Cybersécurité spatiale : Cysec s’installe à Toulouse pour protéger le NewSpace

Une menace grandissante dans l’espace

La cybersécurité dans l’espace est devenue un enjeu majeur ces dernières années. En effet, avec la montée en puissance du NewSpace, les satellites de télécommunications commerciaux et les nanosatellites sont de plus en plus vulnérables aux cyberattaques. L’importance de la cybersécurité dans le secteur spatial a été mise en lumière lors de la première attaque russe dans le conflit ukrainien, qui s’est déroulée dans l’espace. Cette menace a incité les acteurs du secteur à prendre des mesures drastiques pour protéger leurs satellites.

Cysec : au service de la sécurité spatiale

C’est dans ce contexte que la startup suisse Cysec a décidé de s’installer à Toulouse, en France, pour renforcer la cybersécurité du NewSpace. Cysec a développé des solutions innovantes pour sécuriser les communications des satellites commerciaux, ainsi que des petits satellites du NewSpace. Mathieu Bailly, vice-président de Cysec, souligne l’évolution de la perception de la sécurité dans le secteur spatial : « Depuis l’attaque sur l’entreprise américaine de télécommunications par satellite Viasat en février 2022, la sécurité est devenue non-négociable. Nous n’avons plus aucune résistance quand nous discutons avec les opérateurs de satellites de télécommunications ».

Toulouse : un choix stratégique

Toulouse s’est imposée comme le choix idéal pour l’implantation de Cysec en France. La ville abrite déjà de nombreux acteurs du NewSpace, tels qu’Astrocast, Clearspace, Constellar, et Kleos. De plus, Cysec a décroché plusieurs contrats de l’Agence spatiale européenne (ESA) et s’est installée au sein du Village by CA, où elle est voisine des équipes toulousaines de Prométhée.

Mathieu Bailly explique également les raisons géopolitiques de ce choix : « Étant une entreprise suisse, la vie est devenue plus compliquée pour nous en raison de la décision de la Suisse de ne pas renouveler ses accords bilatéraux avec l’Union européenne en 2022. De plus, de nombreux clients potentiels sur le marché français sont basés à Toulouse, ce qui rendait ce choix géographique très pertinent ».

Expansion et recrutement

Avec 30 collaborateurs en Suisse, Cysec étend son influence en France. La startup a déjà un salarié au sein du campus cybersécurité de La Défense à Paris et une ingénieure à Toulouse. Deux nouvelles embauches sont prévues à Toulouse d’ici la fin de l’année, portant l’effectif à une dizaine de personnes d’ici fin 2024.

La diversité des cyberattaques spatiales

Les cyberattaques dans l’espace peuvent prendre des formes variées et complexes. Selon Mathieu Bailly, président de Cysat, l’événement majeur de la cybersécurité spatiale, « Il existe des centaines de scénarios de cyberattaques possibles pour une seule mission car le spatial a le désavantage d’avoir une surface d’attaque qui est extrêmement large. On peut s’attaquer au segment sol, la mission mobilise un contingent d’ingénieurs qui ont chacun un ordinateur, le satellite lui-même va transiter entre plusieurs lieux de la phase de tests d’assemblage au lancement en passant par l’étape de transport ».

La connaissance actuelle des acteurs du NewSpace en matière de cybersécurité est encore limitée, et de nombreux opérateurs de satellites ne disposent pas de responsables de la sécurité. Cysec comble cette lacune en fournissant des solutions de base pour répondre aux besoins de sécurité du secteur.

Cysec en pleine croissance

Depuis sa création, Cysec a levé 7,5 millions d’euros pour financer son développement. La startup prévoit un nouveau tour de table de 10 à 15 millions d’euros pour début 2024. Cette injection de fonds permettra à Cysec de renforcer ses efforts en matière de cybersécurité spatiale et de continuer à protéger les satellites dans un environnement de plus en plus hostile.

La cybersécurité spatiale est un enjeu crucial pour l’avenir de l’industrie spatiale. Cysec, avec son expertise et ses solutions innovantes, joue un rôle clé dans la protection des satellites et dans la garantie de la sécurité des communications spatiales. En s’installant à Toulouse, au cœur du NewSpace français, Cysec renforce sa position en tant que leader de la cybersécurité spatiale.

Check Also

L’Affaire Scarlett Johansson et OpenAI : Une Voix qui Fait Débat

OpenAI et l’Intelligence Artificielle : Une Collaboration Ambitieuse La Proposition Inattendue En septembre dernier, une …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *