avaient voté à contrecœur en faveur de cette première augmentation de la limite de la dette, étaient mécontents de l’accord final conclu par McCarthy, et ils ne semblent pas disposés à le soutenir dans la lutte actuelle sur les dépenses.

Les Divisions au Sein du Parti Républicain

Alors que certains conservateurs se battaient contre le plan, la perspective d’une fermeture du gouvernement inquiétait d’autres Républicains, notamment ceux des districts pivots remportés par M. Biden en 2020, qui pourraient subir les retombées politiques d’une fermeture du gouvernement.

« Ils ne savent pas comment accepter un oui pour une réponse », a déclaré le représentant Mike Lawler, républicain de New York. « Ils ne savent pas comment définir une victoire. Ils ne savent pas comment travailler en équipe. Je NE soutiendrai PAS une fermeture du gouvernement. S’ils refusent d’adopter une résolution provisoire, je le ferai sans eux. »

McCarthy a répété à plusieurs reprises qu’il ne voulait pas que le gouvernement ferme, et qu’il pourrait essayer de faire adopter une résolution provisoire grâce à une combinaison de voix républicaines comme celle de M. Lawler et de voix démocrates, comme il l’avait fait lors du vote final sur l’accord sur la limite de la dette. Mais certains républicains de droite ont déclaré qu’une telle démarche pourrait conduire à un défi à son poste.

La nouvelle proposition avait toutefois le soutien de certains conservateurs. Le représentant Chip Roy, républicain du Texas et membre éminent du groupe Freedom Caucus d’extrême droite, l’a embrassée et a déclaré que son approbation par la Chambre laisserait ensuite la responsabilité de la fermeture du gouvernement aux démocrates du Sénat s’ils la rejetaient. M. Roy, l’un des architectes des restrictions à l’immigration adoptées par la Chambre plus tôt cette année, faisait partie de ceux qui avaient déclaré qu’ils ne soutiendraient aucune dépense temporaire si elle ne renforçait pas la frontière.

Les Tentatives de McCarthy pour Revigorer le Financement du Pentagone

En plus du projet de loi de financement provisoire, McCarthy espérait également relancer une mesure de financement du Pentagone qui avait été bloquée la semaine dernière lorsque les républicains d’extrême droite avaient déclaré qu’ils ne permettraient pas qu’elle soit mise au vote. McCarthy a déclaré dimanche qu’il avait l’intention de forcer un vote sur cette législation et de voir si les conservateurs cédaient sous la pression de l’accusation d’abandonner l’armée.

La Chambre n’était pas la seule à être confrontée à une impasse budgétaire. Après des semaines de progrès bipartites, le Sénat a rencontré un obstacle jeudi lorsque le sénateur Ron Johnson, républicain du Wisconsin, s’est opposé à un plan visant à examiner trois projets de loi de dépenses différents ensemble.

Le sénateur Chuck Schumer, démocrate de New York et leader de la majorité, a annoncé lundi que le Sénat voterait plus tard cette semaine pour suspendre ses règles et surmonter l’objection de M. Johnson afin que le paquet de dépenses puisse avancer, une manœuvre qui nécessiterait 67 voix.

Un premier vote de test aurait lieu mercredi. Certains sénateurs républicains semblaient ouverts à l’idée, mais le sénateur John Thune du Dakota du Sud, le numéro 2 des républicains, a indiqué qu’ils discuteraient probablement de la question lors d’une réunion privée du parti mardi.

M. Schumer a également clairement indiqué que la proposition des républicains de la Chambre, qu’il a qualifiée d' »insulte » envers l’Ukraine, n’avait aucune chance au Sénat.

« La proposition d’hier soir à la Chambre peut se résumer en deux mots : précipitée, imprudente », a déclaré M. Schumer. « Précipitée parce qu’il ne s’agit pas d’une proposition sérieuse pour éviter une fermeture du gouvernement, et imprudente parce que si elle était adoptée, elle causerait d’immenses préjudices à de nombreuses priorités qui aident le peuple américain. »

Check Also

Volodymyr Zelensky remercie le Japon pour son soutien : une amitié en pleine expansion

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a récemment exprimé sa gratitude envers le Japon pour son …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *