L’Excalibur Dragon Monotourbillon de Roger Dubuis

À la rencontre du dragon chinois dans l’horlogerie de luxe

L’année du dragon s’annonce exceptionnelle pour les montres thématiques de cet animal légendaire, et les marques de tous horizons rivalisent de créativité pour célébrer l’année du dragon chinois à venir. Si l’on associe naturellement la collection Excalibur de Roger Dubuis aux éditions surréalistes inspirées de la légende arthurienne, elle abrite également des modèles squelettés flamboyants dotés de complications horlogères. Le dernier-né de cette lignée est l’Excalibur Dragon Monotourbillon, un modèle squeletté avec une complication tourbillon qui arbore la silhouette d’un dragon sinueux pour célébrer le Nouvel An lunaire chinois et la montée en puissance de ce puissant symbole.

Une Collection emblématique

La collection Excalibur, introduite en 2005, incarne la personnalité extravagante des montres Roger Dubuis. Comme l’a souligné le PDG Nicola Andreatta lors d’une interview avec MONOCHROME, l’Excalibur a été repensée en 2021 pour la rendre plus légère, contemporaine et raffinée en éliminant certaines de ses courbes. En tant que manufacture intégrée basée à Genève, Roger Dubuis a produit plus de 40 calibres depuis 1995, dont beaucoup arborent une architecture contemporaine audacieuse portant le précieux Poinçon de Genève.

L’Art du Squelette

Plusieurs éditions squelettées du tourbillon volant de Roger Dubuis, comme le modèle Spider Pirelli, présentent le régulateur tourbillon à 7 heures et un grand pont en forme d’étoile ajourée qui s’étend sur la moitié supérieure droite du cadran. L’Excalibur Dragon Monotourbillon respecte la position du tourbillon mais remplace le pont en forme d’étoile par la silhouette d’un dragon en forme de S. Sa tête s’enroule autour du barillet tandis que son corps sinueux descend vers le cadran inférieur pour glisser sous le tourbillon volant, pour réapparaître à 10 heures. Le corps du dragon est composé de 27 pièces en laiton, ornées de laque noire sur les côtés et d’un traitement en or rose sur le dessus. Conformément aux compositions dynamiques de la marque, les pièces individuelles sont disposées sur 25 niveaux différents à des angles différents pour créer plus de volume. Le dragon apparaît également au verso, métallisé à l’intérieur du fond de boîte en cristal de saphir.

Détails Exquis

Les index horaires sont appliqués sur la flange en laiton traitée avec un traitement galvanique en or rose. En harmonie avec les encoches en forme de V sur la lunette, l’intérieur des neuf index horaires en forme de V est traité avec du Super-LumiNova noir. Les aiguilles des heures et des minutes en or rose sont ajourées et décorées avec des finitions satinées brossées et des inserts en Super-LumiNova noir à leurs extrémités.

Mouvement Exceptionnel

Animée par le mouvement à remontage manuel maison – le calibre RD512SQ – la squelettisation donne naissance à une composition légère et aérée avec beaucoup d’espace négatif pour mettre en valeur le tourbillon volant, les composants magnifiquement finis et l’œuvre d’art. En tant que tourbillon volant – le seul type produit par Roger Dubuis – le spectacle est garanti puisque la cage est montée uniquement d’un côté, sans pont de support pour entraver la vue. Pour garantir la stabilité et la légèreté, la cage du tourbillon inférieur est en titane non magnétique et la cage supérieure en cobalt chrome poli miroir. À son tour, le carrousel léger améliore également la réserve de marche, offrant 72 heures d’autonomie lorsqu’il est complètement remonté. Certifié par le précieux Poinçon de Genève, chaque composant est fini et décoré à la main.

Un Design Raffiné

Conforme aux récents ajustements de design appliqués à l’Excalibur, le boîtier en or rose de 42 mm de diamètre sur 12,6 mm d’épaisseur présente des lignes plus tendues sans pour autant renoncer à une once de sa personnalité puissante. Flanqué de gardes, la couronne vissée assure l’étanchéité à 100 mètres du boîtier avec sa lunette crantée bien visible et ses trois cornes arquées à chaque extrémité, avec des surfaces brossées verticalement et de larges biseaux polis.

Un Bracelet Polyvalent

Un système de libération rapide signifie que le bracelet en cuir de veau noir fourni avec la montre peut être échangé en quelques secondes. Le bracelet est équipé d’une boucle déployante triple en or rose.

Disponibilité et Prix

L’Excalibur Dragon Monotourbillon est une édition limitée à 28 pièces et est vendue au prix de CHF 195 000 (hors taxes).

Check Also

La Splendeur Sombre de la Montre Minase Horizon GEN DLC

L’univers de l’horlogerie est un domaine où l’innovation rencontre l’art, et où chaque création raconte …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *