Le Bombardier Global 6000 : Un jet d’affaires long-courrier de choix

Depuis son premier vol le 13 octobre 1996, la gamme Global de Bombardier est un choix de jet d’affaires prisé par les entreprises et les particuliers fortunés du monde entier. La raison est simple : avec une portée de 6 000 milles nautiques, le fleuron de Bombardier permet de voyager sans escale sur la moitié de la planète.

Dans cet article, nous passerons en revue les principaux aspects du Global 6000 : caractéristiques techniques, options de design, technologie, coûts d’investissement et plus encore. Bien que Bombardier ait remplacé le Global 6000 par le Global 6500, il existe encore un grand nombre d’avions Global 6000 sur le marché qui, pour diverses raisons, suscitent l’intérêt des voyageurs à la recherche de performances long-courrier et de confort.

Caractéristiques principales du Global 6000

  • Portée maximale : 6 000 nm / 11 112 km
  • Vitesse maximale : 0,89 Mach / 510 KTAs / 944 km/h
  • Vitesse de croisière typique : 0,85 Mach / 487 KTAs / 902 km/h
  • Altitude maximale : 51 000 ft / 14 545 m
  • Capacité passagers : 13 à 17

Design du poste de pilotage

Le design épuré du Global 6000 commence dans le poste de pilotage, avec des sièges profonds et ergonomiques et des commandes recouvertes de cuir. Sa plateforme avionique populaire, connue sous le nom de Vision de Bombardier, est basée sur la suite avionique Rockwell Collins Pro Line Fusion et comprend un système de vision synthétique sur l’affichage tête haute pour soutenir la conscience situationnelle. Comme on pouvait s’y attendre, le poste de pilotage Vision est conforme à toutes les exigences actuelles des systèmes de navigation basés sur la performance, notamment le système WAAS, l’approche LPV et les approches RNAV, RNP en route et RNP AR.

Aménagement de la cabine

La taille et l’aménagement de la cabine du Global 6000 sont souvent utilisés comme référence pour comparer le confort des passagers. Les voyageurs embarquent par l’entrée principale et traversent une cuisine complète. En face de la cuisine, il y a une zone de repos réservée à l’équipage pour les longs trajets nécessitant des membres d’équipage supplémentaires. Les voyageurs passeront également devant une salle de bains avant d’entrer dans la cabine principale.

La cabine principale est divisée en trois zones, chacune adaptable mais conçue pour servir à des fins différentes. Selon le plan d’aménagement choisi, chaque zone comprend des sièges en cuir pouvant pivoter à 180 degrés, se déplacer vers l’avant et l’arrière, et s’incliner pour offrir des possibilités de couchage. Chaque zone de la cabine peut être séparée des autres par un rideau de confidentialité ou une cloison solide avec une porte coulissante pour plus d’intimité. Afin de réduire le bruit aérodynamique et du moteur dans la cabine, des matériaux insonorisants ont été ajoutés aux planchers, aux conduits de plancher et aux cloisons aux jonctions avec les parois latérales.

Le Global 6000 propose plusieurs configurations de sièges. Pour plus d’informations sur les options d’aménagement disponibles, nous conseillons aux voyageurs de consulter le Catalogue d’équipement optionnel du Global 6000.

En choisissant une configuration standard, la cabine avant comprend quatre sièges individuels exécutifs avec repose-pieds inclinables, commande lombaire et inclinaison complète, ainsi que deux tables pliantes et un moniteur HD de 24 pouces. Un tapis chauffant est installé sous chacun des quatre sièges de la cabine avant pour apporter une chaleur supplémentaire au sol ; les voyageurs peuvent ajuster la température de ces chauffages à l’aide du système de gestion de la cabine.

Dans la cabine médiane, les voyageurs trouveront un ensemble conférence, comprenant deux doubles sièges avec contrôle lombaire, inclinaison complète et capacité de pivotement des sièges intérieurs, ainsi qu’une table de conférence réglable en hauteur. En face de l’ensemble conférence, la cabine médiane standard comprend également un meuble bas pour un rangement supplémentaire.

La cabine arrière comprend généralement un divan à trois places pouvant être transformé en couchette, en face de deux sièges exécutifs individuels avec repose-pieds inclinables, commande lombaire, inclinaison complète et capacité de pivotement. La cabine arrière comprend également une table pliante et un moniteur HD de 24 pouces.

À l’arrière de la cabine se trouve la deuxième salle de bains et, enfin, un espace bagages arrière. La salle de bains comprend un grand miroir, une coiffeuse et des rangements dans les armoires et placards. Des options d’aménagement pour cette zone peuvent inclure une douchette et une douche debout avec pomme de douche de type pluie et sol antidérapant. Le Global 6000 est équipé d’un réservoir d’eau de 17 gallons américains, permettant une expérience de douche “réelle”. Derrière la salle de bains arrière, il y a 195 pieds cubes d’espace de rangement pour les bagages, comprenant un compartiment penderie, une barre de suspension escamotable, une barre de suspension amovible et des étagères rabattables.

Technologie

Le système de divertissement du Global 6000 comprend les fonctionnalités suivantes :

  • Connectivité Internet haute vitesse en vol via la bande Ka
  • Plusieurs écrans LCD HD escamotables
  • Capacité de diffusion de musique sans fil
  • Système de son surround 5.1
  • Ports HDMI et USB universels
  • Un centre multimédia pour le streaming et la mise en miroir
  • Système Airshow Tailwind 500 pour la télévision par satellite à diffusion directe
  • Contrôle sans fil de l’environnement et de divertissement de la cabine via un appareil électronique personnel
  • Wi-Fi Go-Go L5 (uniquement aux États-Unis)

Design extérieur

L’extérieur du Global 6000 présente des lignes épurées et des schémas de peinture bicolores standard. Cependant, de nombreux propriétaires choisissent d’intégrer des schémas de peinture et des couleurs avec des peintures métalliques et non métalliques qui incorporent leur propre drapeau ou logo personnalisé.

Coût d’acquisition

Étant donné que la production du Global 6000 a débuté en 2012 et s’est terminée en 2020, le coût d’acquisition d’un Global 6000 d’occasion varie en fonction de l’âge du modèle, de l’utilisation antérieure et de l’état unique de l’appareil.

Selon les données actuelles du secteur, le coût d’acquisition d’un Global 6000 d’occasion se situe entre 20 millions de dollars et 30 millions de dollars. Encore une fois, les prix reflètent l’année de fabrication, l’équipement installé, l’état de l’appareil et l’utilisation accumulée.

Parmi les modèles d’avions souvent comparés nu Global 6000, on trouve le Gulfstream 550 et le Falcon 7X, qui présentent tous deux des capacités de distance similaires et des coûts d’acquisition comparables.

Coûts d’exploitation directs (horaire)

Note : Tous les coûts d’exploitation directs répertoriés sont estimés ; les dépenses réelles varieront en fonction du nombre total d’heures de vol annuelles.

Carburant : environ 1 792 $ par heure
Maintenance : environ 2 007 $ par heure
Révision du moteur : environ 1 349 $ par heure
Divers : environ 683 $ par heure
Coûts directs totaux : environ 5 831 $ par heure

Coûts fixes

Note : Tous les coûts fixes répertoriés sont estimés ; les dépenses réelles varieront en fonction de l’expérience et des certifications de l’équipage, de l’emplacement du hangar, de la couverture, etc.

Équipage : environ 720 000 $ par an (y compris l’hôtesse de l’air)
Formation de l’équipage : environ 130 000 $ par an
Hangar : environ 131 000 $ par an
Assurance : environ 96 260 $ par an
Divers : environ 218 099 $ par an
Coûts fixes totaux : environ 1 329 659 $ par an

Le Global 6000 est-il fait pour vous ?

Lors de l’évaluation des options d’aviation privée, il est important de déterminer vos principales et secondaires destinations de voyage. Nous recommandons aux acheteurs potentiels de déterminer quel modèle d’avion répondra efficacement à 80 % à 85 % de leurs besoins de voyage principaux. Ensuite, réfléchissez à la question de savoir si le même avion peut encore répondre aux 15 % à 20% restants de vos besoins de voyage secondaires, ou si vous devrez prévoir des solutions alternatives, telles qu’un arrêt de ravitaillement supplémentaire ou l’utilisation d’un autre moyen de transport, comme la location d’un avion plus petit ou même d’un hélicoptère.

En tant qu’avion long-courrier, le Bombardier Global 6000 est particulièrement adapté aux missions de cinq heures ou plus. Cependant, malgré sa taille et sa capacité de longue portée, le Global 6000 offre des performances remarquables sur de courtes distances, ce qui signifie que des aéroports de taille réduite peuvent être utilisés en fonction des performances au décollage et à l’atterrissage du Global 6000.

Les voyageurs intéressés par une cabine spacieuse et ayant besoin de capacité de passagers supplémentaire, ainsi que d’une tolérance à un certain degré d’inefficacité pour les voyages plus courts, constateront que le Global 6000 peut satisfaire la plupart, voire la totalité, de leurs besoins de déplacement. Les compromis associés aux voyages plus courts peuvent être calculés et prévus avec des budgets détaillés.

Comment acquérir un Bombardier Global 6000

Que vous souhaitiez acquérir un Bombardier Global 6000 ou un autre modèle d’avion, Essex Aviation est là pour fournir l’expertise et le soutien nécessaires pour rendre l’expérience aussi fluide que possible. Nous avons géré l’acquisition de Global 6000 pour de nombreux clients de haut niveau et, avec une expérience combinée de 95 ans dans l’aviation, nous sommes parfaitement qualifiés pour répondre à tous vos besoins en matière d’aviation privée.

Check Also

Le Gulfstream G700 : Une Révolution dans l’Aviation Privée

Le monde de l’aviation d’affaires a franchi un nouveau cap avec la récente certification du …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *