Ingrédients
– 500 g de pommes de terre à chair ferme
– 200 g de lardons fumés
– 1 oignon émincé
– 25 cl de vin blanc sec
– 1 gousse d’ail hachée
– 150 g de reblochon coupé en tranches
– 2 cuillères à soupe de crème épaisse
– 1 pincée de muscade
– Sel, poivre
– Quelques brins de ciboulette ciselée
Préparation
1. Préchauffez le four à 200°C (thermostat 6-7).
2. Lavez, épluchez et coupez les pommes de terre en fines rondelles. Faites-les cuire pendant 10 min dans une casserole d’eau bouillante légèrement salée. Égouttez-les.
3. Dans une poêle, faites revenir les lardons avec l’oignon jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Déglacez avec le vin blanc et laissez réduire 2-3 min.
4. Dans un plat à gratin beurré, disposez la moitié des pommes de terre. Salez, poivrez et saupoudrez de muscade. Ajoutez la moitié des lardons et de leur jus de cuisson. Recommencez avec le reste des ingrédients.
5. Recouvrez avec les tranches de fromage et enfournez pour 15 min. Sortez le plat, ajoutez la crème fraîche et remettez au four 5 min.
6. Parsemez de ciboulette juste avant de servir bien chaud avec une salade verte.
Astuces
– Pour un plat plus onctueux, vous pouvez remplacer la crème fraîche par de la crème de gruyère.
– Ajoutez des herbes de Provence ou du paprika dans les pommes de terre pour plus de parfums.
– Accompagnez cette tartiflette revisitée avec une salade de jeunes pousses pour plus de fraîcheur.
– Servez ce plat avec un vin blanc fruité comme un Roussette de Savoie.
Une recette montagnarde transformée
Avec cette version moderne de la tartiflette, je vous propose de revisiter ce grand classique savoyard. J’ai twisté la recette traditionnelle en ajoutant des lardons fumés qui apportent une petite touche de croquant. Le vin blanc viendra déglacer les oignons et lardons tout en parfumant subtilement le plat.
Pour plus d’onctuosité, j’ai opté pour de la crème épaisse à verser sur le reblochon fondu juste avant de servir. La muscade viendra réveiller les papilles avec une douce note épicée. Une explosion de saveurs des Alpes à découvrir absolument !
N’hésitez pas à adapter cette recette à vos goûts en ajoutant des herbes ou épices. Vous obtiendrez à coup sûr une tartiflette au caractère bien trempé qui ravira vos convives. Alors à vos fourneaux et faites voyager vos papilles en Savoie le temps d’un dîner !