Inondations et Canicule en Chine : Une Menace Imminente pour l’Agriculture et l’Élevage

Un Défi Climatique Perturbant les Objectifs de l’Autosuffisance Alimentaire

La pluie torrentielle a commencé à tomber fin mai, inondant les cultures de blé du centre de la Chine. Les grains ont noirci sous l’effet de l’humidité, rendant la récolte impropre à la consommation humaine. L’État a dû mobiliser des équipes d’urgence pour sauver le maximum possible de la récolte. Un fermier de 79 ans de la province de Henan a été filmé en train de pleurer face à l’étendue des dégâts, une image qui a fait le tour du web.

Les précipitations exceptionnellement abondantes, qualifiées par les autorités locales comme la pire perturbation des récoltes de blé de la décennie, mettent en exergue les risques que les chocs climatiques font peser sur l’ambition du président Xi Jinping de rendre la Chine plus autonome sur le plan alimentaire.

La Sécurité Alimentaire, un Enjeu de Stabilité Politique

En effet, assurer l’autosuffisance alimentaire pour une population de 1,4 milliard d’habitants est une des clés de voûte du projet du président Xi de faire de la Chine une superpuissance mondiale. Récemment, les tensions avec les États-Unis, la pandémie de coronavirus et la guerre en Ukraine ont créé une volatilité accrue des prix alimentaires mondiaux, accentuant l’urgence pour la Chine de produire davantage de ses propres denrées alimentaires.

Dans un pays où les famines ont par le passé déstabilisé des dynasties entières, le Parti communiste au pouvoir est également conscient que la satisfaction des besoins de base est un prérequis à la stabilité politique.

Les Défis de l’Agriculture Face à l’Urbanisation et aux Chocs Climatiques

Déjà, les terres agricoles en Chine se réduisent, car l’urbanisation rapide a pollué de larges zones de sols et les gouvernements ont vendu des terres rurales à des promoteurs. La distribution de l’eau entre le nord et le sud de la Chine est inégale, laissant certaines régions agricoles vulnérables aux sécheresses et d’autres aux inondations. La guerre en Ukraine a menacé l’accès de la Chine au blé et aux engrais. Et une guerre commerciale avec les États-Unis qui a commencé en 2018 a rendu l’achat de soja et d’autres aliments à partir de l’Amérique plus coûteux pour la Chine.

L’Adaptation de l’Agriculture aux Conditions Extrêmes

En réponse à ces défis, la Chine a commencé à constituer des réserves de récoltes et à acheter plus de terres agricoles à l’étranger. Elle a également développé des variétés de riz résistantes à la chaleur, du soja génétiquement modifié et de nouvelles technologies de semences, ce qui a déclenché des accusations de vol de propriété intellectuelle de la part des États-Unis.

Pour faire face aux chocs climatiques, la Chine a également investi dans des variétés de blé résistantes à la sécheresse, comme l’a montré la visite du président Xi dans un champ de blé de la province de Hebei, dans le nord de la Chine.

Les Répercussions Globales de la Sécurité Alimentaire de la Chine

L’obsession de la Chine pour la sécurité alimentaire a des implications mondiales, en grande partie parce qu’elle maintient d’énormes stocks de nourriture, y compris ce que le Département de l’agriculture des États-Unis estime être environ la moitié des réserves mondiales de blé. L’année dernière, les responsables américains ont accusé la Chine d’accumuler des stocks de nourriture et de faire augmenter les prix mondiaux des denrées alimentaires, en particulier dans les pays plus pauvres. En réponse, la Chine a blâmé les États-Unis pour avoir instigué une crise alimentaire mondiale, affirmant que les sanctions américaines contre la Russie nuisaient aux exportations de blé vers les pays africains.

Malgré les défis et les incertitudes, la Chine est déterminée à tenir fermement le bol de riz de son peuple. Elle s’efforce de se préparer à tous les incidents imprévus, car c’est un principe fondamental de la gouvernance d’une nation. Ainsi, face aux aléas climatiques et aux pressions internationales, la Chine s’adapte et innove pour assurer la sécurité alimentaire de sa population.

Le Futur de l’Agriculture Chinoise

Cependant, les chocs climatiques restent un défi imprévisible. « Vous pouvez imposer plus de réglementations pour dissuader les gouvernements locaux de vendre des terres agricoles. Vous pouvez subventionner les agriculteurs », explique Zongyuan Zoe Liu, membre du Council on Foreign Relations, un institut de recherche basé aux États-Unis. « Mais quand des conditions météorologiques extrêmes se produisent, cela crée non seulement des dégâts, mais c’est aussi très coûteux à réparer. »

Seul l’avenir dira si la Chine sera en mesure de maintenir son ambition d’autosuffisance alimentaire face à ces défis climatiques croissants.

Check Also

Arrestation d’un Américain à Francfort pour espionnage présumé : une histoire digne d’un roman d’espionnage

On ne peut nier que les histoires d’espionnage ont toujours un petit côté fascinant, entre …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *