KlasJet : Une Expansion Réussie dans le Marché en Pleine Croissance de l’ACMI

KlasJet, une compagnie aérienne opérant depuis des années exclusivement dans le marché de la location de jets privés, a étendu son portefeuille de services en entrant sur le marché en pleine croissance de l’ACMI (Aircraft, Crew, Maintenance, and Insurance) plus tôt cette année. Selon Lukas Petrauskas, directeur commercial de KlasJet, de nombreux changements ont dû être introduits dans le modèle commercial de la compagnie aérienne pour accommoder cette croissance stratégique. Cependant, l’expérience dans la location de jets privés et le soutien solide de sa société mère Avia Solutions Group, l’un des plus grands fournisseurs d’ACMI au monde, exploitant une flotte de 180 avions, ont permis une expansion réussie et sans heurts des services.

Préparation pour l’ACMI

“La décision d’intégrer l’ACMI dans notre gamme de services a nécessité une transformation complète de KlasJet”, explique Lukas. “Pour rechercher l’efficacité dans les deux segments, nous nous sommes lancés dans un processus d’amélioration. Cela impliquait d’améliorer notre base de connaissances et de peaufiner nos processus, un processus qui exigeait le recrutement de professionnels expérimentés dans le domaine. Nous avons également étendu notre réseau de partenaires ainsi qu’optimisé nos opérations. Essentiellement, nous avons adopté une approche nouvelle, en partant de zéro pour atteindre une efficacité inégalée dans les deux segments.”

En peu de temps, la compagnie a doublé son personnel administratif, quadruplé son personnel navigant et étendu sa flotte d’avions, qui a également doublé en taille.

airBaltic en août 2023

Selon le directeur commercial, tout ce travail et cette préparation ont porté leurs fruits. “Cet été, notre activité est plus ou moins également répartie entre l’ACMI et la location de jets privés. Nous nous attendons à ce que les services d’ACMI connaissent une croissance significative à l’avenir, mais nous maintenons une forte concentration sur les deux segments.”

Location de Jets Privés vs ACMI

Lukas souligne qu’il existe des différences fondamentales entre ces deux branches de l’aviation. Des clients à l’urgence, en passant par les destinations, il existe de nombreuses différences entre l’aviation privée et l’ACMI. “Sur les vols privés, l’objectif principal est de créer une expérience unique et sur mesure pour le client, tandis que dans les opérations ACMI, notre objectif principal est de répondre aux normes du client, de sorte que les passagers ressentent peu de différence par rapport aux opérations normales du transporteur.”

De plus, les vols charters privés sont généralement constitués de contrats ponctuels ou d’un nombre limité de vols, offrant des solutions sur mesure aux clients individuels. En revanche, les services ACMI sont planifiés de manière stratégique pour des périodes plus longues, répondant efficacement aux pénuries de capacité, aux retards de livraison et aux situations ad-hoc.

Bien que certaines destinations puissent se chevaucher entre les deux types d’opérations, l’équipe travaillant sur les opérations ACMI bénéficie de la connaissance des destinations à l’avance, ce qui permet une meilleure préparation si nécessaire. En revanche, les destinations des vols charters privés englobent souvent des lieux et des aéroports uniques et non conventionnels, laissant peu de temps pour une préparation approfondie.

“En ce qui concerne l’équipage, nous prévoyons le même nombre de membres d’équipage de cabine sur les vols ACMI et les vols charters privés, bien qu’ils suivent des cours de préparation différents. Les vols ACMI accueillent généralement un plus grand nombre de passagers car ils couvrent souvent des services de transport aérien réguliers”, explique Lukas. “Il en va de même pour les besoins ad-hoc. Les services ACMI sont généralement organisés et planifiés à l’avance avec très peu de changements imprévus, tandis que les vols charters ont une configuration unique à chaque fois.”

Lukas croit que le fait de gérer ces deux branches distinctes de l’aviation sous un même parapluie unifié est une expérience inestimable. “La gestion de deux branches de l’aviation fondamentalement différentes nous donne une perspective plus large sur les subtilités et les exigences de l’industrie de l’aviation, nous permet d’acquérir plus d’expérience dans le domaine, de approfondir nos connaissances de l’industrie et d’offrir des solutions uniques et sur mesure à nos clients. En voyant toutes les facettes, nous pouvons améliorer notre entreprise et continuer à croître en tant que partenaires de confiance pour la location de jets privés et l’ACMI.”

Conclusion

L’expansion réussie de KlasJet dans le marché de l’ACMI est le résultat d’une planification minutieuse, de préparatifs complets et d’une compréhension approfondie des différences entre la location de jets privés et l’ACMI. Grâce à l’expérience acquise dans la location de jets privés et au soutien solide d’Avia Solutions Group, KlasJet est bien positionné pour continuer à croître et à offrir des solutions uniques à ses clients dans les deux segments d’activité. L’équilibre entre ces deux domaines d’aviation donne à KlasJet une vision globale de l’industrie aérienne, ce qui renforce sa position en tant que leader sur le marché.

Check Also

Le monde fascinant des jets privés : un guide vers l’achat du plus grand des cieux

Le ciel est non seulement la limite mais également l’ultime terrain de jeu pour les …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *