approfondi des écouteurs sans fil Sony WF-1000XM4

Sony, un acteur majeur sur le marché des écouteurs sans fil haut de gamme, ne se laisse pas distancer. Face à des concurrents tels qu’Apple, Sennheiser et Devialet, les WF-1000XM4 démontrent que le constructeur japonais est toujours en pleine forme.

Présentation des écouteurs

Sony semble avoir trouvé son rythme pour le renouvellement de sa gamme de produits audio nomades premium, la célèbre ligne 1000X. En 2019, les écouteurs WF-1000XM3 ont vu le jour, suivis en 2020 par le casque WH-1000XM4. En 2021, c’est au tour des WF-1000XM4 de faire leur apparition. Ces écouteurs sont dotés d’un nouveau design plus compact et d’une nouvelle puce embarquée appelée V1, qui offre des algorithmes de réduction de bruit active encore plus efficaces et la compatibilité avec le codec audio Bluetooth « haute définition » LDAC.

Conception et confort

Les WF-1000XM4 sont plus petits que leurs prédécesseurs, mais restent relativement épais. Leur qualité de fabrication est irréprochable et ils sont certifiés IPX4, ce qui signifie qu’ils peuvent être portés sous la pluie sans crainte. Les écouteurs sont fournis avec trois tailles d’embouts en mousse de polyuréthane, qui sont particulièrement agréables au toucher. Leur forme ergonomique est conçue pour épouser au mieux la conque de l’oreille, ce qui les rend confortables à porter pendant de longues heures.

Expérience utilisateur

Les commandes embarquées sur les WF-1000XM4 restent inchangées depuis les M3. Les deux surfaces tactiles, une au dos de chaque oreillette, sont toujours insuffisantes pour proposer des contrôles parfaitement exhaustifs. L’application mobile Headphones Connect de Sony offre une multitude de fonctionnalités avancées, plus ou moins utiles. La connexion Bluetooth est stable et chaque oreillette peut être utilisée indépendamment de l’autre.

Qualité audio

Les WF-1000XM4 offrent une sonorité très chaleureuse, avec une dynamique spectaculaire et une précision absolument époustouflante. Ils sont capables de retranscrire des coups de cymbales incisifs mais jamais agressifs, ainsi que des effets de pièces d’un naturel confondant. La seule petite faiblesse sonore que l’on peut trouver aux écouteurs concerne un très léger manque de profondeur des graves.

Isolation et réduction de bruit

La réduction de bruit active des WF-1000XM4 est en légère amélioration par rapport à celle des M3. Les modes « transparence » offrent une expérience auditive tout à fait naturelle. Les WF-1000XM4 sont dotés d’une détection de bruit de vent, qui désactive automatiquement les micros de réduction de bruit extérieurs, afin d’éliminer les parasites gênants.

Autonomie

Sony promet une autonomie de 8 heures avec la réduction de bruit active et de 12 heures sans. En pratique, ces chiffres sont tout à fait atteignables. Le boîtier de recharge offre deux recharges complètes, soit une autonomie totale de 24 à 36 heures. Il est compatible avec la recharge sans fil Qi et peut être rechargé rapidement via USB-C.
Les écouteurs sans fil Sony WF-1000XM4 sont une excellente option pour ceux qui recherchent une qualité audio supérieure, une réduction de bruit efficace et une bonne autonomie. Malgré quelques petits défauts, ils offrent une expérience globale très satisfaisante.

En Résumé

Conception et confort
Expérience utilisateur
Qualité audio
Isolation et réduction de bruit
Autonomie
User Rating: Be the first one !

Check Also

Test du Samsung Galaxy A34 : un smartphone abordable qui tient ses promesses

Chaque année, Samsung renouvelle sa gamme de smartphones, offrant des options pour tous les budgets. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *