Gagnant : Max Verstappen
Max Verstappen a résisté à une averse en plein milieu de la course – ainsi qu’à de multiples baisers avec les barrières – pour remporter la victoire lors du Grand Prix de Monaco. Cependant, la pluie n’a pas été aussi clémente avec les autres pilotes. Voici nos choix pour l’édition de cette semaine des Gagnants et des Perdants…
Max Verstappen a réalisé l’une des performances les plus exceptionnelles en qualifications, en trouvant trois dixièmes de seconde dans le dernier secteur court de Monte Carlo pour décrocher une pole position époustouflante.
Le double champion du monde a ensuite dominé la course avec brio, en utilisant un train de pneus mediums bien plus longtemps que prévu, puis en dansant sur des conditions glissantes pour remporter sa quatrième victoire en six courses.
Il n’a pas encore terminé en dessous de la deuxième place lors d’un Grand Prix en 2023. Sa victoire à Monaco est sa 39e avec Red Bull, établissant ainsi un nouveau record pour l’équipe. Il a également franchi le cap des 2000 tours en tête de sa carrière, devenant ainsi le septième pilote de l’histoire de la F1 à accomplir cet exploit. Il a également creusé l’écart en tête du championnat, avec une avance de 39 points.
Perdant : Sergio Perez
Sergio Perez avait tout à faire lors du Grand Prix après avoir été victime d’un accident en qualifications. Son équipe lui a donné une chance de sauver quelque chose en le faisant rentrer aux stands dès le premier tour pour chausser les pneus durs – une option qu’il avait l’intention de garder jusqu’à la fin de la course.
Cependant, il a maladroitement tenté de dépasser Lance Stroll en dehors de la piste, et il a fini par perdre sa place lorsqu’il a percuté la Haas de Kevin Magnussen, endommageant ainsi son aileron avant et l’obligeant à repasser par les stands.
Quand la pluie est arrivée, il a heurté violemment le mur, et bien qu’il ait survécu, il a franchi la ligne d’arrivée à une décevante 16e place, après être passé par les stands à cinq reprises au total, ce qui a considérablement compromis ses chances de remporter le championnat.
Gagnant : Fernando Alonso
Fernando Alonso a manqué de peu la pole position et, bien qu’il n’ait pas pu lancer une attaque soutenue contre Verstappen pour la victoire – en partie à cause de la décision d’Aston Martin de le faire partir en slicks sur une piste mouillée, pour finalement repasser par les stands et chausser les pneus intermédiaires lorsque cela s’est avéré être la mauvaise décision – la deuxième place reste un très bon résultat pour l’Espagnol.
C’est son meilleur résultat depuis sa deuxième place lors du Grand Prix de Hongrie 2014, et sa cinquième apparition sur le podium de Monaco, la dernière remontant à 2012.
À 41 ans, il est le pilote le plus âgé à monter sur le podium de Monaco depuis Jack Brabham en 1970, et son cinquième podium de la saison le rapproche à seulement 12 points de Perez au classement des pilotes.
Perdant : Lance Stroll
Ce week-end a été à oublier pour Lance Stroll, qui a été éliminé en Q2 et a démarré 14e alors que son coéquipier Alonso était à un cheveu de décrocher la pole position grâce à une pure performance de vitesse.
La course a mal commencé lorsqu’il a été impliqué dans des collisions dès le premier tour, et il a déclaré avoir eu des problèmes de freins qui l’ont empêché d’arrêter la voiture lorsque la pluie est arrivée, ce qui l’a fait rebondir contre les barrières au virage du Loews et à la sortie du virage du Portier.
Il estime avoir heurté le mur à cinq reprises au total et a finalement abandonné. C’est la troisième fois qu’il n’inscrit aucun point cette année, et le pilote canadien compte un retard de 66 points sur son coéquipier Alonso après six courses.
Gagnant : Esteban Ocon
Ce fut un week-end formidable pour Esteban Ocon, le Français réalisant un tour sensationnel de nulle part pour se qualifier quatrième – ce qui est devenu la troisième place sur la grille grâce à la pénalité infligée à Charles Leclerc.
Le pilote Alpine a ensuite gardé la tête froide tout au long du Grand Prix, survivant à un contact avec Carlos Sainz et passant aux pneus intermédiaires au bon moment lorsque la pluie est arrivée.
Il s’agit de son troisième podium, après celui de Bahreïn en 2020 et de sa victoire en Hongrie en 2021, ce qui lui permet de remonter à la neuvième place au classement des pilotes. Il est également devenu le premier Français à monter sur le podium à Monaco depuis la victoire d’Olivier Panis en 1996.
Perdants : Ferrari
Ferrari est arrivée à Monaco avec l’espoir de pouvoir se battre pour la victoire, et lors des essais, les deux voitures – en particulier celle de Carlos Sainz – ont montré un rythme qui laissait penser qu’elles pourraient concrétiser ce rêve.
Mais aucun des deux pilotes n’a répondu présent en qualifications, et cela a laissé à la fois Sainz et le héros local Charles Leclerc avec tout à faire le dimanche. Leclerc n’a pu réaliser que le sixième temps, après avoir écopé d’une pénalité de trois places sur la grille pour avoir gêné Lando Norris, tandis que Sainz a réalisé son plus mauvais résultat à Monaco depuis 2018.
Les voitures rouges n’ont réussi à monter sur le podium qu’une seule fois en six courses et se retrouvent quatrièmes au championnat des constructeurs avec 90 points, soit 29 de moins que Mercedes.
Gagnants : Mercedes
Le très attendu package de mise à niveau de Mercedes – qui annonce une nouvelle direction en termes de développement – a fait son apparition à Monaco, et même si ce n’est pas le circuit idéal pour évaluer les nouvelles pièces, il y a eu des indices montrant qu’elles ont permis de progresser.
La quatrième place de Lewis Hamilton est son meilleur résultat à Monaco depuis le début de la décennie, et sa deuxième meilleure performance de la saison après un podium en Australie.
Son coéquipier George Russell estime qu’un podium était à portée de main s’il n’avait pas commis une erreur qui l’a envoyé dans une échappatoire sous la pluie. Mais la cinquième place a permis à Mercedes de récolter suffisamment de points pour se retrouver à seulement un point d’Aston Martin au classement des constructeurs.
Perdants : Haas
La décevante performance de Haas en qualifications – où à la fois Nico Hulkenberg et Kevin Magnussen ont été éliminés en Q1 – rendait les points très improbables le dimanche.
Et cela s’est confirmé, avec Hulkenberg écopant d’une pénalité de temps pour avoir provoqué une collision et le pari de l’équipe de chausser les pneus pluie – plutôt que les pneus intermédiaires – ne fonctionnant pas.
L’équipe américaine quitte le circuit les mains vides pour la troisième fois en six courses en 2023, mais Hulkenberg espère que leurs difficultés étaient spécifiques à Monaco et qu’un rebond en Espagne est possible.
Gagnants : McLaren
McLaren a construit l’une de ses pires voitures depuis des années, mais l’équipe se concentre pour limiter les dégâts en attendant son prochain package de mise à niveau, qui devrait arriver lors du Grand Prix de Grande-Bretagne en juillet.
Lando Norris a devancé son coéquipier Oscar Piastri pour permettre à l’équipe de décrocher les deux dernières positions payantes, à la neuvième et à la dixième place, ce qui constitue seulement la deuxième fois cette saison que l’équipe réalise un double top-10.
C’est la troisième fois consécutive que Norris marque des points à Monaco, tandis que la dixième place de Piastri est son deuxième score de l’année.
Perdant : Yuki Tsunoda
Yuki Tsunoda a conduit à un niveau très élevé toute l’année et semblait en bonne voie pour décrocher son troisième classement dans les points en 2023 après de bonnes qualifications qui l’ont placé à la neuvième place sur la grille.
Le pilote japonais m’a confié après la course qu’il avait géré ses freins tout au long du week-end, mais que le problème était devenu difficile à gérer lorsque la pluie est arrivée.
Il est sorti des points en conséquence et a franchi la ligne d’arrivée à la 15e place, trois places derrière son coéquipier Nyck de Vries, ce qui constitue son pire résultat de la saison.
source: cliquez-ici