LM101 de MB&F : Retour en 2021 avec des cadrans colorés et des améliorations de design

Une mise à jour pour la LM101 en 2021

La LM101 de MB&F fait son grand retour en 2021 avec de nouveaux cadrans colorés, quelques améliorations de design et, tenez-vous bien, un modèle en acier inoxydable ! Le concept derrière les versions 2021 est de mettre en valeur le balancier, désormais équipé d’un double spiral de H. Moser & Cie. Un autre objectif pour les éditions 2021 était d’accentuer les sous-cadrans de l’heure et de la réserve de marche en les agrandissant, en supprimant certaines gravures sur le cadran et en réduisant la largeur de la lunette. Disponible en or blanc 18 carats avec un cadran violet, en or rouge avec un cadran bleu roi et en acier inoxydable avec un cadran bleu clair, les dimensions plus sobres de la LM101 en font la machine la plus compacte chez MB&F et l’une des moins chères de la gamme Legacy Machine.

Historique de la LM101

Au lieu de suivre la Legacy Machine 1 (2011) et la Legacy Machine 2 (2013) avec une Legacy Machine 3 encore plus compliquée en 2014, MB&F a décidé de présenter la LM101. La Legacy Machine 101 a été dévoilée en 2014, et son appellation « 101 » mettait en avant l’essence de cette « montre mécanique par excellence » : le balancier. Plus simple et plus petite que ses prédécesseurs, la LM101 soulignait le cœur battant d’une montre en plaçant l’échappement et le balancier sur le cadran.

La LM101 en platine avec cadran bleu a suivi la même voie que les deux premières Legacy Machines, avec le grand balancier flottant sur le cadran, le double pont arqué, les sous-cadrans laqués classiques et le verre saphir bombé. En 2014, la LM101 était également fière de porter le premier mouvement entièrement développé et conçu en interne avec un peu d’aide de l’ami de MB&F, Kari Voutilainen, pour le design et les finitions. Cependant, contrairement aux Legacy Machines de 44 mm, la LM101 avait une taille de boîtier plus petite et plus portable de 40 mm et était le modèle le moins cher de la collection Legacy Machine. Depuis ses débuts, la LM101 est apparue en or rouge et blanc 18 carats, en deux éditions limitées « Frost », en éditions limitées en platine et palladium et même en collaboration avec un cadran vert fumé H. Moser & Cie. dépourvu de sous-cadrans dans un style minimaliste classique Moser.

La nouvelle MB&F LM101 en acier avec un cadran bleu vif.

Nouvelles couleurs et mises à jour de design

Les trois versions 2021 de la LM101 – or blanc, or rouge et acier inoxydable – partagent un diamètre de 40 mm et une hauteur de 16 mm. La lunette et le dessus des cornes sont polis, tandis que le fond du boîtier et les côtés des cornes sont brossés. En position centrale, le monumental balancier suspendu de 14 mm domine le paysage avec ses oscillations lentes (2,5 Hz), similaires à la vitesse des balanciers des montres de poche anciennes. Les cadrans blancs sont légèrement bombés et traités avec un lustre translucide à haute brillance appliqué à l’aide d’un procédé de laque tendue. Tout comme le balancier, les cadrans semblent également flotter dans l’espace, suspendus au-dessus de la platine supérieure du mouvement gravée de rayons (en bleu roi, violet et bleu clair).

Les heures et les minutes sont affichées dans le coin supérieur droit avec des aiguilles en or bleui pour un contraste supplémentaire, et la réserve de marche de 45 heures est affichée dans un sous-cadran plus petit à 6 heures. Les deux sous-cadrans présentent un périmètre doré, et il n’y a pas de vis de fixation visuellement gênantes, car les cadrans sont fixés à la platine supérieure par le dessous. Contrairement aux anciennes éditions de l’indicateur de réserve de marche sur la LM101 avec des chiffres arabes (40, 32, 24, 16 et 8), la LM101 de 2021 réduit l’information à seulement trois chiffres (45, 30 et 15). Une autre différence est la suppression de la gravure Legacy Machine sur les anciens modèles.

Les deux arches maintenant le grand balancier sont usinées à partir d’un seul bloc de métal et polies à la main. Une autre nouveauté pour les éditions 2021 de la LM101 est l’intégration d’un double spiral Straumann. Le double spiral a été vu pour la première fois dans les éditions LM101 Performance Art, résultant d’une collaboration entre MB&F et H. Moser & Cie en 2020.

Mouvement maison

Comme mentionné précédemment, le mouvement de la LM101 a été spécialement conçu et développé en interne par MB&F pour s’adapter au boîtier de 40 mm. Le maître horloger Kari Voutilainen a supervisé la précision historique de la conception des ponts et les finitions exceptionnelles de la Haute Horlogerie. Le verre saphir bombé au dos du boîtier révèle le mouvement mécanique à remontage manuel magnifiquement décoré avec des finitions artisanales du 19ème siècle. En plus des grands rubis montés dans des chatons en or polis et fraisés – un clin d’œil aux mouvements de montres de poche anciennes – les ponts des éditions 2021 LM101 ont été modifiés avec un traitement noir NAC contrasté. Équipée d’un seul barillet, la montre a une réserve de marche de 45 heures et est équipée d’un double spiral Straumann® qui bat à une fréquence de 18 000 alternances par heure (2,5Hz).

Disponibilité et prix

Les trois nouveaux modèles LM101 sont accompagnés d’un bracelet en alligator ou en cuir de veau cousu main avec une boucle en or blanc, or rouge ou acier inoxydable assortie au boîtier. Le modèle LM101 en acier inoxydable avec cadran bleu clair est proposé au prix de 49 000 CHF (hors taxes) ; les modèles LM101 en or rouge (cadran bleu roi) et or blanc (cadran violet) sont proposés au prix de 59 000 CHF (hors taxes).

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site Web de MB&F.

Spécifications techniques – Éditions 2021 de la MB&F LM101

Boîtier : 40 mm de diamètre x 16 mm de hauteur (cristal inclus) – or blanc 18 carats, or rouge 5N 18 carats et acier inoxydable, brossé et poli – verre saphir ultra-bombé – fond de boîtier en saphir

Cadran : cadrans soleillés – bleu clair pour le modèle en acier, bleu roi pour le modèle en or rouge et violet pour le modèle en or blanc – sous-cadrans laqués blancs pour l’heure et la réserve de marche – balancier volant avec double spiral H. Moser & Cie.

Mouvement : mouvement horloger 3D développé en interne par MB&F – remontage manuel – 23 rubis – 231 composants – balancier surdimensionné, côté cadran – double spiral Straumann – 18 000 alternances par heure (2,5 Hz) – réserve de marche de 45 heures – heures, minutes et indicateur de réserve de marche – esthétique du mouvement et spécifications de finition supervisées par Kari Voutilainen

Bracelet : bracelet en alligator ou en cuir de veau cousu main avec boucle en or blanc, or rouge ou acier inoxydable assortie au boîtier

Prix : LM101 en acier inoxydable CHF 49 000 (hors taxes)
LM101 en or blanc ou or rouge CHF 59 000 (hors taxes)

Check Also

Armin Strom : Une Édition Unique de la Gravity Equal Force Ultimate Sapphire en Violet

Une Fusion de Mécanique Magistrale et d’Art Chromatique Armin Strom, reconnu pour son savoir-faire horloger …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *