La Tarte Volante: Une recette innovante et originale

Voici une recette de tarte volante inédite qui ravira les papilles des plus gourmands. À la fois croustillante et légère, cette tarte mêle les saveurs de la pomme, du caramel et de la crème pour offrir un dessert unique en son genre. Accessible même aux novices, ce plat délicieux est un véritable plaisir à réaliser et à déguster. Suivez cette recette pas à pas pour réussir votre Tarte Volante.

Ingrédients

Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 1 pâte feuilletée
  • 4 pommes
  • 100 g de sucre
  • 30 g de beurre
  • 1 citron
  • 200 ml de crème liquide
  • 2 œufs
  • 1 cuillère à café de vanille liquide
  • 1 pincée de sel
  • Un peu de farine pour le plan de travail

Préparation

Commencez par préchauffer votre four à 180°C (th. 6). Ensuite, étalez la pâte feuilletée sur un plan de travail légèrement fariné. Découpez-y des cercles d’environ 10 cm de diamètre à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un bol. Placez ces cercles de pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Épluchez les pommes et retirez les trognons. Coupez-les ensuite en fines lamelles. Arrosez les lamelles de pommes avec le jus d’un citron pour éviter qu’elles ne s’oxydent. Réservez.

Dans une casserole, faites fondre le sucre avec 2 cuillères à soupe d’eau à feu doux pour obtenir un caramel doré. Une fois le caramel formé, ajoutez-y le beurre coupé en petits morceaux tout en mélangeant. Incorporez ensuite la crème liquide préalablement chauffée et mélangez bien pour obtenir un caramel onctueux. Laissez tiédir quelques instants.

Dans un bol, battez les œufs avec la vanille liquide et une pincée de sel. Incorporez ensuite le caramel tiédi dans la préparation aux œufs en mélangeant bien.

Disposez les lamelles de pommes en rosace sur les cercles de pâte feuilletée. Versez ensuite la préparation au caramel sur les pommes jusqu’à ce qu’elles soient bien recouvertes.

Enfournez la tarte pour 30 à 35 minutes, ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée et croustillante. Laissez refroidir avant de déguster.

Astuces et conseils

Pour varier les saveurs, n’hésitez pas à remplacer les pommes par des poires, des pêches ou des abricots. Vous pouvez également ajouter quelques noix concassées ou des raisins secs pour donner un peu de croquant à votre tarte.

Si vous souhaitez apporter une touche encore plus gourmande à votre Tarte Volante, servez-la tiède accompagnée d’une boule de glace à la vanille ou d’une quenelle de crème fouettée.

Enfin, pour une présentation encore plus originale, vous pouvez réaliser des mini-tartes individuelles en utilisant des moules à tartelettes et en adaptant le temps de cuisson en conséquence (environ 20 minutes).

En résumé

La Tarte Volante est une recette inventive et originale qui marie à merveille les saveurs fruitées et gourmandes de la pomme, du caramel et de la crème. Facile à réaliser, même pour les débutants en cuisine, cette tarte croustillante et légère fera le bonheur des petits et des grands gourmands. N’hésitez pas à tester cette recette et à la partager avec vos proches pour leur faire découvrir ce dessert unique en son genre.

Check Also

Poulet au Café: Une fusion audacieuse

Le poulet au café est une recette originale qui mêle l’arôme profond du café à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *