A. Lange & Söhne 1815 Rattrapante Perpetual Calendar Édition Limitée avec Cadran en Or Rose

Une Montre d’Exception pour les Passionnés d’Horlogerie

Il y a dix ans, en 2013, A. Lange & Söhne dévoilait l’extraordinaire montre 1815 Rattrapante Perpetual Calendar aux côtés de la Grand Complication, qui présentait une multitude de fonctions impressionnantes. Alors que la Grand Complication attirait l’attention en raison de sa taille et de son prix, la 1815 Rattrapante Perpetual Calendar, plus petite et légèrement moins complexe (et donc plus accessible, relativement parlant), a reçu des éloges unanimes – et suscité quelques avis mitigés. A. Lange & Söhne présente aujourd’hui une nouvelle édition limitée de la magnifique montre 1815 Rattrapante Perpetual Calendar, arborant un magnifique cadran couleur saumon… Mais étant une Lange, cela signifie de l’or rose massif et non un simple traitement galvanique.

Cette fois-ci, la 1815 Rattrapante Perpetual Calendar est présentée dans un boîtier en or blanc 18 carats à la construction en trois pièces. La lunette hautement polie associée au boîtier et au fond brossés confère à la montre une apparence raffinée, contrastée et sophistiquée. Les dimensions du boîtier sont restées inchangées depuis 2013, avec un diamètre de 41,9 mm et une épaisseur de 14,7 mm. La conception astucieuse de la lunette atténue toute impression de lourdeur excessive, tandis que les proportions générales sont harmonieuses. Compte tenu des mécanismes qu’elle renferme, la taille de la montre est bien équilibrée et ne devrait pas faire l’objet de critiques.

Une Fonctionnalité Exceptionnelle pour une Montre d’Exception

La montre présente trois poussoirs biseautés pour la fonction chronographe à rattrapante, ainsi que quatre poussoirs encastrés pour les ajustements de la date, du jour de la semaine, du mois et de la phase lunaire. Le poussoir à 2 heures permet de démarrer et d’arrêter le chronographe, celui à 10 heures active la fonction rattrapante, et celui à 4 heures remet les aiguilles à zéro sans retour en vol. Positionnée à 3 heures, la couronne cannelée permet de remonter la montre et de régler l’heure, elle est ornée du logo ALS.

Le cadran présente un design traditionnel rappelant les premières montres de poche ou des modèles notables tels que l’IWC Da Vinci IW3754 et la Blancpain 4286 des années 1990, ainsi que la plus récente Habring2 Perpetual-Doppel. Alors que la référence 5004 de Patek Philippe proposait une interprétation différente, la 1815 Rattrapante Perpetual Calendar s’inscrit délibérément dans l’esthétique classique de la montre de poche.

Un Cadran en Or Rose Élégant et Raffiné

Le choix de l’or rose massif 18 carats pour le cadran est familier à Lange, car la marque a déjà utilisé ce matériau pour fabriquer des cadrans pour la Datograph Perpetual Tourbillon et la Lange 1 Perpetual Calendar. La 1815 Rattrapante Perpetual Calendar rejoint désormais la liste privilégiée des montres Lange arborant la combinaison élégante d’un cadran couleur saumon et d’un boîtier en or blanc.

Le cadran de cette Lange 1815 est d’une structure superposée époustouflante. Le cadran principal présente des chiffres arabes noirs, avec une minuterie chemin de fer ornée de trois points caractéristiques à chaque quart d’heure et d’indications bleues à 15, 30 et 45 minutes. La couche inférieure abrite les indications du mois, de la date et du compteur de minutes du chronographe aux positions 3, 9 et 12 heures respectivement. Plus bas, les indications de la réserve de marche, de l’année bissextile et de la phase lunaire sont situées à 12, 3 et 6 heures. Les aiguilles centrales empilées des heures, des minutes et du chronographe à rattrapante offrent une vue envoûtante, notamment lorsqu’elles ne se chevauchent pas et sont vues sous différents angles. Réalisées en acier rhodié pour l’aiguille du chronographe et en acier bleui pour les aiguilles des heures, des minutes et de la rattrapante, elles confèrent au cadran Lange inattaquable une profondeur que peu peuvent égaler.

Un Mouvement de Haute Horlogerie d’une Extrême Précision

Parlons de la profondeur. Retournez la montre et admirez le calibre L101.1 à remontage manuel de l’1815 Rattrapante Perpetual Calendar sans aucun obstacle. Lors de sa sortie initiale en 2013, certains ont noté que le mouvement ne possédait pas la même profondeur que d’autres chronographes Lange, tels que le Datograph ou le Triple Split. Cependant, cela était un choix de conception délibéré visant à maintenir un profil plus fin, et le mouvement reste un plaisir pour les yeux.

Le L101.1 est un mouvement de conception traditionnelle, assemblé et décoré à la main, composé de 631 composants impressionnants, dont 211 dédiés au calendrier perpétuel et 206 au chronographe à rattrapante. Il bat à une fréquence de 21 600 alternances par heure et offre une réserve de marche de 42 heures une fois entièrement remonté. Pour garantir la précision et la qualité optimales, tous les calibres font l’objet de deux séries d’assemblage. Anthony de Haas, directeur du développement des produits chez A. Lange & Söhne, explique : “Avec trois complications classiques, le calibre de manufacture L101.1 est l’un de nos mouvements les plus complexes. Chacune d’entre elles constitue déjà une prouesse technique ; lorsqu’elles sont combinées, elles représentent un défi bien plus grand”.

Le L101.1 a résolu de nombreux défis, et la conception des leviers et des ponts en était un des aspects. Mais il y a aussi des choses comme le positionnement des roues à colonnes et l’utilisation d’un petit ressort plutôt que d’une came pour la fonction de remise à zéro – quelque chose qui a été influencé par le projet d’IWC de Richard Habring et qui a ensuite été intégré dans sa montre Perpetual-Doppel.

La décoration du mouvement est impeccable, mettant en valeur les techniques de finition caractéristiques de Lange. Des chatons en or vissés, des vis bleuies, un ajusteur d’index de précision à fouet élaboré et un pont de balancier gravé à la main illustrent le savoir-faire exquis synonyme d’A. Lange & Söhne.

Une Édition Limitée Exquise pour les Collectionneurs

La nouvelle édition de l’1815 Rattrapante Perpetual Calendar est montée sur un bracelet en cuir d’alligator marron foncé cousu à la main et se ferme avec une boucle déployante en or blanc 18 carats. La production est limitée à 100 pièces et elles sont vendues exclusivement dans les boutiques A. Lange & Söhne. Le prix est “sur demande” ; les modèles précédents encore disponibles en édition exclusive en platine ou en or rose avec cadrans argentés étaient vendus autour de 160 000 et 180 000 euros il y a quelques années, il est donc raisonnable de s’attendre à un prix supérieur à 200 000 euros pour cette édition.

Check Also

La Patek Philippe 5236P : Une Merveille Horlogère Réincarnée

Introduction : Quand l’horlogerie fusionne avec l’art Imaginez-vous voyager dans le temps, retour à une …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *