Introduction à la photographie horlogère

Si c’est avant tout la passion de l’horlogerie qui nous réunit, nous sommes aujourd’hui nombreux à éprouver un intérêt certain pour la photographie, que ce soit pour immortaliser nos garde-temps ou pour tirer le portrait de nos enfants aux côtés de leurs grands-parents. Vous l’aurez compris, nous n’allons pas déranger Papi et Mamie aujourd’hui mais nous allons nous concentrer sur la photographie de nos montres 🙂

Voici donc le premier article d’une longue série au cours de laquelle nous allons essayer de vous transmettre, au travers de publications à thème, les clés pour que vous réussissiez à tirer le meilleur de vos smartphones et, qui sait, peut-être avoir votre photo en bannière d’Horlogerie Francophone !

Cette table des matières des points qui seront abordés est susceptible d’évoluer car les articles seront écrits au fur-et-à-mesure, et nous tâcherons d’être réceptifs à vos remarques pour éventuellement compléter des billets déjà publiés ou revoir notre organisation.

Dans l’optique d’aborder les sujets de façon chronologique, nous vous proposerons les thèmes suivants:

  • L’objectif à atteindre : Il ne suffit pas de poser la montre sur la table et de tourner autour avec son appareil photo jusqu’à tomber par hasard sur une composition intéressante. Une photo demande avant tout un travail de réflexion et de préparation, on sait où on va et comment on doit s’y prendre.
  • Le matériel à mettre en œuvre : si vous pensez que c’est le chapitre le plus important, détrompez-vous car c’est probablement celui qui pourrait passer à la trappe le plus facilement !
  • Le travail de préparation : voilà l’étape cruciale, sans elle pas de photo réussie.
  • La prise de vue : clic !
  • L’édition : meilleure est la préparation, moins le travail d’édition sera difficile.
  • Aller plus loin : du bon matos et des logiciels de pro

Histoire de vous donner quelques billes avant d’aller plus loin, je vous propose en guise de mise en bouche de définir ce qu’est la photographie.

De par son étymologie, “photographie” signifie “écrire par la lumière”. Vous l’aurez compris, c’est la lumière et sa maîtrise qui seront le fil conducteur de nos articles. Sans parler composition, une photo réussie est donc la résultante d’une certaine quantité de lumière figée sur un capteur pendant un temps donné afin d’obtenir une bonne exposition. Je ne suis pas clair ? Passons à un exemple pratique.

Prenez votre smartphone dans la semi-obscurité, choisissez un sujet quelconque et photographiez le en laissant le mode auto. Vous constaterez que la durée d’exposition est relativement longue (la photo n’est pas instantanée) et la qualité de la photo est assez moyenne : manque de netteté, “bruit” numérique (pixels apparents). Refaites la même photo après avoir allumé la lumière. La prise de vue est désormais instantanée et votre photo est beaucoup plus nette.

Photo 1 : Dans l’ombre, exposition longue et netteté moindre

Photo 2 : Dans la lumière, exposition courte et netteté satisfaisante

l a fallu plus de temps pour qu’une bonne quantité de lumière arrive à votre capteur dans le 1er cas que dans le 2ème, votre appareil a donc augmenté la durée d’exposition. Il a probablement augmenté également la sensibilité ISO, qui est un mécanisme de compensation lui permettant (en gros) de réduire la durée d’exposition en augmentant la sensibilité du capteur à la lumière, au détriment de la qualité de la photo finale 😊 bruit numérique). C’est ce qu’on appelle le triangle d’exposition : le parfait équilibre entre ouverture (la quantité de lumière qui rentre), vitesse d’obturation et sensibilité ISO.

Quand vous photographiez votre montre, pensez donc à le faire dans un environnement suffisamment éclairé, ou à défaut essayez de poser votre smartphone 😉