La Nouvelle Collection Rolex Cosmograph Daytona 2023 : Matériaux de Luxe à l’Honneur

Une icône horlogère réinventée

À l’occasion du 60ème anniversaire du modèle, Rolex a renouvelé la collection Cosmograph Daytona plus tôt cette année. La mise à jour comprend une série de mises à jour esthétiques subtiles, comme toujours, et a peaufiné le côté mécanique. Nous avons déjà examiné en profondeur le modèle phare 126500LN en acier Oystersteel avec cadran blanc, ainsi que l’édition spéciale 126529LN pour le 100ème anniversaire des 24 Heures du Mans. Aujourd’hui, nous allons passer en revue tous les matériaux disponibles dans la collection actuelle, de l’acier Oystersteel au platine.

Je ne vais pas vous ennuyer avec toute l’histoire de l’icônique Daytona, ni énumérer toutes les petites différences entre cette génération et la précédente. Je suis sûr que la plupart d’entre vous connaissent bien les origines de cette collection et ce qui distingue la génération 1265** de la génération sortante 1165**. Sinon, je vous invite à consulter nos archives et les détails de la collection 2023 dans l’article que nous avons fait lors du lancement à Watches & Wonders cette année.

Un large choix de matériaux

Maintenant que c’est dit, passons à quelque chose de très simple : il existe six combinaisons de matériaux différentes dans la collection actuelle, allant de l’acier inoxydable au platine. L’architecture de chacune est identique bien sûr, avec un boîtier de 40 mm de diamètre et de 11,90 mm d’épaisseur. La couronne vissée Triplock est flanquée de deux poussoirs de chronographe vissés. Le changement le plus notable à l’extérieur est l’inclusion d’un anneau métallique entourant le lunette Cerachrom (non présent sur les modèles entièrement en or).

Sans aucun doute, le modèle le plus populaire est la référence en acier Oystersteel 126500LN, disponible avec un cadran blanc et des anneaux noirs autour des sous-cadrans, ou vice versa. Il s’agit du style classique indémodable de la Daytona, en particulier avec le cadran blanc. La petite lèvre autour de la lunette fait une énorme différence visuellement, et combinée au cadran noir, elle donne vraiment du fil à retordre à la version blanche selon moi. Mais ne divaguons pas trop, c’est peut-être un sujet pour une autre fois.

Il y a ensuite le modèle bicolore Rolesor réf. 126503, qui a une lunette, une couronne et des poussoirs en or jaune massif. Le cadran est blanc, jaune ou noir, avec deux configurations disponibles pour le noir. La popularité des montres en acier et or bicolores est en hausse ces derniers temps, et Rolex a bien sûr une longue histoire dans ce genre.

Les variantes entièrement en or suivent, en or jaune, blanc ou Everose, références 126508, 126509 et 126505. C’est peut-être l’ensemble le plus polyvalent de Daytona, car elles sont proposées dans quelques configurations de cadran différentes. À noter également, elles sont surmontées d’une lunette entièrement en or (blanc, jaune ou rose bien sûr) ou d’une lunette Cerachrom noire. Gardez à l’esprit que si vous voulez une lunette noire, cela signifie automatiquement que vous obtenez le bracelet Oysterflex noir au lieu du bracelet Oyster. Les références sont 126515LN pour l’Everose, 126518LN pour l’or jaune et 126519LN pour l’or blanc. Une autre particularité dans la sous-collection en or massif de la Daytona est la référence 126529LN pour célébrer les 100 ans du Mans, avec boîtier en or blanc, lunette Cerachrom et cadran noir.

L’élégance du platine

Enfin, il y a la version entièrement en platine de la Rolex Daytona, réf. 126506, une montre qui renferme quelques surprises uniques non disponibles sur les autres matériaux. Tout d’abord à l’extérieur, la lunette Cerachrom est désormais marron au lieu de noire, mais elle a la bande métallique sur le bord extérieur qui est nouvelle pour la génération 1265**. Le cadran est en bleu glacier brillant brossé soleillé, une couleur exclusive au platine chez Rolex. Si vous le souhaitez, vous pouvez également avoir des index en baguettes de diamants. Pour s’harmoniser avec la lunette Cerachrom marron, les anneaux entourant les sous-cadrans sont également marron.

Mais la plus grosse surprise se trouve lorsque vous retournez la montre, car il s’agit de la première et jusqu’à présent la seule Daytona à avoir un fond de boîte en verre saphir.

À l’intérieur du boîtier en acier, bicolore, or massif ou platine bat le Calibre 4131 à remontage automatique fabriqué en interne. Une évolution du Calibre 4130, il est désormais doté de l’échappement Chronergy breveté et d’un spiral Parachrom bleui. La fréquence et la réserve de marche sont identiques, avec un battement à 28 800 alt/h et une autonomie de 72 heures. La finition a également été mise à jour, bien que vous ne puissiez la voir que sur la variante en platine. La référence en platine 126506 est également la seule à recevoir un rotor en or jaune. Les ponts sont finis avec les Côtes de Genève Rolex, qui présentent une rainure polie entre chaque bande.

Tous sont montés sur le bracelet Oyster, mais bien sûr dans des matériaux assortis au boîtier. Donc de l’Oystersteel sur de l’Oystersteel, de l’Everose sur de l’Everose, du platine sur du platine, etc. Chacun est livré avec le fermoir de sécurité déployante Oysterlock et le système de rallonge de confort Easylink. Les seules exceptions sont les versions entièrement en or de la Daytona, qui peuvent également être portées sur le très confortable bracelet caoutchouc Oysterflex noir. Les prix vont de 15 100 euros en acier Oystersteel à 42 400 euros en or massif sur bracelet Oyster. Les cadrans avec index diamants font grimper ces prix un peu plus haut. Le prix de la version platine de la Daytona n’est disponible que sur demande. L’édition spéciale en or blanc (non limitée !) pour le centenaire des 24 Heures du Mans est au prix de 42 407 euros avant taxes.

La disponibilité de la Rolex Daytona est toujours limitée, même si elles ne sont pas limitées en nombre. Cependant, il est évident que la demande dépasse encore largement l’offre, même si le marché a fortement chuté récemment. Quoi qu’il en soit, avec la mise à jour reçue cette année, la Rolex Daytona est prête pour un nouveau mandat actif pour The Crown !

Check Also

Universal Genève Polerouter : L’Élégance à Travers le Temps

Un hommage à un modèle mythique qui fait son grand retour Universal Genève, c’est un …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *