Souvlaki d’espadon, thym et origan

Introduction

L’espadon est un poisson noble dont la chair ferme et savoureuse se prête parfaitement à la cuisson en brochette. Dans cette recette, nous vous proposons de découvrir le souvlaki d’espadon, une spécialité grecque où ce poisson est mariné dans une huile d’olive aromatisée avant d’être cuit sur le grill. Accompagné de thym, d’origan et d’un trait de jus de citron, ces brochettes sont un véritable régal ! Suivez notre recette pas à pas pour réaliser ce plat méditerranéen idéal pour les beaux jours.

Ingrédients

– 600g d’espadon coupé en cubes de 4cm de côté
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
– 2 gousses d’ail hachées
– 1 citron (jus)
– 2 cuillères à soupe de thym frais
– 2 cuillères à soupe d’origan frais
– Sel, poivre

Marinade

Dans un saladier, mélangez l’huile d’olive avec l’ail, le jus de citron, du thym et de l’origan, du sel et du poivre. Ajoutez les cubes d’espadon et mélangez délicatement pour bien enrober le poisson. Couvrez et placez au frais pendant 1 à 2 heures.

Cuisson des brochettes

Sortez la marinade du réfrigérateur environ 30min avant de commencer la cuisson. Enfilez les cubes de poisson sur des piques à brochette en les alternant avec des feuilles de thym et d’origan.

Faites chauffer votre plancha ou votre barbecue à feu vif. Déposez les brochettes et faites cuire 2 à 3 min sur chaque face.

Accompagnement

Servez ces brochettes d’espadon bien chaudes, accompagnées d’une salade verte assaisonnée et de quartiers de citron. Pour plus de gourmandise, vous pouvez également préparer une sauce tzatzíki maison en mélangeant yaourt grec, concombre, ail, menthe et jus de citron.

Conseils

– Choisissez un espadon frais chez votre poissonnier.
– Vous pouvez remplacer l’espadon par d’autres poissons nobles comme le thon ou le saumon.
– En été, accompagnez ces brochettes d’une ratatouille ou de légumes grillés.
– Si vous n’avez pas de plancha, vous pouvez aussi cuire ces brochettes au four 20 min à 200°C. Pensez à bien huiler la plaque.

Conclusion

Grâce à cette recette de souvlaki d’espadon mariné, vous allez pouvoir vous régaler et impressionner vos convives. Le thym, l’origan et le citron viennent parfumer subtilement ce poisson à la chair ferme et savoureuse. Une fois vos brochettes prêtes, il ne vous reste plus qu’à passer à table et à savourer ces saveurs méditerranéennes. Alors, à vos tabliers et bonne dégustation !

Check Also

Homard au Barbecue, Beurre Noisette à l’Ail et Ciboulette

Déguster un homard grillé au barbecue, accompagné d’un beurre noisette aromatisé à l’ail et à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *