Une montre unique pour la charité : F.P. Journe Chronomètre Furtif Bleu pour Only Watch 2023

Un héritage de créativité et d’anticipation

Parmi les 62 montres qui viennent d’être dévoilées pour la vente aux enchères caritative Only Watch 2023, se trouvent des modèles plutôt intéressants, pour le moins que l’on puisse dire. Comme toujours, François-Paul Journe participe à cet événement et, comme toujours, il a décidé de présenter quelque chose qui attirera beaucoup d’attention. Si vous connaissez l’homme, vous savez que Only Watch revêt une grande importance pour lui, comme il l’a expliqué lors de notre récente interview. Et si l’on regarde le passé, on sait également que les modèles uniques présentés lors d’Only Watch donnent souvent un aperçu du futur de la marque… Et pour 2023, cela se présente sous la forme d’une nouvelle montre de sport élégante avec une complication de temps, un design intégré, entièrement réalisée en tantale et équipée d’un mouvement nouvellement développé. Il s’agit de la F.P. Journe Chronomètre Furtif Bleu.

Un rapide coup d’œil aux montres uniques réalisées par F.P. Journe pour la vente aux enchères caritative Only Watch révèle un schéma commun… En 2017, Journe a proposé le Chronographe Monopoussoir Rattrapante unique, et son nouveau mouvement a finalement été intégré à la LineSport Chronographe Monopoussoir Rattrapante. En 2019, F.P. Journe a créé un modèle ultra-complexe, l’Astronomic Blue (tourbillon, répétition minutes, calendrier, seconde morte, avec indications astronomiques…). Plus tard cette année-là, il est devenu l’Astronomic Souveraine, faisant partie de la collection permanente. En 2021, François-Paul Journe s’est associé à Francis Ford Coppola pour créer une montre nommée FFC, indiquant l’heure avec une aiguille articulée. Ce modèle unique, très polarisant, est devenu réalité plus tôt cette année lorsque la marque a lancé la F.P. Journe FFC.

Maintenant, sans pouvoir être totalement certain de ce que je vais dire… Mais si le passé indique ce à quoi s’attendre pour le futur, la montre que nous examinons aujourd’hui pourrait bien être un avant-goût du prochain modèle de la collection F.P. Journe. Et il s’agit d’une montre de sport plutôt époustouflante, avec un design élégant, un bracelet intégré et un boîtier entièrement réalisé en tantale, équipé d’un nouveau mouvement. En gros, nous parlons de la montre de temps seul dans la collection LineSport, qui comprend désormais l’Automatique Réserve, le Centigraphe et le Chronographe Monopoussoir Rattrapante. Suivant la tendance des montres de sport de luxe épurées à trois aiguilles, il semble que François-Paul s’apprête à apporter sa propre vision sur le marché. Peut-être… J’espère…

Un design élégant en tantale

Ce qui distingue la montre unique F.P. Journe Chronomètre Furtif Bleu pour Only Watch 2023, c’est qu’elle s’inscrit dans le concept LineSport, avec un boîtier de 42 mm et un bracelet entièrement réalisés en tantale sablé et poli – un classique pour la marque. Le boîtier fin de 9,5 mm, de couleur bleu-gris foncé, abrite un nouveau cadran bleu, qui pourrait ressembler à celui du Chronomètre Bleu à première vue, mais qui est en réalité réalisé selon une technique différente. Ici, en expliquant le nom “Furtif”, le cadran est en émail Grand Feu avec la particularité distinctive d’être furtif. La montre tire son nom de la difficulté de lire l’heure si la montre ne vous fait pas face, car le cadran en émail bleu ne révèle les chiffres givrés qu’en réfléchissant la lumière – les chiffres sont gravés au laser mat sur la surface de l’émail. L’heure est indiquée par des aiguilles assorties bleues pour les heures et les minutes, avec seulement la trotteuse contrastant dans un ton orange vif – un autre élément de design classique de Journe.

Le dos de cette F.P. Journe Chronomètre Furtif Bleu est bien moins furtif. Il révèle le calibre 1522 nouvellement développé, avec quelques complications supplémentaires réservées au propriétaire de la montre – à savoir, un indicateur de réserve de marche et une phase de lune. Ce mouvement, avec des platines et des ponts en or rose 18 carats, présente l’architecture classique à deux barillets du Chronomètre Souverain ; cependant, le côté droit montre une nouvelle construction pour l’organe régulateur. Tout d’abord, le balancier est maintenu sous un pont transversal plus stable, tandis qu’il est connecté à une trotteuse centrale directe. Ce nouveau mouvement offre une confortable réserve de marche de 56 heures.

Une pièce unique pour Only Watch 2023

Offerte en tant que pièce unique pour Only Watch 2023, la F.P. Journe Chronomètre Furtif Bleu est estimée entre 200 000 et 400 000 CHF. Cette montre exceptionnelle incarne l’engagement de F.P. Journe envers la créativité et la philanthropie, tout en offrant aux amateurs de montres une pièce unique et exclusive.

Que vous soyez un collectionneur passionné ou simplement un amateur de belles montres, la F.P. Journe Chronomètre Furtif Bleu est une pièce qui ne manquera pas de vous séduire par son design élégant, son mouvement de haute qualité et son caractère unique. Ne manquez pas l’opportunité de posséder cette montre exceptionnelle, tout en contribuant à une noble cause.

Check Also

L’évolution du luxe : le Royal Oak Chronographe Automatique en or jaune d’Audemars Piguet

Depuis son apparition dans l’univers de l’horlogerie de luxe, la montre Royal Oak d’Audemars Piguet …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *