La Prestigieuse Édition Honeygold de la A. Lange & Söhne Zeitwerk Minute Repeater

Une prouesse horlogère alliant élégance et innovation

La maison horlogère A. Lange & Söhne nous émerveille une fois de plus avec sa dernière création, la Zeitwerk Minute Repeater, dans une édition limitée exclusive en Honeygold. Cette montre d’exception associe un affichage de l’heure à saut avec un répéteur minute décimal, créant ainsi une pièce visuellement et acoustiquement unique. Après le succès de la première Zeitwerk Minute Repeater en platine en 2015, puis du modèle en or blanc en 2020, la marque nous présente cette édition limitée de 30 montres en Honeygold, un alliage exclusif.

L’Honeygold : un alliage secret

L’Honeygold est un alliage secret développé spécialement pour A. Lange & Söhne en 2010. Sa couleur unique, qui évoque la teinte dorée du miel liquide, est réservée aux garde-temps les plus exclusifs de la marque. Plus dur que le platine et d’autres alliages d’or, l’Honeygold représente un défi de taille en termes de façonnage et de finition, mais il confère à la montre une élégance subtile et incomparable.

Un affichage inspiré des grandes heures de l’horlogerie

Deux éléments emblématiques de la marque, la fenêtre de date double de la Lange 1 et les deux fenêtres pour les heures et les minutes de la Zeitwerk, s’inspirent de l’horloge célèbre couronnant la scène de l’Opéra Semper à Dresde. Imaginée par le célèbre horloger de la cour de Dresde, Johann Christian Friedrich Gutkaes, cette ingénieuse horloge numérique à cinq minutes affiche les heures et les intervalles de cinq minutes dans des fenêtres séparées depuis la fin des années 1830.

Ce que vous voyez, vous l’entendez

La Zeitwerk a fait ses débuts en 2009, puis a accueilli le Minute Repeater sophistiqué en 2015. Elle se distingue de toutes les autres montres sur le marché grâce à son affichage original des heures et des minutes et à son répéteur minute décimal tout aussi unique. Cette complication rare sonne l’heure exactement telle qu’elle est affichée. En activant le bouton sur le boîtier à 10 heures, le répéteur sonne les heures, les intervalles de dix minutes correspondants, et les minutes. Par exemple, l’heure 7:52 illustrée sur les photos résulterait en sept tons graves, cinq tons doubles et deux tons aigus. Vous pouvez voir les gongs accordés à la main circulant autour du cadran et les marteaux polis au miroir en action dans la moitié inférieure du cadran.

La nouvelle version en Honeygold arbore un boîtier de 44,2 mm de diamètre et une hauteur de 14,1 mm, avec des surfaces polies et brossées. Selon la marque, l’or exclusif utilisé pour le boîtier produit un « son clair et résonnant, associé à un timbre riche et chaleureux ». Une autre caractéristique originale est le mécanisme du bouton pour déclencher le répéteur. Comme l’énergie pour le mécanisme de sonnerie est fournie par le double barillet du ressort moteur, il n’est pas nécessaire d’utiliser une glissière pour tendre un ressort séparé. Cela signifie également qu’il n’y a pas d’ouverture latérale importante dans le boîtier qui pourrait causer des perturbations acoustiques.

Le cadran gris présente le pont du temps en argent allemand plaqué rhodium, des ouvertures biseautées pour les heures et les minutes, ainsi qu’un compteur de petites secondes au centre. Grâce au mécanisme breveté des chiffres sautants, les trois disques avancent simultanément à chaque heure. Au-dessus de l’affichage horizontal de l’heure se trouve un indicateur de réserve de marche semi-circulaire enfoncé avec une échelle blanche et un petit point rouge (marquant les 12 heures). Lorsque la réserve de marche de la montre passe sous les 12 heures, le mécanisme de sonnerie est bloqué.

Calibre L043.5

Composé de 771 pièces, le mouvement interne est finement travaillé à la main avec des motifs gravés à la main sur la coche d’équilibre et la coche de la roue d’échappement, ainsi que des stries Glashütte sur la platine en argent allemand brut. Équipé de mécanismes de sécurité et de blocage élaborés pour protéger le mouvement, le calibre L043.5 dispose d’un échappement à force constante entre le barillet et l’équilibre, agissant comme un régulateur pour l’avancée instantanée des disques à intervalles d’une minute. Battant à 18 000 vph, la réserve de marche est de 36 heures.

Disponibilité

La Zeitwerk Minute Repeater Honeygold est livrée avec un bracelet en cuir marron foncé cousu main et une boucle déployante en Honeygold 18 carats et or blanc. Il s’agit d’une édition limitée à 30 exemplaires, et le prix, comme vous pouvez vous en douter, est disponible sur demande. Pour vous donner une idée, l’édition en or blanc de 2020 affichait un prix de 449 000 euros, et les tarifs n’ont pas baissé depuis…

Découvrez le mariage parfait entre tradition horlogère et innovation avec la Zeitwerk Minute Repeater Honeygold, une pièce d’exception qui saura ravir les amateurs de montres les plus exigeants.

Check Also

Jaeger-LeCoultre Reverso Tribute Chronograph : une évolution dorée à point

Introduction La Reverso Tribute Chronograph de Jaeger-LeCoultre a déjà fait beaucoup parler d’elle lors de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *