Ingrédients (pour environ 12 muffins)
- 200 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 3 œufs
- 10 cl de lait entier (ou demi-écrémé)
- 10 cl d’huile d’olive
- 150 g d’olives noires (dénoyautées et coupées en petits morceaux)
- 150 g de fromage Saint-Marcellin (coupé en petits cubes)
- 50 g de fromage râpé (type emmental ou comté, pour plus de saveur)
- 1 pincée de sel
- Poivre noir fraîchement moulu
- Herbes de Provence (optionnel, pour un goût méditerranéen supplémentaire)
Instructions
1. Préparer les Ingrédients
Commencez par préchauffer votre four à 180°C (thermostat 6) et placez des caissettes en papier dans un moule à muffins, ou bien huilez légèrement les moules si vous ne souhaitez pas utiliser de caissettes.
Ensuite, préparez les ingrédients :
- Dénoyautez les olives si nécessaire et coupez-les en petits morceaux.
- Coupez le Saint-Marcellin en cubes d’environ 1 cm de côté. Ce fromage étant assez crémeux, manipulez-le délicatement pour qu’il ne s’écrase pas.
- Si vous souhaitez ajouter un peu plus de caractère, râpez le fromage que vous avez choisi (emmental ou comté) et mettez-le de côté.
2. Mélanger la Pâte
Dans un grand bol, mélangez la farine et la levure chimique. Ajoutez une pincée de sel (attention, les olives et le fromage sont déjà salés) et un peu de poivre noir. Vous pouvez également ajouter une petite cuillère d’herbes de Provence pour parfumer la pâte.
Dans un autre récipient, fouettez les œufs avec l’huile d’olive et le lait jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Versez ensuite ce mélange liquide dans le bol de farine et mélangez délicatement avec une spatule ou une cuillère en bois, sans trop travailler la pâte pour éviter qu’elle devienne élastique.
3. Incorporer les Garnitures
Ajoutez les morceaux d’olives, les cubes de Saint-Marcellin, et le fromage râpé dans la pâte. Mélangez délicatement pour bien répartir les ingrédients, mais toujours sans trop travailler la pâte.
4. Cuisson des Muffins
Répartissez la pâte dans les moules à muffins, en les remplissant aux trois quarts pour éviter qu’ils ne débordent en cuisant.
Enfournez pour environ 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que les muffins soient bien dorés et qu’un couteau ou un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Le Saint-Marcellin va fondre et créer des poches crémeuses dans les muffins, ce qui les rend encore plus savoureux.
5. Laisser Refroidir et Déguster
Une fois cuits, laissez les muffins tiédir quelques minutes dans leur moule avant de les démouler et de les placer sur une grille pour qu’ils refroidissent complètement.
Conseils de Dégustation
Ces muffins se dégustent idéalement tièdes ou à température ambiante. Vous pouvez les servir avec une salade verte pour un repas léger, ou les disposer sur une planche d’apéritif aux côtés de charcuterie et d’autres fromages. Ils sont également parfaits pour un pique-nique ou un buffet.
Variantes et Astuces
- Fromage alternatif : Si vous ne trouvez pas de Saint-Marcellin, vous pouvez le remplacer par du Reblochon, du Brie, ou du Saint-Félicien pour un résultat tout aussi crémeux.
- Olives vertes : Pour un goût plus doux, utilisez des olives vertes à la place des olives noires.
- Herbes aromatiques : Le thym, le romarin, ou le basilic frais peuvent être ajoutés à la pâte pour apporter un peu plus de fraîcheur et de saveurs méditerranéennes.
- Petites touches de noisettes : Pour une texture croquante, incorporez une petite poignée de noisettes hachées ou de noix. Elles se marient à merveille avec le Saint-Marcellin et les olives.
Ces muffins sont simples à préparer, mais incroyablement délicieux et polyvalents. Bon appétit !