Les Modèles H. Moser & Cie. avec Cadrans Vantablack et Boîtiers en Or Rouge

Avec l’approche imminente de Geneva Watch Days, nous débutons notre couverture des modèles qui seront dévoilés à la fin de ce mois. H. Moser & Cie. présente deux modèles – l’Endeavour Tourbillon Concept et l’Endeavour Centre Seconds – dans des boîtiers en or rouge rayonnant, avec des cadrans Vantablack, la substance synthétique la plus sombre et la plus noire de la Terre. Bien que ce ne soit pas la première fois que ces modèles Endeavour arborent des cadrans Vantablack, c’est la première fois qu’ils sont associés à des boîtiers élégants en or rouge 18 carats.

La Technologie Vantablack

Composé de nanotechnologie de carbone, le Vantablack est la substance artificielle la plus sombre de la Terre, capable d’absorber jusqu’à 99,975% du rayonnement dans le spectre visible. Fonctionnant tel un trou noir, lorsque la lumière frappe le Vantablack, elle est piégée, déviée et absorbée parmi la forêt de milliards et de milliards de nanotubes. Utilisé dans les secteurs aérospatial et de la défense (télescopes, caméras infrarouges, camouflage thermique), Moser a utilisé pour la première fois le pigment Vantablack sur le cadran de son Endeavour Perpetual Moon Concept en 2018, créant un effet spectaculaire.

Le Modèle Endeavour Tourbillon Concept

Tout amateur des montres concept de la marque sait que chez Moser, le terme “concept” signifie un minimalisme maximal : pas de logos, pas d’indices, pas d’inscriptions… juste l’essentiel. Le premier modèle de Moser avec la complication tourbillon est apparu en 2014 dans une Venturer, et a rejoint la famille Endeavour en 2017.

Le boîtier luxueux en or rouge poli mesure 40 mm de diamètre pour une épaisseur de 10,7 mm, des dimensions plus réduites que l’édition en or blanc de 2019. Le contraste entre le boîtier en or rouge poli chaleureux et l’obscurité absorbante du cadran Vantablack est saisissant. Positionné à 6 heures, le tourbillon à rotation d’une minute tourne au centre d’un trou noir, sans rien pour distraire l’œil hormis les élégantes aiguilles en forme de feuille pour les heures et les minutes.

La montre est animée par le calibre automatique HMC 804 de fabrication maison, équipé d’un double spiral également conçu en interne – ces deux éléments travaillent ensemble pour compenser les forces gravitationnelles, améliorant ainsi l’isochronisme et la précision. Le calibre compte 28 rubis ; il bat à 21 600 alternances par heure (3 Hz) et offre une réserve de marche de 72 heures. L’Endeavour Tourbillon Concept Vantablack est assorti d’un bracelet en cuir d’alligator noir mat avec une boucle déployante en or rouge 18 carats.

Caractéristiques Rapides de l’Endeavour Tourbillon Concept

DiamètreÉpaisseurBoîtierCadranTourbillonMouvementRéserve de MarcheBraceletPrix
40 mm10,7 mmOr rouge 18kVantablackTourbillon 1 min à 6hCalibre HMC 804 automatique72 heuresCuir d’alligator noir matCHF 75 000 (TTC)

Le Modèle Endeavour Centre Seconds

Bien que ce modèle à trois aiguilles soit apparu l’année précédente avec un cadran Vantablack dans un boîtier en acier inoxydable de 40 mm, cette version 2023 partage les mêmes spécifications mais arbore un boîtier en or rouge riche. Bien qu’il ne soit pas étiqueté comme une montre “concept”, le cadran minimaliste avec des aiguilles dorées en forme de feuille et de fines index en or rouge permet au Vantablack de déployer toute sa magie.

Le boîtier mesure 40 mm de diamètre avec une épaisseur de 11,2 mm, et la seule inscription est le “M” sur la couronne cannelée. Le mouvement alimentant ce modèle affichant uniquement l’heure est le calibre HMC 200, un automatique maison doté d’un système de remontage bidirectionnel à cliquet et d’une architecture à double spiral. Battant à 21 600 alternances par heure, le rotor en or gravé garantit une solide réserve de marche de 3 jours. L’Endeavour Centre Seconds Vantablack est assorti d’un bracelet en cuir de koudou gris avec une boucle ardillon en or rouge.

Caractéristiques Rapides de l’Endeavour Centre Seconds

DiamètreÉpaisseurBoîtierCadranMouvementRéserve de MarcheBracelet
40 mm11,2 mmOr rouge 18kVantablackCalibre HMC 200 automatique3 joursCuir de koudou gris avec boucle ardillon en or rouge

Conclusion

En conclusion, les modèles H. Moser & Cie. avec cadrans Vantablack et boîtiers en or rouge marquent une fusion entre l’élégance du design et la technologie de pointe. Le mariage du Vantablack, de la nanotechnologie et de l’artisanat horloger suisse aboutit à des créations remarquables. L’Endeavour Tourbillon Concept et l’Endeavour Centre Seconds incarnent le raffinement, la précision et l’innovation, reflétant l’engagement continu de la marque envers l’excellence horlogère.

Check Also

L’évolution du luxe : le Royal Oak Chronographe Automatique en or jaune d’Audemars Piguet

Depuis son apparition dans l’univers de l’horlogerie de luxe, la montre Royal Oak d’Audemars Piguet …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *