La Lange 1 Time Zone en platine : L’élégance discrète d’une montre de voyage de haut vol

Une icône horlogère saxonienne

Depuis sa résurrection en 1994, la Lange 1 est l’ambassadrice la plus éloquente de la marque allemande A. Lange & Söhne et est considérée comme une véritable icône de l’horlogerie saxonne. Avec son cadran asymétrique et sa grande date, la Lange 1 approche son trentième anniversaire et a été interprétée avec de nombreuses complications et matériaux, tout en restant fidèle à son design distinctif et immuable. La Lange 1 Time Zone a fait ses débuts en 2005 et a été revisitée en 2020 avec un nouveau mouvement manufacturé conçu pour améliorer la fonctionnalité de la montre. La dernière Lange 1 Time Zone se présente dans un luxueux boîtier en platine avec un cadran en argent massif rhodié. Une édition “furtive” que les collectionneurs qualifient volontiers de montre de voyage haut de gamme.

La fonctionnalité d’une montre GMT

Idéales pour les voyages à travers les fuseaux horaires, les montres GMT vous permettent de consulter l’heure locale et l’heure de votre domicile en un coup d’œil. De nombreux modèles GMT utilisent une aiguille centrale supplémentaire pointant vers une échelle de 24 heures ; lorsqu’ils ne sont pas équipés d’une échelle de 24 heures, ils présentent généralement un indicateur jour/nuit. La Lange 1 Time Zone, conçue dans un souci de lisibilité et de praticité, repose sur une disposition intuitive et facile à consulter : l’heure locale est affichée sur le grand disque décentré avec des chiffres romains, tandis que le deuxième fuseau horaire est lu sur le petit disque avec des chiffres arabes. Cette disposition permet à la fenêtre de la grande date, située à 2 heures, et à l’indicateur de réserve de marche AB/AUF d’occuper toujours leur emplacement privilégié sur le cadran, sinon ce ne serait pas une Lange 1…

Une indication jour/nuit ingénieuse

Mais comment savoir s’il fait jour ou nuit ? Lange a également pris cela en compte et a imaginé une solution simple et efficace pour les deux fuseaux horaires. En utilisant des indicateurs en forme d’anneau avec une section semi-circulaire mise en évidence en bleu foncé et positionnée sur l’axe central des deux cercles horaires, les voyageurs peuvent déterminer en un clin d’œil s’il fait jour ou nuit.

La bague des villes, un outil astucieux

La bague des villes représentant les 24 fuseaux horaires pourrait être confondue avec un indicateur de fuseau horaire mondial. Cependant, la Lange 1 Time Zone n’est pas une montre à fuseau horaire mondial, mais utilise la bague des villes pour simplifier le réglage de l’heure sur le petit disque secondaire. En utilisant le bouton correcteur à 8 heures, la bague des villes passe d’un fuseau horaire à l’autre, tout comme l’aiguille des heures ; il vous suffit d’aligner la flèche du petit cercle horaire avec la ville de votre choix, et le tour est joué (sur les photographies officielles, la ville est New York).

Un indicateur de l’heure d’été

Mais ce n’est pas tout. Grâce à l’incorporation du calibre de manufacture L141.1, la flèche du petit cadran indique également si la ville que vous avez choisie utilise l’heure d’été (DST). Si une zone rouge apparaît à l’intérieur de la flèche, vous saurez que la ville observe l’heure d’été et vous pourrez ajuster votre montre en conséquence. L’ouverture révèle un fond blanc si la ville se base sur l’heure normale toute l’année.

Une synchronisation ingénieuse

De plus, ce modèle est doté d’un mécanisme de synchronisation unique qui vous permet de transférer l’heure du petit cadran secondaire vers le grand cadran en tirant la couronne en position deux.

Un design monochromatique et élégant

La dernière Lange 1 Time Zone arbore un cadran sobre et monochromatique en argent massif avec un placage rhodié pour correspondre aux aiguilles en or et aux appliques également plaquées rhodium. Une telle combinaison pour la classique Lange 1, qui affiche l’heure seule, est connue sous le nom de “furtive” dans la communauté des collectionneurs. Les seules touches de couleur sont le marqueur GMT rouge sur la bague des villes et l’intérieur rouge de la flèche, ainsi que les indicateurs jour/nuit bleus. Auparavant disponible en or jaune, blanc ou rose, la nouvelle Lange 1 Time Zone se présente dans un luxueux boîtier en platine de 41,9 mm x 10,9 mm avec des finitions polies et brossées.

Le calibre L141.1, un mouvement exceptionnel

Comme les éditions de 2020, cette Lange 1 Time Zone en platine est animée par le calibre de manufacture L141.1. Ce mouvement à remontage manuel conserve la redoutable réserve de marche de 3 jours des premières éditions de 2005, mais repose désormais sur un seul barillet. Équipé d’un échappement à levier, le mouvement comprend 448 pièces et mesure 34,1 mm x 6,7 mm. Les finitions sont conformes à l’héritage saxonne de Lange et comprennent la classique platine en argent allemand non traitée décorée de stries ; les chatons en or vissés ; les vis bleuies ; les angles chanfreinés, biseautés et polis ; le ressort de raquette poli miroir ; les angles internes polis ; et le motif floral gravé à la main sur le pont de balancier.

Un ajout précieux à la collection

Ce nouveau modèle de Lange 1 Time Zone en platine n’est pas étiqueté comme une édition limitée et rejoint les modèles précédents en or blanc et en or rose. Il est présenté sur un bracelet en cuir d’alligator noir cousu main avec une boucle à ardillon en platine 950.

Conclusion

La Lange 1 Time Zone en platine incarne l’élégance discrète d’une montre de voyage haut de gamme. Son design intemporel, son indication jour/nuit ingénieuse et son mouvement exceptionnel en font un compagnon idéal pour les voyageurs exigeants. Avec cette édition “furtive” en platine, A. Lange & Söhne démontre une fois de plus son savoir-faire horloger et son engagement envers l’excellence. La Lange 1 Time Zone en platine est une pièce précieuse qui ravira les amateurs de montres de luxe et de haute horlogerie.

Check Also

Louis Moinet Astronef Techno : Une Odyssée Horlogère Entre Art et Technologie

L’horlogerie de luxe est un domaine où l’innovation et l’artisanat se rencontrent pour créer des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *