Un lycée russe saisi par la Pologne en réaction à des actions illégales
La Pologne a saisi le bâtiment du lycée russe à Varsovie le samedi 29 avril, provoquant une vive réaction de la part de la Russie qui a rapidement condamné cette action en la qualifiant d’« illégale ». Le ministère polonais des Affaires étrangères a annoncé cette décision un an après la confiscation d’un ancien site diplomatique russe offert par la suite à l’Ukraine.
Selon le porte-parole du ministère polonais des Affaires étrangères, Lukasz Jasina, le bâtiment du lycée russe sera désormais sous la responsabilité de la mairie de Varsovie. Il a précisé lors d’un entretien téléphonique avec l’AFP que cette procédure de saisie avait été effectuée par un huissier au nom de la municipalité.
La Russie dénonce une violation de son territoire diplomatique et promet une riposte
La Russie a immédiatement réagi en dénonçant cet acte comme étant illégal et en menaçant de prendre des mesures de rétorsion. L’ambassadeur russe à Varsovie, Sergueï Andreïev, a déclaré dans une vidéo diffusée par l’agence de presse russe Ria Novosti que la confiscation du lycée constituait « une incursion sur un site diplomatique ». Il a affirmé que la Russie réagirait en conséquence, en vertu du « principe de réciprocité ».
Malgré cette situation, M. Andreïev a rassuré les parents d’élèves en indiquant que le lycée continuerait ses activités dans d’autres locaux de la mission diplomatique russe. Il a également assuré que la fin de l’année scolaire et l’organisation des examens se dérouleraient sans encombre.
Des bâtiments occupés illégalement par la Russie selon la Pologne
D’après le ministère polonais des Affaires étrangères, la Fédération de Russie occupait illégalement les bâtiments en question. En effet, ces derniers avaient été nationalisés par l’État polonais en 1945 avant d’être transmis aux autorités russes en 1953 par le gouvernement communiste. Les autorités polonaises estiment que cette transaction avait été effectuée « sans fondement légal ».
En avril 2022, la mairie de Varsovie avait déjà saisi un ancien site diplomatique russe, surnommé par les Varsoviens le « nid d’espions », pour le donner à l’Ukraine qui luttait contre les forces russes. Ce site, composé de bâtiments d’une dizaine d’étages construits dans les années 1970, avait été utilisé par les diplomates soviétiques puis par l’ambassade de Russie.
Une situation tendue et sous surveillance
Un photographe de l’AFP a constaté la présence de la police polonaise et d’autres services de maintien de l’ordre devant le portail du bâtiment du lycée russe. Un camion arborant une plaque diplomatique était garé à l’entrée, attendant de charger divers objets évacués par le personnel technique.
La porte-parole de la municipalité de Varsovie n’était pas joignable samedi et aucun communiqué n’a été publié. La police, de son côté, a déclaré qu’elle assistait simplement aux procédures sans faire de commentaires. Selon les médias locaux, les Russes devaient quitter définitivement les lieux avant 18h00 locales.
Une escalade des tensions entre la Pologne et la Russie
Cette saisie du lycée russe par les autorités polonaises intervient dans un contexte de tensions croissantes entre les deux pays. Leurs relations diplomatiques sont régulièrement mises à rude épreuve, notamment en raison de l’offensive russe en Ukraine et des prises de position de la Pologne en faveur de l’Ukraine.
Dans ce contexte, il est difficile de prévoir quelle forme prendra la riposte annoncée par la Russie en réaction à la confiscation du lycée. Toutefois, cette situation témoigne d’une escalade des tensions entre les deux pays, qui pourraient avoir des conséquences plus larges sur leurs relations diplomatiques et leurs collaborations futures.F