L’Appréhension d’une Épidémie de Choléra Gronde après les Inondations Dévastatrices en Libye

La Coordination des Secours en Péril

Après les dévastatrices inondations qui ont frappé la Libye, le pays est plongé dans un tumulte humanitaire inquiétant. Les opérations de secours battent leur plein, mais un cri d’alarme retentit : le manque de coordination crée des conditions chaotiques dans cette nation déchirée par la guerre civile. De plus, le spectre d’une possible épidémie de choléra plane, et déjà plusieurs dizaines d’enfants ont été touchés par des eaux contaminées.

Une Crise Humanitaire Catastrophique

Au lendemain de ces inondations dévastatrices, la Libye se trouve confrontée à une situation humanitaire d’une ampleur effrayante. Dans la ville partiellement détruite de Darna, à l’est de ce pays nord-africain, les travailleurs humanitaires internationaux décrivent des conditions chaotiques et une “catastrophe humanitaire”. La situation est devenue alarmante.

“Une coordination des secours est de toute urgence nécessaire”, alerte l’organisation Médecins Sans Frontières, dont l’équipe d’intervention d’urgence est sur place depuis jeudi dernier. Les survivants ont désespérément besoin d’abris, de nourriture et de soins médicaux de base. Martin Griffiths, coordinateur des opérations d’urgence de l’ONU à Genève, insiste sur l’importance vitale de ces mesures face à la menace imminente du choléra et à la pénurie d’eau potable.

Les Eaux Sombres de la Contamination

Le ministère de la Santé de Tripoli, dans l’ouest du pays, tire la sonnette d’alarme dans une déclaration à “Arab News”. À Darna, les eaux souterraines sont gravement polluées par des cadavres, des carcasses d’animaux, des déchets et des substances chimiques. “Nous exhortons instamment la population à ne pas s’approcher des puits à Darna”, a déclaré le ministre de la Santé, Ibrahim Al-Arabi.

Un Pays Déchiré, des Informations Contradictoires

La Libye est actuellement plongée dans une division profonde, avec deux gouvernements rivaux : l’un à Tripoli et l’autre à l’est du pays. Ces deux factions sont en conflit ouvert et diffusent parfois des informations contradictoires sur la situation catastrophique en Libye. Cette rivalité entrave également la coordination des secours.

La Menace Sanitaire des Eaux Polluées

À Darna, des dizaines d’enfants ont déjà contracté des maladies liées à la contamination des eaux, selon le directeur du Centre National de Lutte contre les Maladies, cité par le site d’information “Al-Wasat”. Ces 55 enfants proviennent de familles déplacées par les inondations dévastatrices. Dans cette ville côtière, l’eau potable s’est mélangée aux eaux usées. Manoelle Carton, coordinatrice des interventions médicales chez Médecins Sans Frontières, exprime sa préoccupation : “Après une telle catastrophe, nous sommes vraiment inquiets des maladies qui peuvent se propager à travers l’eau potable contaminée.” L’ampleur du problème reste difficile à évaluer.

La situation dans cette zone sinistrée demeure extrêmement complexe et confuse. Manoelle Carton rapporte l’afflux de bénévoles nationaux et internationaux. “Tout le monde veut aider, mais c’est trop, c’est devenu chaotique”, déclare-t-elle. Les ressources d’aide sont nombreuses sur place, mais la circulation dans les différents quartiers pour évaluer les besoins est entravée par d’interminables embouteillages. Le coordinateur de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge témoigne des difficultés liées au manque de coordination.

“La situation humanitaire en Libye est désastreuse. Les besoins dépassent les capacités de toutes les organisations internationales et des autorités locales travaillant en Libye”, déplore Baschir Omar, porte-parole du Comité International de la Croix-Rouge en Libye, dans une déclaration à l’Agence de Presse Allemande (Deutsche Presse-Agentur). De plus, Manoelle Carton de Médecins Sans Frontières fait part du besoin urgent de soutien psychologique pour de nombreuses personnes. “Tout le monde en a besoin, que ce soit les gens dans la rue, les médecins, les personnes ayant été témoins d’horreurs, et ceux ayant perdu leur famille entière.”

Check Also

Panne Informatique Mondiale du 19 Juillet 2024 : Quand la Technologie Prend une Pause

Imaginez un monde où vos vols sont annulés, vos émissions préférées disparaissent des écrans, et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *