Grand Seiko Sport Spring Drive GMT SBGE305 : Célébration du 20e anniversaire du Calibre 9R

Précision, fonctionnalité et autonomie renforcent l’attrait visuel de cette montre commémorative.

Le Calibre 9R de Grand Seiko célèbre son 20e anniversaire cette année, marquant deux décennies de la technologie révolutionnaire Spring Drive. Cette idée, conçue dans les années 1970 et qui a pris des décennies à être mise en œuvre, visait à combiner la force d’un ressort moteur avec la technologie horlogère électronique pour surpasser la précision des montres mécaniques conventionnelles. Aujourd’hui, les calibres de la famille 9R alimentent toutes les montres Grand Seiko Spring Drive. La marque lance une série limitée anniversaire du 9R pour honorer sa signification. Parmi les montres de célébration se trouve la Grand Seiko Sport Spring Drive GMT référence SBGE305, arborant un cadran rouge foncé saisissant.

L’Élégance Technique

La Grand Seiko Sport SBGE305 n’est pas une montre entièrement nouvelle ; elle partage des caractéristiques techniques et de design avec d’autres références de la collection Sport, notamment la SBGE253, 255 et 257. Son boîtier en acier inoxydable de 40,5 mm présente des cornes larges et longues ainsi qu’une lunette en céramique noire. Il mesure 14,7 mm d’épaisseur et 48,5 mm d’un bord à l’autre. Le boîtier affiche de magnifiques surfaces brossées sur le dessus des cornes, une lunette biseautée polie au zaratsu avec des bords tranchants le long du bord supérieur extérieur et des côtés entièrement polis. La couronne vissée cannelée arbore le logo GS et est positionnée à 4 heures. Le fond de boîtier vissé assure une étanchéité jusqu’à 200 mètres.

L’Inspiration Naturelle

Le cadran rouge foncé de la nouvelle Grand Seiko Sport Spring Drive GMT s’inspire de la nature, évoquant le “lever de soleil vibrant qui baigne les pentes raides de la chaîne de montagnes Hotaka en été”. Bien qu’il ne soit pas texturé, sa teinte capture magnifiquement ce spectacle naturel. Le cadran est orné d’index appliqués avec des bords polis et des rainures délicates pour chaque heure, ainsi que de marques de minutes blanches imprimées. À noter, des indices plus importants à 3, 6, 9 et 12 heures, mis en évidence par des bandes luminescentes, se distinguent, avec des marqueurs longs et minces entre eux, sauf à 4 heures, où il y a une ouverture pour le disque de date blanc avec des chiffres noirs. Autour du cadran se trouve une bague de chapitre presque verticale avec un index 24 heures affichant des chiffres impairs, divisée en deux sections – une en rouge foncé avec des chiffres et des points argentés et l’autre en argent avec des marques noires. La lunette noire arbore également un index 24 heures avec des chiffres pairs, complétant la fonctionnalité de la bague de chapitre.

Le Mouvement 9R66

Les aiguilles des heures et des minutes en argent arborent un design remarquablement complexe, en harmonie avec l’esthétique des index. En revanche, l’aiguille des secondes centrale et l’indicateur de réserve de marche en mouvement fluide sont relativement simples, entièrement polis et chacun est doté d’un capuchon sur le pignon. L’aiguille GMT se distingue par une grande flèche lumineuse à son extrémité et correspond à la palette de couleurs du reste de l’ensemble. La réserve de marche est indiquée par un arc imprimé en trois couleurs, passant du noir au blanc pour indiquer le niveau d’énergie, situé à sa position habituelle près de 8 heures.

La Grand Seiko Sport Calibre 9R 20th Anniversary Limited Edition SBGE305 est équipée du mouvement Spring Drive GMT 9R66. Pour une compréhension approfondie de la technologie Spring Drive, le site Web de Grand Seiko fournit des informations détaillées, que nous avons explorées en profondeur.

Fonctionnalités Avancées

Notamment, le calibre 9R66 introduit une fonctionnalité GMT pour les voyageurs, car il permet d’ajuster l’aiguille des heures locales en avançant et en reculant par incréments d’une heure. Importamment, cet ajustement peut être effectué sans arrêter le mouvement, éliminant ainsi la nécessité d’ajuster l’aiguille des minutes et garantissant la précision de la montre. Le réglage de la date s’effectue également en avançant l’aiguille des heures locales. Le mouvement 9R66 excelle en termes de précision, avec une marge d’erreur d’une seconde par jour, et il dispose d’une impressionnante réserve de marche de 72 heures.

Un Bracelet Élégant

La référence SBGE305 de la Grand Seiko Sport Spring Drive GMT est présentée sur un bracelet en acier inoxydable fermé par une boucle déployante à trois volets avec bouton-poussoir. Lancée en édition limitée à 1 300 exemplaires, cette nouvelle Grand Seiko GMT est proposée au prix de 6 600 euros.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES – GRAND SEIKO SPORT SPRING DRIVE GMT SBGE305

  • Boîtier : 40,5 mm de diamètre x 14,7 mm de hauteur – boîtier en acier inoxydable, poli et brossé (technique Zaratsu) – lunette en céramique noire fixe avec échelle 24 heures – couronne vissée et fond de boîtier vissé – verre saphir avec traitement antireflet interne – étanche jusqu’à 200 mètres
  • Cadran : rouge foncé – index et aiguilles appliqués avec Lumibrite – fenêtre de date
  • Mouvement : calibre 9R66, fabrication maison – technologie hybride Spring Drive, remontage automatique avec régulation à quartz – 30 rubis – précision de ± 1 seconde par jour ou ± 15 secondes par mois – réserve de marche de 72 heures – heures, minutes, secondes, aiguille 24 heures indépendante, date, indicateur de réserve de marche
  • Bracelet : bracelet en acier inoxydable, brossé avec des accents polis – fermoir déployant avec boutons-poussoirs de sécurité (réglage fin sur le fermoir)
  • Disponibilité : édition limitée à 1 300 exemplaires – disponible chez certains revendeurs et boutiques Grand Seiko à partir de juin 2024
  • Référence : SBGE305
  • Prix : 6 600 euros

Complétez votre collection de montres avec la Grand Seiko Sport Spring Drive GMT SBGE305. Cette édition limitée célèbre le 20e anniversaire du Calibre 9R de Grand Seiko, offrant une précision exceptionnelle, des fonctionnalités avancées et une autonomie impressionnante. Avec son design inspiré de la nature et sa qualité de fabrication exceptionnelle, cette montre est une véritable œuvre d’art à porter au poignet. Ne manquez pas cette opportunité unique de posséder un morceau de l’histoire horlogère de Grand Seiko. Réservez la vôtre dès maintenant !

Check Also

La Collection Parmigiani Tonda PF Sport Chronograph : Une Évolution Élégante et Dynamique

La célèbre maison horlogère suisse Parmigiani Fleurier continue d’élargir sa collection avec l’introduction de trois …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *