Ingrédients (pour 6 personnes)
- 1,2 kg de viande de boeuf (gîte, paleron ou joue)
- 200 g de lardons fumés
- 250 g de champignons de Paris
- 3 carottes coupées en rondelles
- 2 oignons émincés
- 3 gousses d’ail émincées
- 750 ml de vin rouge (Bourgogne de préférence)
- 500 ml de bouillon de boeuf
- 2 cuillères à soupe de farine
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 feuilles de laurier
- 3 branches de thym frais
- Sel et poivre noir fraîchement moulu
Préparation
- Coupez la viande de boeuf en morceaux de taille moyenne, environ 5 cm de côté. Assaisonnez-les généreusement avec du sel et du poivre.
- Dans une grande cocotte, faites chauffer l’huile d’olive à feu moyen. Ajoutez les lardons et faites-les dorer pendant quelques minutes.
- Ajoutez les morceaux de boeuf dans la cocotte et faites-les brunir de tous les côtés. Retirez-les de la cocotte et réservez.
- Dans la même cocotte, ajoutez les oignons émincés et les carottes. Faites-les revenir jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
- Saupoudrez la farine sur les légumes et mélangez bien pour former un roux.
- Versez lentement le vin rouge tout en remuant pour décoller les sucs de cuisson. Ajoutez ensuite le bouillon de boeuf, l’ail émincé, les feuilles de laurier et le thym frais.
- Remettez les morceaux de boeuf dans la cocotte, couvrez-la et laissez mijoter à feu doux pendant environ 2 heures, ou jusqu’à ce que la viande soit tendre et fondante.
- Pendant ce temps, faites sauter les champignons de Paris dans une poêle avec un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
- Ajoutez les champignons sautés à la cocotte et laissez mijoter encore 15 minutes.
- Servez chaud avec des pommes de terre vapeur, des pâtes fraîches ou du riz. Garnissez de thym frais avant de servir.
Ce Boeuf Bourguignon Traditionnel est un plat français classique, riche en saveurs et en histoire. Il est parfait pour les dîners en famille ou entre amis. Bon appétit !