Explosion Destructrice dans un Restaurant de Barbecue en Chine: Plusieurs Décès

Le Bilan de la Catastrophe

Une déflagration dévastatrice dans un restaurant de barbecue à Yinchuan, la capitale de la région de Ningxia, en Chine, a provoqué la mort d’au moins 31 personnes, ont déclaré les autorités jeudi dernier. L’incident, qui s’est produit en soirée, a réduit en cendres le restaurant, en plein afflux de clients venus déguster des brochettes d’agneau et d’autres plats cuits sur des brûleurs à gaz. Les secours ont maîtrisé l’incendie en une heure.

Il n’est devenu public que le lendemain matin que l’ampleur de cette tragédie a coûté la vie à autant de personnes. Sept autres personnes ont été hospitalisées avec des blessures, dont une dans un état critique.

Contrôle de l’Information par les Autorités

Les autorités du Parti communiste chinois se sont de plus en plus perfectionnées dans le contrôle de l’information concernant les accidents et les catastrophes jusqu’à ce qu’elles aient la situation bien en main. Un premier rapport succinct de Xinhua, l’agence de presse officielle, avait indiqué qu’une personne était décédée et que 20 autres avaient été blessées. Il n’y avait aucune mention de la possibilité de décès supplémentaires.

Engagement à la Sécurité et à l’Enquête

Jeudi dernier, les fonctionnaires de Ningxia ont promis une enquête approfondie sur l’explosion et ont annoncé une campagne visant à améliorer la sécurité. Le leader suprême de la Chine, Xi Jinping, a exprimé ses condoléances, comme il le fait habituellement après de grands accidents. M. Xi a noté que l’explosion s’est produite la veille du festival de la barque de dragon, ou Duanwujie, une fête traditionnelle chinoise. “Il faut prêter attention aux risques cachés et émergents et procéder à des contrôles de sécurité complets”, a-t-il déclaré.

Sécurité dans l’Industrie du Barbecue en Chine

L’explosion meurtrière risque d’entraîner un examen plus approfondi de l’industrie florissante du barbecue en Chine. Malgré les améliorations de la sécurité sur les sites miniers et les lieux de travail selon les statistiques officielles, des accidents graves persistent. En effet, fin 2021, une explosion dans un restaurant de barbecue à Shenyang, dans le nord-est de la Chine, a tué cinq personnes. Plus tôt ce mois-ci, un site d’informations chinois sur l’industrie de la restauration a dénombré au moins 11 explosions de gaz dans les restaurants depuis juin 2022, dont certaines ont été mortelles.

Enquête sur la Cause de l’Explosion

Une explication officielle complète de la cause du dernier accident pourrait prendre des semaines, voire des mois. Toutefois, Xinhua, citant les dossiers de la police et des pompiers, a indiqué que les employés du restaurant se souvenaient avoir détecté une fuite de gaz environ une heure avant l’explosion et l’avaient attribuée à une valve défectueuse. L’explosion s’est produite pendant le remplacement de la valve. Deux numéros de téléphone enregistrés au nom du restaurant étaient hors service.

Plus tard jeudi, Xinhua a rapporté que l’opérateur du restaurant et huit autres membres du personnel ou actionnaires de l’entreprise avaient été placés sous contrôle policier (un euphémisme signifiant généralement la détention), et leurs actifs avaient été gelés. Les autorités gouvernementales tentaient encore de déterminer l’identité des victimes, a déclaré le rapport.

Leçon Cruciale

Cet incident tragique met en lumière la nécessité d’une réglementation plus stricte et d’un contrôle plus attentif des pratiques de sécurité dans l’industrie de la restauration en Chine. Il rappelle que la sécurité ne doit jamais être compromise, même dans la poursuite de la croissance économique.

Check Also

Chine : Une croissance économique robuste malgré les défis mondiaux

Un démarrage inattendu pour l’économie chinoise L’économie chinoise a entamé l’année avec une vigueur inattendue, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *