Un chef-d’œuvre horloger : La Tonda PF Micro-Rotor en Acier “Bleu Pacifique” de Parmigiani Fleurier

Un Hommage à la Nature : La Nouvelle Montre “Bleu Pacifique”

Une nouvelle addition au partenariat entre Parmigiani Fleurier et Sincere Fine Watches se présente désormais avec la Tonda PF Micro-Rotor au cadran guilloché exclusif “Bleu Pacifique”. Nous avons eu la chance de mettre la main sur cette magnifique pièce horlogère et vous proposons cette revue détaillée.

Revie : La Tonda PF Micro-Rotor en Acier “Bleu Pacifique” de Parmigiani Fleurier

La nouvelle édition “Bleu Pacifique” de la Tonda PF Micro-Rotor en Acier de Parmigiani Fleurier sera commercialisée à 39 980 SGD, TVA incluse. Cette édition limitée à 50 pièces sera disponible à la Boutique SHH, #B2M-202, The Shoppes at Marina Bay Sands.

Une Collaboration Réussie

Cette montre est le fruit de la collaboration fructueuse entre Parmigiani et Sincere pour le lancement de la Haute Horlogerie Sincere l’année dernière. La première collaboration a donné naissance à la Tonda Annual Calendar (maintenant épuisée !) dans le bleu caractéristique, désormais baptisé “Bleu Pacifique”. Cette teinte spéciale a été créée par Parmigiani spécialement pour la Tonda Annual Calendar SHH Edition et est maintenant réservée exclusivement aux éditions spéciales SHH. L’inspiration provient d’une palette chromatique de couleurs spécifiques à la nature, basée sur le travail du légendaire architecte Le Corbusier. Cette couleur “Bleu Pacifique” est un subtil mélange de bleus et de gris, apportant douceur et clarté au cadran guilloché de l’édition SHH.

Le Cadran et le Boîtier

Cette dernière création utilise la même teinte “Bleu Pacifique”, mais pour une montre plus simple et épurée – utilisant le modèle Tonda Micro-Rotor en acier inoxydable avec un bracelet comme base. La Tonda PF se veut un regard entièrement nouveau pour Parmigiani. Disponible en modèle heure et date, chronographe, calendrier annuel et rattrapante en platine, ces montres ont été les premières lancées en 2021 sous la direction du nouveau directeur général Guido Terreni (connu pour sa célèbre Bvlgari Octo Finnisimo). L’objectif du design était de rafraîchir l’apparence en utilisant l’ADN de Parmigiani, et l’adhésion enthousiaste des médias et des collectionneurs en est la preuve indéniable.

Dans la réalité, la couleur “Bleu Pacifique” est une teinte envoûtante, qui n’est pas tout à fait bleu indigo, ni vraiment bleu-gris, mais une combinaison des deux. Nous pensons que nos photographies présentées ici captent l’essence de la couleur telle qu’elle apparaît à nos yeux en plein soleil.

Le cadran est le même que celui de la Tonda PF Micro-Rotor classique, avec un motif guilloché spécial appelé Grain d’Orge. L’échelle du motif guilloché sur le cadran est tout simplement exquise. Le guilloché laisse une bague légèrement en retrait au bord périphérique du cadran. Les marqueurs de minutes sont montés à cheval sur l’anneau fini mat et le guilloché, créant une sensation de profondeur. Le motif est très fin, avec des vagues entrelacées coupées en motifs très détaillés, évitant d’être trop chargé ou distrayant. Les détails sont très visibles de près, mais paraissent presque homogènes à distance. Et très attrayants. De plus, le fort contraste avec les aiguilles polies en forme de delta et les index appliqués donne une esthétique très plaisante.

Un Regard Approfondi sur le Motif Exquis du Guilloché

Le boîtier et le bracelet sont identiques à ceux des montres Tonda PF Micro-Rotor classiques, avec un boîtier rond en trois parties, une lunette en platine ornée d’un motif à facettes sur le bord extérieur et d’un bord intérieur hautement poli. Les côtés du boîtier sont brossés avec des bords polis. Cette juxtaposition contrastée des finitions crée une texture et une dimensionnalité intéressantes. Les cornes sont soudées et se courbent sur les côtés, se fixant élégamment au milieu du boîtier. Le bracelet est très souple au poignet et est conçu pour être une seconde peau pour le porteur.

Dans l’ensemble, le boîtier, le cadran et les aiguilles offrent une esthétique très compétente et accomplie à la montre. Associés au magnifique cadran guilloché bleu, ils constituent un ensemble extrêmement séduisant.

Le Mouvement

Le mouvement est le PF703 éprouvé, un mouvement basé sur le PF701 d’origine utilisé dans la Tonda 1950. Le mouvement a été conçu par Michel Parmigiani, et tandis que le PF701 présentait un rotor en platine, la génération suivante PF702 utilisait un rotor en tungstène, puis le PF703 est revenu au rotor en platine. Le mouvement peut être considéré comme ultra-mince, car il ne mesure que 3 mm d’épaisseur, et le micro-rotor est entièrement intégré aux plaques du mouvement. Cette finesse permet à la montre de ne mesurer que 7,8 mm d’épaisseur.

Le mouvement est un design de micro-rotor magnifiquement agencé et présente des similitudes avec le mouvement Chopard L.U.C 1.96. En effet, les deux sont des dérivés de Michel Parmigiani, qui a été initialement commissionné par Karl-Friedrich Schuefele pour concevoir le mouvement automatique à micro-rotor. Les deux hommes ont eu quelques désaccords techniques, mais se sont séparés en bons termes. Karl-Friedrich a ensuite utilisé la conception de base et l’a développée en interne chez Chopard pour devenir le mouvement L.U.C. Et Michel a pris le design pour en faire sa vision qui a abouti au PF701.

La finition du mouvement PF703 est excellente et présente les éléments classiques de l’horlogerie haut de gamme, avec des Côtes de Genève et des perlage bien exécutés. La vue du fond du boîtier est vraiment époustouflante et montre la maîtrise du design, le choix de la finition et l’artisanat de la finition.

Conclusion

Comme mentionné précédemment, au poignet, la Tonda PF Micro-Rotor en Acier “Bleu Pacifique” de l’édition SHH est très confortable. Le boîtier de 40 mm est d’une taille idéale, et le bracelet souple épouse parfaitement le poignet. La montre a un certain poids au poignet, mais l’équilibre entre le confort et la sensation de qualité qui accompagne le poids est parfait.

Avec seulement 50 pièces en jeu, nous pensons que la Tonda PF Micro-Rotor en Acier “Bleu Pacifique” de l’édition SHH sera rapidement prise d’assaut par les collectionneurs. Si vous êtes intéressé, dépêchez-vous de vous inscrire à la Boutique Sincere Haute Horlogerie dès que possible.

Check Also

Louis Moinet Astronef Techno : Une Odyssée Horlogère Entre Art et Technologie

L’horlogerie de luxe est un domaine où l’innovation et l’artisanat se rencontrent pour créer des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *