Le Luxe Aérien à Votre Portée
Posséder un jet privé est un symbole ultime de luxe. Au-delà de la commodité offerte par la location d’un avion, la propriété d’un jet offre des avantages indéniables. Vous n’aurez plus jamais à vous soucier de manquer un vol. De plus, la confidentialité, la flexibilité et le confort supplémentaire qu’offre le vol privé sont inégalés. Cependant, ces avantages ont un coût considérable.
Les Frais Initiaux d’Achat d’un Jet Privé
Le coût initial d’achat d’un jet privé varie grandement en fonction du modèle et de la marque de l’avion, de sa taille, de sa portée et de sa capacité. Par exemple, un jet léger comme l’Embraer Phenom 100, qui peut accueillir jusqu’à neuf passagers selon la configuration, peut être acheté pour moins de 3 millions de dollars. À l’autre extrémité du spectre, les jets privés plus grands et plus puissants peuvent coûter des centaines de millions de dollars. Par exemple, le BBJ 777x à très longue portée, qui peut accueillir jusqu’à 75 invités, vous coûtera plus de 400 millions de dollars.
Les Coûts Supplémentaires de Possession d’un Jet Privé
Si le coût initial d’achat peut sembler élevé, de nombreux propriétaires constatent que le véritable coût de possession d’un jet privé se présente plus tard. Contrairement à la location d’un jet, la possession vous rend responsable des dépenses courantes associées au vol régulier d’un jet. Ces dépenses comprennent la personnalisation, l’équipage, la maintenance, le carburant et les frais de hangar.
Personnalisation
Lors de l’achat d’un nouveau jet, en tant que propriétaire, vous aurez la possibilité de concevoir les intérieurs à votre guise. Bien qu’un jet puisse être laissé tel quel, de nombreux acheteurs choisiront de le redessiner, que ce soit simplement pour ajouter une touche personnelle à la décoration ou pour modifier complètement l’aménagement. Bien sûr, la personnalisation a un coût, certains propriétaires de jets privés dépensant plus de 100 millions de dollars pour des intérieurs d’avion sur mesure.
Équipage
Aussi avancés soient-ils, les jets d’affaires ne peuvent pas encore se piloter eux-mêmes. Un propriétaire de jet privé devra embaucher un équipage à bord, y compris un pilote s’il n’est pas qualifié pour piloter lui-même. Le coût variera en fonction de l’équipage et du nombre d’heures de vol, mais les propriétaires de jets devraient prévoir de payer au moins 200 000 dollars par an.
Maintenance
Le fait de voler régulièrement à plus de 800 kilomètres à l’heure laissera inévitablement des traces d’usure sur votre jet d’affaires. Une maintenance régulière doit être effectuée, tandis que les réparations imprévues doivent également être budgétisées. Le coût variera en fonction du modèle ainsi que de la nature de la réparation, mais même des problèmes apparemment mineurs comme une fenêtre fissurée peuvent coûter des dizaines de milliers de dollars.
Carburant
Le carburant est l’une des plus grandes dépenses lorsqu’il s’agit du coût de possession d’un jet privé, avec un prix du carburant pour jet actuellement situé entre 3 et 6 dollars le gallon, le carburant d’aviation durable étant encore plus cher. Bien que la consommation de carburant varie en fonction du poids à bord et de la vitesse de vol, les avions plus grands comme le Gulfstream G700 peuvent consommer jusqu’à 380 gallons par heure, ce qui porte vos coûts de carburant horaires minimum à plus de 1 000 dollars. Cela signifie que si vous volez 300 heures par an, vous devriez vous attendre à payer plus de 300 000 dollars en carburant pour jet.
Frais de Hangar
Lorsque vous payez autant pour le privilège de posséder un jet, il doit être soigneusement stocké lorsqu’il n’est pas utilisé. À moins que vous n’ayez de la place dans votre garage, vous devrez louer ou acheter un espace dans un hangar d’aéroport. Selon l’emplacement du hangar, la location d’un hangar privé coûtera environ 3 000 dollars par mois.
Location vs Achat d’un Jet Privé
Compte tenu de tous les frais supplémentaires en plus de l’achat initial, posséder un jet privé coûte une somme impressionnante, avec des coûts de maintenance et d’exploitation annuels se chiffrant en centaines de milliers de dollars. Pour que le prix en vaille la peine, un propriétaire de jet devrait prévoir de voler au moins 100 heures par an sur une période de quatre à cinq ans.
Si vous ne prévoyez pas de voler aussi fréquemment, la propriété fractionnée, où vous achetez des parts d’un avion, ou la location à la demande sont probablement des moyens plus rentables de profiter de l’aviation privée.